HomeFavoris espagnols et européens à travers les satires, libelles, lettres et discours (XVIe-XVIIIe siècle)

HomeFavoris espagnols et européens à travers les satires, libelles, lettres et discours (XVIe-XVIIIe siècle)

Favoris espagnols et européens à travers les satires, libelles, lettres et discours (XVIe-XVIIIe siècle)

Privados españoles y europeos a través de sátiras, libelos, cartas y discursos (siglos XVI-XVIII)

*  *  *

Published on Wednesday, April 27, 2022

Abstract

L’objectif de ce colloque est de chercher à mieux comprendre la représentation du phénomène du favori royal dans l’opinion publique européenne entre le XVIe et le XVIIIe siècle et, tout particulièrement, les liens existants entre les critiques et les images déformées de cette pratique dans l’ensemble des monarchies concernées.

Announcement

Favoris espagnols et européens à travers les satires, libelles, lettres et discours (XVIe-XVIIIe siècles) - Colegio de España (Paris), 13-15 octobre 2022

Argumentaire

La présence de favoris ayant un pouvoir déterminant dans la conduite de la politique des monarchies les plus puissantes de l’Europe était devenue, entre le XVIe et le XVIIe siècle, un mode commun de fonctionnement de celles‑ci. Pourtant, la régularité et l’éclat de la présence des favoris en Espagne (Lerma, Olivares, Juan José de Austria), en France (Richelieu, Mazarin) ou en Angleterre (Buckingham) n’empêchait pas une forte contestation de leur légitimité et de leurs actions. La production de milliers de pamphlets et de satires contestant la figure du favori d’Anne d’Autriche est largement connue en ce qui concerne la période de faveur de Mazarin en France. Une production d’écrits satiriques, des libelles, de lettres et de discours autour du sujet des favoris respectifs est également connue en Angleterre et en Espagne. Il est intéressant aussi de constater que le sort funeste de certains favoris de l’un des pays signalés est évoqué souvent pour représenter à d’autres le destin qui les attend. En effet, dans la vision que le public de l’Âge Moderne a des favoris -au moins à partir du XVIIe siècle- et dans les critiques qui leur sont adressées, il existe une conscience de l’existence d’un modèle similaire de fonctionnement parmi les monarchies européennes. 

L’objectif du colloque que nous proposons est de mieux comprendre la représentation du phénomène de la « privanza » dans l’opinion publique européenne entre le XVIe et le XVIIIe siècle et, tout particulièrement, les liens existants entre les critiques et les images déformées de cette pratique dans l’ensemble des monarchies concernées.

Modalités de soumission

La date limite de soumission est le 31 mai.

Nous prions les personnes intéressées d’envoyer un résumé de 250 mots maximum pour une présentation de vingt minutes et une courte notice biographique à Parisfavoritos@gmail.com. Un comité scientifique, composé des directeurs et des professeurs, évaluera les propositions et donnera une réponse avant le 15 juin. Les langues du colloque sont le français, l’espagnol et l’anglais.

Comité scientifique

  • Francesco Benigno (Scuola Normale Superiore)
  • Nicolas Le Roux (Université Paris 13)
  • Silvia Mitchell (University of Purdue)
  • Olivier Poncet (École nationale des chartes)
  • Christophe Vellet (Bibliothèque Mazarine)

Comité d’organisation

  • Manuel Borrego (Université de Franche-Comté, Besançon)
  • Rubén González Cuerva (CSIC, Madrid)
  • Giuseppe Mrozek Eliszezynski (Scuola Normale Superiore, Pisa)

Collaborateurs

  • Colegio de España
  • Bibliothèque Mazarine

Places

  • 7 E Bd Jourdan
    Paris, France (75014)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, May 31, 2022

Attached files

Keywords

  • opinion publique, monarchie, opinión pública, monarquía

Contact(s)

  • Manuel Borrego
    courriel : manuel [dot] borrego [at] univ-fcomte [dot] fr

Information source

  • Manuel Borrego
    courriel : manuel [dot] borrego [at] univ-fcomte [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Favoris espagnols et européens à travers les satires, libelles, lettres et discours (XVIe-XVIIIe siècle) », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, April 27, 2022, https://doi.org/10.58079/18qq

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search