AccueilDiscriminations en milieux scolaire et professionnel

AccueilDiscriminations en milieux scolaire et professionnel

Discriminations en milieux scolaire et professionnel

Expériences individuelles et logiques systémiques

*  *  *

Publié le mardi 26 avril 2022

Résumé

Le constat d’une société traversée par des formes de discrimination diverses (milieux scolaire et professionnel) appelle à poursuivre l’analyse et les échanges interdisciplinaires autour de ce fait social afin de croiser les logiques sociales, groupales et individuelles. Ces deux demi-journées d’études pluridisciplinaires (sociologie, économie, sciences de l’éducation) visent à échanger sur les discriminations comme mécanisme central dans la construction des inégalités, en faisant varier les échelles d’observation et en plaçant la focale sur l’école et sur le marché du travail. La question des discriminations, de la « gestion de la diversité » et de l’altérisation sera placée au centre des échanges.

Annonce

Argumentaire

Les discriminations représentent une thématique centrale de nos jours dans l’agenda des sciences sociales et nombreux sont les travaux qui font désormais le constat d’une société traversée par des formes de discrimination diverses. Au niveau international, l’actualité des discriminations est confirmée par une méta-analyse récente, menée dans 30 pays, qui souligne que la France est le pays où la discrimination en lien avec l’origine migratoire est la plus forte (Quillian et al. 2019). En France, les discriminations sont travaillées au moyen de méthodes variées. Certains travaux montrent, à partir d’enquête de testing, l’ampleur de la discrimination émanant d’employeurs (Beauregard, 2021 ; Cédiey & Foroni 2007 ; Berson, 2013 ; Petit et al., 2016), d’autres s’intéressent à l’expérience et au ressenti des discriminations, à partir de données quantitatives ou qualitatives (Fassin & Fassin, 2006 ; Eckert & Primon, 2011 ; Dubet, Cousin, Rui & Macé, 2013 ; Safi & Simon, 2013 ; Talpin et al. 2021). D’autres encore approchent la question des discriminations par l’analyse des inégalités entre la population majoritaire et les populations de différentes origines migratoires à l’école ou sur le marché du travail (p.ex. Felouzis et al. 2015 et Ichou, 2018 ; p.ex. Brinbaum & Guégnard, 2012 et Meurs, 2017). Enfin, depuis quelques années, des études sur les discriminations qui s’inscrivent dans le paradigme de l’interculturalité (Zapata-Barrero, 2015) centrent leur attention sur la dimension individuelle. La lutte contre les discriminations, notamment en milieu scolaire, se fait alors en promouvant des connaissances, des valeurs et des contextes d’interaction qui permettent aux individus de bâtir des relations génératrices de lien social, abstraction faite de leurs appartenances particulières.

Les discriminations font partie des questions socio-éducatives parfois qualifiées de « questions vives ». La formation des enseignants en France a d’ailleurs commencé à s’ouvrir à cette question transversale à l’école et la société. Cette dynamique va de pair avec les préconisations les plus actuelles qui suggèrent d’inscrire la réflexivité dans la formation des enseignant.es (Wentzel, 2012). L’objectif est de leur permettre de prendre le plus de recul possible par rapport à leurs pratiques quotidiennes afin de les ajuster en fonction des spécificités des situations. La suggestion d’adosser la formation des enseignant.es aux recherches menées sur le terrain (Sembel, 2021) est une piste que nous estimons utile et que nous envisageons de suivre dans le cadre de ces journées. 

