HomeThe art press today, towards a reconfiguration of a media genre ?

HomeThe art press today, towards a reconfiguration of a media genre ?

The art press today, towards a reconfiguration of a media genre ?

La presse culturelle aujourd’hui, un genre médiatique en reconfiguration ?

*  *  *

Published on Tuesday, April 26, 2022 by Elsa Zotian

Summary

La presse culturelle actuelle recouvre des formats extrêmement divers : elle peut être une revue de critique d’art ou d’histoire de l’art, une revue généraliste ou plus pointue, un guide culturel ou un magazine qui traite de l’actualité par le prisme de l’art ou encore une revue consacrée à un art en particulier. Tout ceci sans compter l’incroyable variété de la presse culturelle en ligne, rassemblant des blogs amateurs, des podcasts mais aussi des revues numériques. Ce colloque international a pour ambition d’embrasser cette diversité et entend mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, les arts vivants, l’architecture, le design graphique, le cinéma, la littérature, la musique ou encore le patrimoine.

Announcement

Argumentaire

La presse culturelle actuelle recouvre des formats extrêmement divers : elle peut être une revue de critique d’art comme May ou d’histoire de l’art comme La revue de l’art, une revue généraliste comme Connaissance des arts ou plus pointue comme Frog, un guide culturel comme Télérama ou un magazine qui traite de l’actualité par le prisme de l’art comme Mouvement ou encore une revue consacrée à un art en particulier comme Les Cahiers du cinéma. Tout ceci sans compter l’incroyable variété de la presse culturelle en ligne, rassemblant des blogs amateurs, des podcasts mais aussi des revues numériques, si l’on pense par exemple à Point contemporain où la version en ligne prime sur la version imprimée, ou à l’invention de formats 100 % numérique sur le modèle pure player comme anciennement Fluctuat ou aujourd’hui ParisArt ou ArtViewer.

Ce colloque international a pour ambition d’embrasser cette diversité et entend mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, les arts vivants, l’architecture, le design graphique, le cinéma, la littérature, la musique ou encore le patrimoine.

Informations pratiques

Le colloque se tiendra selon des modalités hybrides. Si vous souhaitez y assister, merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant, en précisant votre souhait d'y assister en présentiel ou en distanciel.

Programme

Lundi 9 mai 2022

9h30-10h : Présentation du colloque

  • Lucie Alexis (Université Grenoble Alpes), Flore Di Sciullo (Université Paris-Panthéon-Assas)

10h-11h15 : Conférence plénière

  • Rémy Rieffel (Université Paris-Panthéon-Assas) : « Les transformations de la prescription culturelle : entre jugements experts et jugements profanes »

11h30-13h : Panel 1 – Persistance des modèles de la presse culturelle

Modération : Claire Blandin (Université Sorbonne Paris Nord)

  • Alexandrine Bonoron (Université Rennes 2) –  « Hey ! Magazine : un ‘‘outsider pop’’ au service des dernières avant-gardes »
  • Camilla Salvaneschi (Università Iuav di Venezia) – « E-Flux and the Expanded Field of Art Publishing »
  • Gwen Allen (San Francisco State University) –  « Art in the Attention Economy: Some Thoughts on Contemporary Art Publishing and Criticism »

14h30-16h : Panel 2 – Journalisme, communication et numérique : des frontières floues

Modération : Eleni Mouratidou (Université Sorbonne Paris Nord)

  • Lise Renaud et Allison Guiraud (Avignon Université) – « Musée 21 : entre journal interne et magazine culturel »
  • Amaia Errecart et Philippe Fache (Université Sorbonne Paris Nord) – « Quand la Comédie Française se fait média : exploration d’un outil info-communicationnel aux contours hybrides »
  • Stamatina Magkou, Nicolas Pélissier et Rudy Pouly (Université Côte d’Azur) – « D’un réseau de revues culturelles vers une configuration en tiers-lieu ? Eurozine, une étude de cas »

16h15-17h15 : Table ronde professionnelle – La « revue » d’artiste entre plusieurs supports

Modération : Flore Di Sciullo (Université Paris-Panthéon-Assas).

