HomePrix Annie Semal-Lebleu 2022

HomePrix Annie Semal-Lebleu 2022

Prix Annie Semal-Lebleu 2022

Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie

*  *  *

Published on Monday, April 25, 2022 by Lucie Choupaut

Summary

L’Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (Alefpa) décerne chaque année deux prix de 1500 € récompensant une thèse de doctorat. Les travaux doivent concerner les personnes connaissant des difficultés à caractère social ou présentant un handicap physique ou psychique. Ils peuvent traiter de l’éducation ou de la formation, des modalités d’accompagnement, des soins à leur apporter. Ils envisagent notamment les moyens susceptibles de favoriser la prévention, l’accession de ces publics à l’autonomie ou leur statut de citoyen dans la société. Les disciplines concernées sont notamment (mais non exclusivement) les suivantes : architecture, médiation culturelle, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, sciences politiques, les disciplines médicales…

Announcement

Présentation

Le conseil scientifique de l’Alefpa décerne chaque année deux prix d’un montant de 1500 € à de jeunes docteurs pour récompenser une thèse dont les thématiques sont susceptibles de concerner l’activité de l’association. La thèse aura été soutenue dans les deux années précédant la date limite du concours, et sera rédigée obligatoirement en français. 

Le prix sera décernés en décembre au cours de l’Assemblée Générale de l’association. Une rencontre entre les lauréat·e·s et les partenaires du prix est organisée la veille de l’Assemblée Générale, afin de permettre un échange approfondi sur les travaux primés.

Les lauréat·e·s s’engagent à rédiger une note de synthèse, à paraître dans la « Chaîne d’union », journal de l’Alefpa et à communiquer une courte vidéo de présentation, consultable sur le site internet de l’Alefpa.

Les travaux devront concerner les personnes connaissant des difficultés à caractère social ou présentant un handicap physique ou psychique. Ils traiteront de l’éducation ou de la formation, des modalités d’accompagnement, des soins à leur apporter... Ils envisageront notamment les moyens susceptibles de favoriser la prévention, l’accession de ces publics à l’autonomie ou leur statut de citoyen dans la société. Les disciplines concernées sont les sciences de l’éducation, la psychologie, la sociologie, les sciences politiques, les disciplines médicales, l’architecture, la médiation culturelle…

Un partenariat avec le·la candidat·e et/ou le laboratoire dont il·elle est issu·e, pourra être proposé. Les personnels de l’Alefpa sont autorisés à concourir.

Modalités de candidature

Dans un premier temps, les auteur·e·s adresseront une présentation de leur travail résumé en 4000 signes maximum. Elle sera accompagnée d’une lettre de candidature au concours mentionnant les noms et coordonnées de l’auteur·e, indiquant les finalités de la recherche menée et ses applications potentielles, ainsi que d’une lettre du·de la directeur·trice de thèse ou du·de la Président·e du jury de thèse précisant les qualités du travail. Un premier jury se réunira afin de présélectionner les travaux qui seront le plus en adéquation avec les valeurs défendues par la Charte de l’Alefpa. Le dossier sera envoyé par mail à conseil.scientifique@alefpa.asso.fr

pour le 30 juin 2022 au plus tard

Dans un deuxième temps, les candidat·e·s sélectionné·e·s par ce premier jury seront avisé·e·s afin qu’ils·elles transmettent leur ouvrage complet.

Le jury est constitué de personnalités reconnues dans les domaines scientifiques concernés qui sont membres du conseil scientifique de l’Alefpa, membres du Bureau de l’Alefpa, et éventuellement expert·e·s invité·e·s.s.

P.S.: Les thèses primées les années précédentes sont consultables sur le site de l’Alefpa

Conseil scientifique

  • Violaine Bournac, Directrice générale de l’association Ouoizissa Zifeli Maore, gérante de MAS et EEAP, Mayotte
  • Marie-Hélène Canu, Professeure de neurosciences, Dpt de biologie, Université de Lille
  • Pascaline Delhaye, Docteure en psychologie, responsable du Pôle Recherche de l’IRTS 
  • Jacques Dufresne, retraité, Université de Lille
  • Isabelle Joing, MCF, Dpt des Sciences du Sport, Université de Lille
  • Marie-Véronique Labasque Directrice adjointe – Apradis, Responsable du Département d’Etudes, de Recherches et d’Observation (DERO) 
  • Claire Leconte, Professeur honoraire de psychologie, Univ. Lille ; Chargée de mission éducation de l'AEPU - Membre de la commission éducation de la FFPP
  • Guillaume Logez, Directeur d'établissement, Alefpa
  • Laurent Quilès, Directeur d'établissement, Alefpa
  • Henri-Jacques Saint-Pol, retraité, Université de Lille
  • Jean-Paul Saulnier, Médecin Coordonnateur Alefpa, Pôle Pédiatrique Cerdan, OSSEJA Languedoc-Roussillon
  • Chantal de Singly, membre du bureau de l'Alefpa

Date(s)

  • Thursday, June 30, 2022

Attached files

Keywords

  • autonomie, handicap, économie sociale et solidaire, inclusion, formation, prévention

Contact(s)

  • Marie-Hélène Canu
    courriel : conseil [dot] scientifique [at] alefpa [dot] asso [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Marie-Hélène Canu
    courriel : conseil [dot] scientifique [at] alefpa [dot] asso [dot] fr

To cite this announcement

« Prix Annie Semal-Lebleu 2022 », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Monday, April 25, 2022, https://calenda.org/989518

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search