Le constat des discriminations dans les milieux scolaire et professionnel appelle à poursuivre l’analyse et les échanges interdisciplinaires autour de ce fait social afin de croiser les logiques sociales, groupales et individuelles. C’est dans le cadre de ces orientations que des chercheurs.ses du LEST et de l’URMIS organisent, en partenariat avec Sfere Provence, ces deux demi-journées d’études pluridisciplinaires (sociologie, économie, sciences de l’éducation), rassemblant des interventions de chercheurs.ses confirmé.es et de doctorant.es de ces laboratoires. Ces demi-journées d’études visent à échanger sur les discriminations comme mécanisme central dans la construction des inégalités en faisant varier les échelles d’observation et en plaçant la focale 1) sur l’école et 2) sur le marché du travail. Ainsi cette journée d’études entend placer la question des discriminations, de la « gestion de la diversité » et de l’altérisation au centre des échanges.

Informations pratiques

L’événement se déroulera en format hybride.

Programme

5 Mai 2022

13:15 Mots d’introduction

  • 13:30 Jean-Luc Primon (URMIS, Université Côte d’Azur) : L'étude des discriminations ethno-raciales dans le champ scolaire. Regard statistique et sociologique.

Modération : Ingrid Tucci (LEST, CNRS, INED)

14:15 - Session 1 : (Non)Dicibilité des discriminations

  • Alessandro Bergamaschi (LEST, URMIS, Université Côte d’Azur) - Dire ou ne pas dire les discriminations
  • Ingrid Tucci (LEST, CNRS, INED) – Descendants d’immigrés en France et Allemagne : quelles catégories pour exprimer les discriminations ?

Q&R : Lancement des échanges par Driss Belkasmi (LEST, Aix-Marseille-Université)

Modération : Dominique Epiphane

Pause

15:35 - Session 2 Discriminations et logiques d’altérisation en contexte scolaire

  • Géraldine Bozec (URMIS, Université Côte d’Azur) et Christelle Hamel (INED) - Une université à l'abri des discriminations ? Appréhender l'expérience étudiante et les questions qu'elle pose
  • Laura Foy (ADEF, Aix-Marseille-Université) - Double standard et regard des enseignant·es sur les élèves et les familles minorisé·es : approche ethnographique des processus d’assignation des publics à l’altérité en éducation prioritaire renforcée

Q&R : Lancement des échanges par Thierry Berthet (LEST, CNRS, Aix-Marseille-Université)

Modération : Alessandro Bergamaschi

  • Marie Lucy (ADEF, Aix-Marseille-Université) - Diversités culturelles et religieuses, inégalités, discriminations : des enjeux pour l'éducation et la formation.
  • Marie-Laure Harmand (LEST, Aix-Marseille-Université) - L’éducation à la citoyenneté face aux inégalités et aux discriminations : jalons pour une approche comparative en France au Québec.

Q&R : Lancement des échanges par Pauline Sabucco (LEST, Aix-Marseille-Université) et Gabin Ossoula (URMIS, Université Côte d’Azur) (5 min)

Modération : Thierry Berthet

6 mai 2022

9:30 - Session 3 Discriminations et logiques d’altérisation en contexte professionnel

  • Dominique Meurs (Université Paris Nanterre, INED) - De la mesure des inégalités dans l'accès au marché du travail à l'estimation de la discrimination. Application à la situation des immigrés et secondes générations en France

Modération : Vanessa Di Paola  (LEST, Aix-Marseille-Université)

  • Francesca Sirna (CNE, CNRS) - Crises et mobilité internationale du personnel hospitalier européen et non-européen dans le Sud-Est de la France : parcours professionnels, genre et processus de discrimination 

Frédéric Décosse (LEST, CNRS) - La condition d'ouvrier agricole migrant au prisme de la race: réflexions préliminaires

Q&R : Lancement des échanges par Mélissa Blanchard (CNE, CNRS)

Modération :  Vanessa Di Paola

Pause

  • Milena Doytcheva (Université de Caen-Normandie & Institut Convergences Migrations) : Être ou ne pas être un candidat de la diversité ? Expérience de discrimination et croyance méritocratique dans les politiques de diversité en emploi

Q&R : Béatrice Mesini (TELEMMe, Aix-Marseille-Université)