Avec : Garance Dor (revue Véhicule) ; Kevin Donnot (revue Back Office) ; Marie Boivent (Université Rennes 2).

17h20-18h50 : Panel 3 – Les critiques de la presse culturelle : structuration d’une profession

Modération : Valérie Croissant (Université Lumière Lyon 2)

  • Quentin Mazel (Université Sorbonne Nouvelle) –  « La professionnalisation d’une presse cinéma spécialisée, la critique et ses conventions »
  • Marine Malet (Université Paris-Panthéon-Assas) –  « La critique de séries télévisées en France aujourd’hui : spécificités et pratiques professionnelles »
  • Boris Krywicki (Université de Liège) –  « Du ‘‘test’’ à la critique : le rôle adaptatif des journalistes spécialisés en jeu vidéo »

Mardi 10 mai 2022

10h-11h30 : Panel 4 – Les pratiques éditoriales de la presse spécialisée

Modération : Oriane Deseilligny (Université Sorbonne Paris Nord)

  • Emmanuelle Carinos (Université Paris 8) – « Reconfigurations au sein de la presse rap : le cas du webzine l’Abcdrduson (2000-2019) »
  • Saveria Mendella (EHESS) – « Écrire la mode dans les magazines spécialisés. Construction médiatique et textuelle d’un acte d’énonciation situé : le cas de Vogue France »
  • Mathilde Lévêque (Université Sorbonne Paris Nord) – « Presse culturelle et littérature jeunesse : quelle place pour les livres pour enfants aujourd’hui ? »

11h45-13h15 : Panel 5 – Culture numérique et discours journalistiques

Modération : Benoît Lafon (Université Grenoble Alpes)

  • Steffen Moestrup (Danish School of Media and Journalism) – « Theatricality, Body, Voice and Spatiality: Applying performance analysis in a single case-study of a persona-driven cultural journalist »
  • Guillaume Sirois (Université de Montréal) – « Accélération de la circulation de l’information dans le monde de l’art globalisé : l’effet des médias numériques »
  • Eva Sandri (Université Paul Valéry Montpellier 3) – « Discours journalistiques sur l’équipement numérique des musées »

14h30-15h30 : Table ronde professionnelle – Les podcasts culturels

Modération : Lucie Alexis (Université Grenoble Alpes)

Avec :

  • Victoria Le Bolloc’h-Salama (podcasts « Le bruit de l’art », « L’esprit critique » – [Mediapart]) ;
  • Christophe Payet (fondateur de « Nique - la radio » et « Sonique – Le studio ») ;
  • Camille Renard (France Culture).

15h45-17h15 : Panel 6 – La radio et le podcast : vers un croisement des genres

Modération : Rémy Rieffel (Université Paris-Panthéon-Assas)

  • Judith Mayer (Université Sorbonne Paris Nord) – « La radio en scène »
  • Chloë Salles (Université Grenoble Alpes) – « La référence culturelle dans le podcast journalistique, ressource de positionnement professionnel »
  • Pauline Escande-Gauquié (Sorbonne Université) – « Le podcast culturel, un nouveau format médiatique ? »

17h15-17h30 : Conclusion du colloque

  • par Frédéric Lambert (Université Paris-Panthéon-Assas)

17h30-17h45 : Perspectives

  • Lucie Alexis (Université Grenoble Alpes), Flore Di Sciullo (Université Paris-Panthéon-Assas)

Places

  • Salle de conférence, dernier étage - Université Paris II - Panthéon-Assas Centre Vaugirard, 391 rue de Vaugirard
    Paris, France (75015)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, May 09, 2022
  • Tuesday, May 10, 2022

Keywords

  • média, radio, podcast, médiation culturelle, prescription, critique d'art, presse écrite, presse en ligne, revue d'art

Contact(s)

  • Flore Di Sciullo
    courriel : disciullo [dot] flore [at] gmail [dot] com
  • Lucie Alexis
    courriel : lucie [dot] alexis [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

Information source

  • Flore Di Sciullo
    courriel : disciullo [dot] flore [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« The art press today, towards a reconfiguration of a media genre ? », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, April 26, 2022, https://calenda.org/991540

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search