HomeRenouvellement partiel du conseil scientifique d’OpenEdition

HomeRenouvellement partiel du conseil scientifique d’OpenEdition

*  *  *

Published on Tuesday, April 26, 2022

Abstract

OpenEdition est une infrastructure nationale de recherche au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes complémentaires dédiées respectivement aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux revues avec OpenEdition Journals, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux annonces scientifiques avec Calenda. Son conseil scientifique amorce un renouvellement partiel et lance un appel à candidatures au sein de la communauté scientifique.

Announcement

Présentation

OpenEdition est une infrastructure nationale de recherche au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes complémentaires dédiées respectivement aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux revues avec OpenEdition Journals, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux événements scientifiques avec Calenda.

Son conseil scientifique amorce un renouvellement partiel et lance un appel à candidatures au sein de la communauté scientifique.

Le conseil scientifique d’OpenEdition est nommé par le comité de pilotage sur proposition de la directrice. Il tient une séance permanente sous forme électronique et se réunit au moins une fois par an en présentiel.

Composition du nouveau conseil scientifique

Ce conseil sera composé de 21 personnes :

  • 13 membres du conseil scientifique actuel renouvellent leur mandat (Michael Sinatra, Karine Bennafla, François Bougard, Souad Azizi, Tincuta Heinzel, Isabelle Laboulais, Anne Page, Bernard Pochet, Anne Réach-Ngô, Alexis Rivier, Marta Severo, Marta Torre-Schaub, Deborah Paci) ; Ces membres participeront à l’intégration des nouveaux et nouvelles membres au sein du conseil par leur partage d’expérience ;
  • 8 nouveaux et nouvelles membres sélectionné·e·s par le conseil scientifique actuel. Ces membres seront choisi·e·s parmi les disciplines non représentées et à pourvoir au sein du conseil : sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, psychologie, psychanalyse et psychiatrie, sciences économiques et gestion, science politique, relations internationales, architecture, musicologie, archéologie, démographie et design.

La directrice d’OpenEdition participera aux réunions du conseil sans toutefois prendre part aux votes.

Missions du conseil scientifique

Le conseil scientifique a pour missions principales :

  • de développer l’édition numérique ouverte en sciences humaines et sociales ;
  • de participer au développement stratégique des plateformes d’OpenEdition ;
  • d’assurer le pilotage scientifique de l’unité. Dans le cadre de cette mission, il statue sur l’accession des revues et des collections de livres à nos plateformes (OpenEdition Journals et OpenEdition Books) et propose des noms d’expert·e·s lorsque cela s’avère nécessaire.

Activité des plateformes revues et livres

À partir de 2015, le conseil scientifique, soucieux d’adapter le flux d’accession à la capacité d’accueil de notre plateforme, a décidé de mettre en place un quota annuel de revues acceptées, fixé à 30 revues par an. En conséquence, le nombre de revues candidates a fortement baissé et les délais d’accession sont passés à 12 mois maximum, cela a contribué à assurer la qualité des publications proposées sur la plateforme.

Depuis 2019, la plateforme OpenEdition Journals a reçu 34 nouvelles candidatures par an en moyenne, sur la même période 21 revues ont été acceptées et 11 revues ont été refusées ou ajournées (sur les trois dernières années).

Le flux d’accession à OpenEdition Books n’est pas limité par une politique de quota. Un programme de soutien à la numérisation, porté par un financement Equipex (dont le terme est arrivé en fin d’année 2021), a permis un accroissement rapide et constant du nombre de livres ainsi que du nombre d’éditeurs en ligne. De 31 éditeurs publiant un peu plus de 1000 ouvrages en 2013, nous comptons, aujourd’hui, 117 éditeurs et plus de 12000 livres.

Mandats

Treize des membres du conseil scientifique actuel qui ont accepté d’effectuer un second mandat de trois ans permettront d’assurer une transmission des principes et des pratiques mises en place depuis la création de cette instance. Les nouveaux et nouvelles membres choisi·e·s auront un mandat de trois ans. Ce mandat sera renouvelable une fois.

Le conseil élira un·e président·e et des vice-président·e·s, qui seront chargé·e·s de missions spécifiques consacrées à OpenEdition Books et OpenEdition Journals.

Le conseil scientifique se réunit 4 fois par an (généralement en mars, juin, octobre et décembre) pour le classement des revues qui candidatent à la plateforme OpenEdition Journals. Durant ces réunions le conseil définit la ligne scientifique d’OpenEdition et sélectionne les nouvelles revues qui intègrent OpenEdition Journals. Avant chaque réunion, la cellule adhésion d’OpenEdition transmet les dossiers des revues à évaluer, pour lesquels le conseil vote préalablement à la réunion.

Le conseil se prononce aussi sur les nouveaux éditeurs ou les nouvelles collections qui souhaitent intégrer OpenEdition Books. Le conseil est amené à évaluer ces dossiers environ une fois par mois à l’aide d’outils de délibération collaborative.

