HomeForum - Contribution numérique, cultures, savoirs

HomeForum - Contribution numérique, cultures, savoirs

*  *  *

Published on Tuesday, May 03, 2022

Abstract

Cette journée est dédiée à l’étude des plateformes culturelles contributives. Ce sont des plateformes numériques, comme Wiki-Brest et Babelio, qui permettent à des acteurs de la société civile, en interaction avec des institutions culturelles (archives, musées, administrations, etc.), de contribuer à la production de savoirs liés à des objets culturels. Malgré le fait que ces plateformes soulèvent des enjeux théoriques, empiriques et politiques importants à l’heure de l’hégémonie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sur l’espace numérique, la recherche académique sur ces objets est encore peu développée, notamment en France. L’objet de cet appel à communication est de contribuer à la production de savoirs académiques sur ces objets qui actualisent l’esprit contributif d’internet.

Announcement

Argumentaire

Le Forum : Contribution numérique, cultures, savoirs, qui se tiendra le 6 juillet à la Cité des sciences et de l’industrie, sera un moment de rencontre et d’échange dédié aux plateformes culturelles contributives. Ces dernières années, les acteurs du monde de la culture, associatifs, commerciaux ou institutionnels, ont mis en place des dispositifs numériques permettant à des amateurs, ou plus généralement à des citoyens, de contribuer à la construction de savoirs liés à des objets culturels. Ces dispositifs, que nous qualifions de « plateformes culturelles contributives », soulèvent des enjeux théoriques, empiriques et politiques importants à l’heure de l’hégémonie des GAFAM.

Ce forum vise à fédérer les porteurs de ce type de projet ainsi que des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à ce phénomène. Les communications que nous attendons devront permettre aux acteurs impliqués dans l’usage, la production, ou l’étude, de ces dispositifs de partager leur expérience, de restituer leur recherche empirique ainsi que d’ouvrir des perspectives théoriques plus générales sur la contribution des amateurs à la production de connaissance autour d’œuvres culturelles en régime numérique. Plus spécifiquement, les communications porteront sur trois axes.

Axes thématiques

Plus spécifiquement, les communications porteront sur trois axes.

Axe 1 - Les contributeurs - mobiliser ses contributeurs, animer sa communauté

Cet axe vise à mieux comprendre les contributeurs à ces plateformes ainsi que caractériser l’effet les actions prises par les porteurs de projet pour mobiliser  leurs communautés de contributeurs et stimuler leur participation : « gamification », mise en place de forums, communication sur les réseaux sociaux, etc.

Axe 2 - Le réseau - nouer des partenariats financiers et institutionnels

Quels acteurs solliciter et à quelle étape du projet ? Quelles sont les avantages et inconvénients des différentes formes de financement (subventions, etc.) ? Comment bien rédiger ses contrats de partenariat ? etc.

Axe 3 - Les données - gérer le cadre légal, éthique et technique de ses données

Cet axe vise à discuter les enjeux liés aux données produites et générées sur les plateformes culturelles contributives d’un point de vue légal, éthique et technique : quelles licences choisir ? quels formats adopter ?

Les communications attendus devront être restituées dans un format court (10 minutes) et pourront prendre la forme de: témoignages, propositions ou même provocations, contributions théoriques, retours d’expérience, etc. Nous sommes ouverts à toute contribution qui puisse enrichir l’échange et la réflexion collective provenant de disciplines variées : sciences de l’information et de la communication, sociologie, sciences de gestion, droit, etc.

Modalités de soumission

Si vous souhaitez participer, merci de nous envoyer votre proposition de communication à travers ce formulaire de soumission.

Un résumé (max 3 000 signes espaces compris) est attendu

avant le 20 mai 2022.

À la suite de la journée, un texte plus long (max 15 000 signes espaces compris) sera demandé avant le 31 juillet 2022. Ces textes seront récoltés dans les actes de la journée.

Organisateurs

Cette journée est organisée dans le cadre du projet de recherche ANR Collabora. Ce projet vise à étudier les « plateformes culturelles contributives » et la nouvelle place de l’amateur dans la production de savoirs sur les objets culturels qu’elles dessinent. Nous avons pu construire un observatoire qui rassemble plus d’une centaine de plateformes portées par des organismes publics et associatifs, des groupes informels ainsi que des acteurs commerciaux. Après des phases d’enquêtes théoriques et empiriques, le projet arrive à sa troisième et dernière étape qui a pour objectif d’échanger avec, et entre, les porteurs de ces plateformes culturelles contributives ainsi que les institutions, amateurs, chercheurs et ingénieurs qui y sont investis.

Comité scientifique

  • Marta Severo, Université Paris Nanterre
  • Sébastien Shulz, Université Paris Nanterre

Places

  • Carrefour numérique à la Cité des sciences et de l'industrie - 30 avenue Corentin Cariou
    Paris, France (75019)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, May 20, 2022

Keywords

  • patrimoine, plateforme, culture, contribution

Contact(s)

  • Marta Severo
    courriel : msevero [at] parisnanterre [dot] fr
  • Sébastien Shulz
    courriel : sebastien [dot] shulz [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Sébastien Shulz
    courriel : sebastien [dot] shulz [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Forum - Contribution numérique, cultures, savoirs », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, May 03, 2022, https://doi.org/10.58079/18qc

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search