HomePaysage versus environnement : un ou deux objet(s) de recherche ?

HomePaysage versus environnement : un ou deux objet(s) de recherche ?

*  *  *

Published on Tuesday, May 03, 2022

Abstract

Le paysage et l’environnement ont longtemps cohabité dans l’espace conceptuel et ont connu diverses péripéties tant dans les recherches académiques que les projets politiques, mais également dans la conscience collective des sociétés. Aujourd’hui, dans une ère où le paysage et l’environnement sont de plus en plus marqués par les activités humaines, diverses disciplines et sous-disciplines issues des sciences naturelles ainsi que des sciences humaines et sociales se sont appropriées ces deux concepts. Dès lors, au sein de la recherche doctorale récente, quels sont les objets et les thématiques abordés par les études paysagères et environnementales ? Comment les nouveaux outils techniques ont-ils bousculé l’étude et la définition du paysage et de l'environnement ? Comment les risques et les changements climatiques illustrent ou opposent le paysage et l’environnement ? Faut-il traiter l’un ou l’autre ? Ou sont-ils l’un dans l’autre ?

Announcement

Argumentaire

Le Laboratoire pour l’Analyse des Lieux, des Paysages et des Campagnes Européennes (Laplec/UR SPHERES) et le Laboratoire Ville-Territoire-Paysage (LabVTP/URA) organisent, avec le parrainage de l’école doctorale thématique en Sciences Géographiques, une journée d’étude intitulée « Paysage versus Environnement : un ou deux objet(s) de recherche ? ». Cet événement s’adresse aux doctorant.e.s de toutes disciplines traitant de questions en lien avec le paysage et/ou l’environnement, et se tiendra à l’Université de Liège (Belgique) le 01 juillet 2022.

Le paysage et l’environnement ont longtemps cohabité dans l’espace conceptuel et ont connu diverses péripéties tant dans les recherches académiques que les projets politiques, mais également dans la conscience collective des sociétés. Aujourd’hui, dans une ère où le paysage et l’environnement sont de plus en plus marqués par les activités humaines, diverses disciplines et sous-disciplines issues des sciences naturelles ainsi que des sciences humaines et sociales se sont appropriées ces deux concepts (telles que la géographie physique et sociale, les sciences de l’environnement, l’écologie du paysage, l’architecture, la sociologie, l’anthropologie, etc.). Dès lors, des études paysagères et/ou environnementales sont menées afin d’analyser la matérialité du paysage et de l’environnement, afin de comprendre les interactions entre les dynamiques naturelles et les activités humaines, et afin de traiter la nature subjective de tout ce qui nous entoure. Le monde académique a ainsi vu l’émergence d’une pléthore d’objets et de thématiques de recherche en lien avec ces deux concepts : le paysage/l’environnement urbain et rural, le paysage/l’environnement résilient et durable, la justice paysagère/environnementale, la planification paysagère/environnementale, la conservation du paysage/de l’environnement, etc.

Au vu de leur longue cohabitation et des bouleversements épistémologiques, idéologiques et conceptuels qu’ils ont connus, que signifient, au sein de la recherche doctorale récente, « faire du paysage » et « faire de l’environnement » ? Quels sont les objets et les thématiques abordés par les approches paysagères et les études environnementales ? À quelle échelle s’intéresse-t-on au paysage et à l’environnement ? Quelles sont les méthodologies appliquées pour analyser le paysage et l’environnement ? Comment les nouveaux outils techniques ont-ils bousculé l’étude et la définition de ces deux objets ? Comment les risques et les changements climatiques illustrent ou opposent le paysage et l’environnement ? Faut-il traiter l’un ou l’autre ? Ou sont-ils l’un dans l’autre ? Ce sont là un certain nombre de questions qui pourront nourrir la réflexion comparative qui sera menée lors de cette journée d’étude pluridisciplinaire.

Modalités de soumission

Les propositions de communication sont à envoyer sous la forme d’un résumé en français d’une page maximum et comprenant 5 mots-clés à l’adresse suivante : lauriano.pepe@uliege.be.

Date limite de soumission : 25 mai 2022

Date de réponse du comité : Début juin 2022

Comité d’organisation et comité scientifique

  • PEPE Lauriano, Doctorant en Géographie (Université de Liège, Laplec/UR SPHERES, Faculté des Sciences).
  • NICOLA Sanda, Doctorante en Géographie (Université de Liège, Laplec/UR SPHERES, Faculté des Sciences).
  • SCHMITZ Serge, Professeur en Géographie (Université de Liège, Laplec/UR SPHERES, Faculté des Sciences).
  • OCCHIUTO Rita, Professeure en Architecture (Université de Liège, LabVTP/URA, Faculté d’Architecture).
  • CIERVO Margherita, Professeure en Géographie (Università di Foggia, Dipartimento di Economia, Management e Territorio).

Places

  • Liège, Belgium (4000)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, May 25, 2022

Keywords

  • paysage, environnement, pluridisciplinarité, doctorant

Contact(s)

  • Lauriano Pepe
    courriel : lauriano [dot] pepe [at] uliege [dot] be

Reference Urls

Information source

  • Lauriano Pepe
    courriel : lauriano [dot] pepe [at] uliege [dot] be

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Paysage versus environnement : un ou deux objet(s) de recherche ? », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, May 03, 2022, https://doi.org/10.58079/18tq

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search