Modération : Alessandro Bergamaschi

12:00  - Conclusion et échanges, Dominique Epiphane, Alessandro Bergamaschi et Ingrid Tucci 

Comité d'organisation

  • Alessandro Bergamaschi : Alessandro[dot]BERGAMASCHI[at]univ-cotedazur[dot]fr
  • Ingrid Tucci : ingrid[dot]tucci[at]univ-amu[dot]fr

Bibliographie

Beauregard, J. P. (2021). Dévoiler la barrière de la discrimination ethnoraciale à l’embauche à Québec par un testing intersectionnel. Nouvelles pratiques sociales, 31(2), 66-81.

Belgacem, S. H., Talpin, J., & Balazard, H. (2021). L'épreuve de la discrimination: Enquête dans les quartiers populaires. Presses Universitaires de France.

Berson, C. (2013). Testing: la difficulté de l’interprétation de la discrimination à l’embauche. Travail et emploi, (135), 27-40.

Brinbaum, Y., & Guégnard, C. (2012). Parcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (118), 61-82.

Cédiey, É., & Foroni, F. (2007). Les discriminations à raison de «l’origine. les embauches en Franceune enquête nationale par tests de discrimination selon la méthode du Bureau International du Travail», Cahiers des migrations internationales, (85).

Dubet, F., Macé, E., Cousin, O., & Rui, S. (2013). Pourquoi moi?. L'expérience des discriminations: L'expérience des discriminations. Média Diffusion.

Eckert, H., & Primon, J. L. (2011). L’expérience de la discrimination. Les jeunes et l’accès à l’emploi. Lectures, Publications reçues.

Fassin, D., & Fassin, E. (2013). De la question sociale à la question raciale?: représenter la société française. La découverte.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., & Charmillot, S. (2015). Les descendants d’immigrés à l’école en France: entre discontinuité culturelle et discrimination systémique. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (191), 11-27.

Ichou, M. (2018). Les enfants d'immigrés à l'école: inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur. Presses universitaires de France.

Meurs, D. (2017). Le chômage des immigrés: quelle est la part des discriminations?. Population Societes, (7), 1-4.

Petit, P., Bunel, M., Ene, E., & L’Horty, Y. (2016). Effets de quartier, effet de département: discrimination liée au lieu de résidence et accès à l’emploi. Revue économique, 67(3), 525-550.

Quillian, L., Heath, A., Pager, D., Midtbøen, A. H., Fleischmann, F., & Hexel, O. (2019). Do some countries discriminate more than others? Evidence from 97 field experiments of racial discrimination in hiring. Sociological Science, 6, 467-496.

Safi, M., & Simon, P. (2013). Les discriminations ethniques et raciales dans l'enquête Trajectoires et Origines: représentations, expériences subjectives et situations vécues. Economie et statistique, 464(1), 245-275.

Sembel, N. (2021). La sociologie d’Émile Durkheim (1858-1917): des pistes pour l’inclusion. La nouvelle revue-Education et societe inclusives, (5), 231-243.

Wentzel, B. (2012). Réflexivité et formation professionnelle des enseignants: actualités d’un paradigme en construction. Le virage réflexif en éducation: où en sommes-nous, 30, 143-161.

Zapata-Barrero, R. (2015). Interculturalism: Main hypothesis, theories and strands. In Interculturalism in cities. Edward Elgar Publishing.

Lieux

  • Salle 1 - LEST 35, Av. Jules Ferry
    Aix-en-Provence, France (13)

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • jeudi 05 mai 2022
  • vendredi 06 mai 2022

Mots-clés

  • minorités, migrations, discriminations, école, marché du travail

Contacts

  • Ingrid Tucci
    courriel : ingrid [dot] tucci [at] univ-amu [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Ingrid Tucci
    courriel : ingrid [dot] tucci [at] univ-amu [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Discriminations en milieux scolaire et professionnel », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 26 avril 2022, https://doi.org/10.58079/18t9

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search