HomeRisques et ressources du travail émotionnel : actualités, enjeux pour la prévention, perspectives théoriques et méthodologiques

HomeRisques et ressources du travail émotionnel : actualités, enjeux pour la prévention, perspectives théoriques et méthodologiques

*  *  *

Published on Monday, April 25, 2022

Abstract

Le travail émotionnel peut avoir des effets sur la santé des travailleurs. Cette problématique est abordée le plus souvent en termes de risques psychosociaux sous l’angle des exigences émotionnelles et de leur régulation dans le double cadre d’un emploi ou d’une relation de service. Ce colloque vise à discuter et dépasser cette problématique. Nous souhaiterions montrer à quel point la question des états affectifs au travail déborde largement la catégorie des exigences émotionnelles. D’autre part, si le travail émotionnel pointe la question des risques au travail, il permet aussi de souligner comment il se constitue en ressources et permet d’agir en prévention face aux risques professionnels. La valorisation des ressources du travail émotionnel n’est pas toujours affirmée, ce que ce colloque souhaite combler

Announcement

Présentation

Le travail émotionnel peut avoir des effets sur la santé des travailleurs. Cette problématique est abordée le plus souvent en termes de risques psychosociaux sous l’angle des exigences émotionnelles et de leur régulation dans le double cadre d’un emploi ou d’une relation de service. Ce colloque vise à discuter et dépasser cette problématique. Nous souhaiterions montrer à quel point la question des états affectifs au travail déborde largement la catégorie des exigences émotionnelles. De surcroît, cette prise en compte permet d’appréhender un faisceau plus important de risques (TMS, risque de chute, etc.). D’autre part, si le travail émotionnel pointe la question des risques au travail, il permet aussi de souligner comment il se constitue en ressources et permet d’agir en prévention face aux risques professionnels. La valorisation des ressources du travail émotionnel n’est pas toujours affirmée, ce que ce colloque souhaite combler. La perspective pluridisciplinaire et internationale des contributeurs invités propose d’y apporter des réponses. Cette manifestation scientifique permet alors d’instruire un débat théorique sur la question de l’actualité du travail émotionnel, mais elle vise aussi à discuter les aspects méthodologiques sans lesquels la recherche ne serait pas finalisée. Une telle discussion se réalisera sous la forme de cinq sessions plénières avec des communicant.e.s sélectionné.e.s via l’appel à communication, d’une table ronde avec des chercheurs invités issus de disciplines différentes et de deux conférences plénières.

Programme

J1 – Jeudi 19 mai 2022

8h30 - 9h00 : Accueil des participants

9h00 - 9h30 : Introduction de la journée par le comité d’organisation

  • Judith Ardagna (IPRP, Doctorante au Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2),
  • Thomas Bonnet (Maître de conférences en sociologie, Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber),
  • Éric Drais(Sociologue, chercheur à l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), laboratoire Gestion et organisation pour la santé et la sécurité au travail)

9h30 - 10h45 :

  • Plénière de Marc Loriol (Sociologue, Directeur de recherches CNRS – IDHES) : « Du travail émotionnel à la régulation collective des affects »

10h45 - 11h00 : Pause

11h - 12h30 : Atelier 1 (Axe 4)

(20 min par com + 30 min d’échanges) Travail émotionnel et risques professionnels : méthodologies de recherche

  • Héloïse Haliday (Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie Laboratoire Psy-DREPI EA 7458 – Université de Bourgogne) : « D’un travail sans émotions à un travail de ses émotions ? Une recherche auprès de directeurs d’hôpitaux français pendant la crise du Covid-19 »
  • Angelo Soares (Professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal – UQAM) : « Les émotions et le travail émotionnel dans les enquêtes de terrain »
  • Bérangère Tarka (Doctorante en socio-anthropologie Institut des Sciences sociales du Politique, Université Paris Nanterre) : « L’apprentissage du travail émotionnel des professionnels de l’identification de victimes de catastrophes : entre dispositif institutionnel, collectif de travail et gestion individuelle »

Modération : Bruno Milly (Professeur des Universités à l’Université Lyon 2 - Centre Max Weber)

12h30 - 14h00 : Déjeuner

14h00 - 15h30 : Atelier 2 (Axe 1 bis)

Le travail émotionnel : risques et/ou ressources ?

  • Marine Delaunay (Post-doctorante, Centre E. Durkheim UMR 5116) & Béatrice Jacques (enseignante-chercheuse, Centre E. Durkheim UMR 5116) : « Le travail émotionnel des patients experts en cancérologie : une ressource pour la démocratie sanitaire ? »
  • Thomas Denise (Docteur en sociologie, Postdoctorant, 2L2S) & Clément Tarantini (Docteur en anthropologie, Postdoctorant, CESP (INSERM U1018)) : « Quand les émotions affectent le travail : regards croisés sur les services de réanimation avant et pendant la pandémie de covid-19 en France »
  • Corinne Saint-Martin (Maîtresse de conférences en sociologie, Université Toulouse Jean Jaurès, CERTOP UMR 5044) : « Conditions d’employabilité dans le secteur social et médico-social et risques émotionnels »

Modération : Gerard Vallery (Professeur émérite à l’Université de Picardie-Jules Verne - Centre de Recherche en Psychologie)

15h30 - 15h45 : Pause

15h45 - 17h15 : Atelier 3 (Axe 3)