Afin de garantir la bonne dynamique du conseil scientifique, les membres du conseil s'engagent à participer aux réunions et à évaluer les dossiers de revues et de livres.

Modalités de candidature et calendrier

Pour rejoindre le conseil scientifique d’OpenEdition, les candidat·e·s doivent compléter le formulaire de candidature en ligne

avant le 6 juin 2022.

Un curriculum vitae et une lettre de motivation devront être ajoutés en pièce jointe à ce formulaire. Les candidatures de personnes en poste à l’étranger sont encouragées, mais les candidat·e·s doivent comprendre le français qui est la langue de travail et d’échange lors des réunions (l’usage de l’anglais est cependant possible, pour les échanges écrits).

Les dossiers seront examinés par les membres actuels du conseil scientifique. Les critères de sélection visent notamment à assurer une bonne répartition entre les disciplines, les lieux d’affectation et les statuts.

Les candidat·e·s recevront la réponse du conseil à la fin du mois de juin par email. La prise de fonction au sein du Conseil des nouveaux membres commencera en octobre, à l’occasion d’une réunion qui sera organisée en présentiel.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage est composé des représentants des différentes tutelles d'OpenEdition Center.

  • Eric Berton Président de l’université d’Aix-Marseille
  • Marie Gaille Directrice scientifique de l’INSHS/CNRS
  • Marin Dacos Conseiller scientifique pour la science ouverte auprès du Directeur général de la recherche et de l'innovation au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
  • Magali Reghezza Direction générale pour la recherche et l’innovation, ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
  • Philippe Ellerkamp Président de l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse
  • Marie Pellen Directrice d'OpenEdition
  • Christophe Prochasson Président de l’EHESS
  • Michael Sinatra Président du Conseil scientifique d’OpenEdition

Conseil scientifique actuel d’OpenEdition

Président

Michael Sinatra – Professeur, Département de littératures et de langue du monde, Université de Montréal (Québec)

Vice-Présidents

  • Karine Bennafla – Professeure, Géographie, Université Lyon III (France)
  • François Bougard – Directeur de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (France)

Membres

  • Souad Azizi – Professeure, Anthropologie, Université Hassan II de Casablanca (Maroc)
  • Sandra Breux – Professeure agrégée, Urbanisation, Culture, Société, Institut National de la Recherche Scientifique (Québec)
  • Elena Giglia – Responsable de l’Office Accès ouvert et édition électronique à l’Université de Turin. Déléguée du Conseil scientifique d’OpenEdition Italia (Italie)
  • Lucas Graeff – Enseignant-chercheur, Sociologie, Université La Salle (Brésil)
  • Tincuta Heinzel – Maître de conférence, Esthétique et sciences de l’art, Université de Loughborough (Angleterre)
  • Isabelle Laboulais – Professeure, histoire moderne, directrice des Presses universitaires de Strasbourg, Université de Strasbourg (France)  
  • Thomas Lamarche – Professeur, Sciences économiques, Université Paris Diderot (France)
  • Deborah Paci – Maître de conférences, histoire contemporaine, Université « Ca’ Foscari » de Venise (Italie)
  • Anne Page – Professeure, Littérature et civilisation britannique, Aix-Marseille Université (France)
  • Antònia Pedroso de Lima – Professeure assistante, Anthropologie, ISCTE – University Institute of Lisbon. Déléguée du Conseil scientifique de LusOpenEdition (Portugal)
  • Sylvain Piron – Directeur d’études, Histoire intellectuelle des sociétés médiévales, EHESS (France)
  • Bernard Pochet – Maître de conférences, littérature scientifique, responsable de l’appui à la recherche et l’enseignement pour l’ULiège Library et directeur des Presses universitaires de Liège à Gembloux (Belgique)
  • Anne Réach-Ngô – Maître de conférences, Sciences du langage, Université de Haute-Alsace (France)
  • Alexis Rivier – Conservateur en charge de la Politique numérique, Bibliothèque de Genève (Suisse)
  • Nicolas Sauger – Professeur,  Science politique, Sciences Po Paris (France)
  • Marta Severo – Maître de conférences, Sciences de la communication et de l’information, Université Paris Nanterre (France)
  • Marie-Ève Thérenty – Professeure, Littérature française, Université Paul Valéry Montpellier 3 (France)
  • Marta Torre-Schaub – Directrice de recherches, Droit et changement climatique, CNRS (France) 

Liens et informations


Date(s)

  • Monday, June 06, 2022

Keywords

  • conseil scientifique, OpenEdition

Contact(s)

  • Simon Pioud
    courriel : accession [at] openedition [dot] org

Reference Urls

Information source

  • Simon Pioud
    courriel : accession [at] openedition [dot] org

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Renouvellement partiel du conseil scientifique d’OpenEdition », Miscellaneous information, Calenda, Published on Tuesday, April 26, 2022, https://doi.org/10.58079/18rz

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search