Travail émotionnel et dispositifs de prévention des risques professionnels

  • Céline Carrier (Médiateur Juriste IPRP) : « La médiation et la gestion émotionnelle en prévention des risques professionnels »
  • Hélène Monier (Enseignant-Chercheur, Professeure Associée CEREN (Centre de Recherche sur l’Entreprise), EA 7477, Burgundy School of Business (BSB) Université Bourgogne Franche Comté, Dijon,) : « Emotions du sens, sens de l’émotion : les « angles morts » de l’activité policière. Bilan d’une recherche immersive en Police Judiciaire »
  • Carine Perrot (Étudiante TPICO, Université de Paris) & Sandrine Blanché (ARACT Nouvelle Aquitaine) : « Un espace d’articulation entre les émotions et toutes les autres composantes du travail : les espaces de discussion sur le travail issus des lois Auroux »

Modération : Gilles Herreros (Professeur émérite à l’Université Lyon 2 - Centre Max Weber

17h15 : fin de la première journée 

J2 – vendredi 20 mai 2022

8h30 – 9h00 : Accueil des participants

9h00 - 10h30 : Atelier 4 (Axe 2)

Le travail émotionnel et ses (dé)régulations

  • Soline Blanchard (Maîtresse de conférences, Université Lumière Lyon 2) & Morgane Kuehni (Professeure ordinaire, Haute Ecole de Travail Social et de la Santé Lausanne) : « Réguler sa peur : les personnels hospitaliers au travail en temps de Covid-19 »
  • Claire Bodelet (Sociologue associée au CERMES3 et Post-doctorante au CSO) : « Se « protéger » derrière son nez rouge ? Le travail émotionnel des artistes-clowns à l’hôpital »
  • Bastien Pereira Besteiro (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, membre du Centre Max Weber (UMR 5283) : « Une injonction à la sollicitude ? Le Care entre reconnaissance du travail relationnel et prescription du travail émotionnel »

Modération : Nathalie Burnay (Professeure ordinaire, Université de Namur, Transitions)

10h30 - 10h45 : Pause

10h45 - 12h15 : Table ronde

« Les aspects méthodologiques et éthiques de la recherche sur la perspective du travail émotionnel en santé au travail »

Intervenant.e.s :

  • Julien Bernard (Maitre de conférences en sociologie, Université Paris Nanterre, Laboratoire Sophiapol),
  • Aurélia Dumas (Maître de conférences en SIC, Université Clermont Auvergne (UCA), laboratoire Communication et Sociétés),
  • Aurélie Jeantet (Maître de conférences en sociologie, Université Sorbonne-Nouvelle, CRESPPA),
  • Corinne Van de Weerdt (Chercheure en psychologie ergonomique, INRS),
  • Delphine Van Hoorebeke (Maître de conférences (HDR), Université de Toulon, CERGAM).

Modération :

  • Judith Ardagna (IPRP, Doctorante au Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2)
  • Thomas Bonnet (Maître de conférences en sociologie, Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber)

12h15 - 13h45 : Déjeuner

13h45 - 15h15 : Atelier 5 (Axe 1)

Quelles limites au travail émotionnel ?

  • Ludovic Gaussot (Maître de conférences (HDR) en sociologie, GRESCO, Université de Poitiers) : « Le travail émotionnel à l’épreuve du cancer colorectal. Entre expérience de la maladie et prévention du risque familial »
  • Emilie Legrand (Maître de conférences en sociologie, IDEES LH-Université du Havre) & Fanny Darbus (Maître de conférences en sociologie, CENS-Université de Nantes) : « Le surtravail émotionnel et l’habileté relationnelle pour faire face au flux de clientèle »
  • Angelo Soares (Professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal – UQAM) : « Les inégalités dans le travail émotionnel et le burn-out »

Modération : Éric Drais (Sociologue, chercheur à l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), laboratoire Gestion et organisation pour la santé et la sécurité au travail).

15h15 - 15h30 : Pause

15h30 - 16h45 : Plénière de Dominique Lhuilier (Psychologue du travail, Professeure émérite, CNAM, Centre de recherche sur le travail et le développement) : « Travail émotionnel, travail de santé »

16h45 - 17h15 : Clôture de la journée par le comité d’organisation

Comité d’organisation

  • Judith Ardagna
  • Thomas Bonnet
  • Éric Drais

Informations

Cette manifestation est soutenue par le GIS GESTES, l’INRS, le Centre Max Weber et l’Université Lumière Lyon2.

L’inscription au colloque est gratuite, mais obligatoire.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 mai.

Voici le lien pour s’inscrire  : https://rrtelyon.sciencesconf.org/registration

Nous attirons votre attention sur le fait que les places physiques sont limitées (environ une cinquantaine). Il est toutefois possible de suivre le colloque à distance, mais l’inscription reste obligatoire. Nous vous remercions de choisir « en présentiel » que si vous êtes certain.e de venir.

Nous transmettrons aux inscrit.es à distance un lien Zoom pour assister aux échanges. 

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter à l’adresse  : colloque.rrte.lyon2@gmail.com 

Places

  • Le Palais Hirsch est au rez-de-chaussée du bâtiment Erato - 16 quai Claude Bernard 69007 LYON
    Lyon, France (69)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, May 19, 2022
  • Friday, May 20, 2022

Keywords

  • travail émotionnel, risque professionnel, ressource professionnelle, santé et sécurité au travail, prévention, méthodologie

Contact(s)

  • Thomas Bonnet
    courriel : colloque [dot] rrte [dot] lyon2 [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Thomas Bonnet
    courriel : colloque [dot] rrte [dot] lyon2 [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Risques et ressources du travail émotionnel : actualités, enjeux pour la prévention, perspectives théoriques et méthodologiques », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, April 25, 2022, https://doi.org/10.58079/18qv

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search