AccueilJihâd, perspectives historiques et théologiques

AccueilJihâd, perspectives historiques et théologiques

*  *  *

Publié le lundi 09 mai 2022

Résumé

À la faveur des attentats du 11 septembre 2001 et de manière récurrente depuis, le jihadisme est devenu, dans les médias au moins, une science analytique à part, un espace épistémologique et sémantique propre, que le chercheur – ou plutôt l’expert – pourrait étudier de manière autonome et distinct de tout substrat politique, sociologique, géopolitique et économique. Pour sortir de ces apories analytiques, l’Observatoire du fait religieux (CREC Saint-Cyr) propose un colloque de deux jours où le jihad sera abordé par les sources historiques et théologiques afin d’en cerner les sens originels, les règles précises avec leurs justifications militaires et éthiques, ainsi que leurs évolutions au cours du Moyen Âge et l’époque moderne selon leurs contextes et légitimations doctrinales, qu’elles soient opportunistes ou pas. 

Annonce

Présentation

À la faveur des attentats du Onze Septembre et de manière récurrente depuis, le jihadisme est devenu, dans les médias au moins, une science analytique à part, un espace épistémologique et sémantique propre, que le chercheur – ou plutôt l’expert – pourrait étudier de manière autonome et distinct de tout substrat politique, sociologique, géopolitique et économique. Dans cet univers clos du jihadisme, les cohérences l’emporteraient sur les opportunismes, les actes terroristes seraient forcément justifiés par les textes sacrés (le Coran ? la Sunna ? le droit ?), et les réponses des responsables musulmans paraîtraient de peu de poids, voire seraient ambiguës, cachant volontairement le sens réel de ces textes justificateurs.

Pour sortir de ces apories analytiques, l’Observatoire du fait religieux (CREC Saint-Cyr) propose un colloque de deux jours où le jihad sera abordé par les sources historiques et théologiques afin d’en cerner les sens originels, les règles précises avec leurs justifications militaires et éthiques, ainsi que leurs évolutions au cours du Moyen Âge et l’époque moderne selon leurs contextes et légitimations doctrinales, qu’elles soient opportunistes ou pas. Le colloque dégagera le point charnière qui a vu le jihad basculer dans une idéologie contemporaine que l’on peut identifier sous la notion de jihadisme.

Au-delà de la dimension purement académique du colloque, certaines interventions envisageront le jihadisme comme un fait de guerre dont il faut briser l’apparente cohérence et cohésion, c’est-à-dire qu’elles ouvriront sur une approche pratique des phénomènes de justification religieuse de la violence armée, distinguant par exemple le jihadisme du terrorisme ou des rébellions armées, identifiant des démarches stratégiques en vue de pratiques de pacification

Programme

Lundi 23 mai 2022

9h30 : Accueil des participants et du public.

  • 10h : Ouverture par le général de Courrèges, commandant de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coetquidan.
  • 10h30 : Introduction du colloque, Olivier Hanne (docteur en histoire, HDR, directeur de l’Observatoire du fait religieux).

(Les temps de discussion sont intégrés dans les horaires indiqués pour chaque intervenant)

Séquence 1 : Le jihâd entre textes et méta-textes

  • 10h50 : Omero Marongiu (docteur en sociologie, EPHE) : « Penser la guerre à travers une éthique coranique de la vertu. Enjeux et pistes de réflexion ».
  • 11h30 : Yehya Cheikh (agrégé de langue arabe, EPHE) : « Le jihad dans la linguistique arabe ».

12h20 : Déjeuner.

Séquence 2 : Doctrines et Histoire

  • 14h20 : Olivier Hanne (docteur en histoire, HDR, directeur de l’Observatoire du fait religieux) : « Le jihâd est-il prophétique ? Recherches sur la Sîra al-nabawiya ».
  • 15h : Simone Antonilli (master de philosophie, Università San Raffaele, Milan), « Le jihâd d’Ibn Tumart entre histoire et doctrine ».

15h40 : Pause-café.

  • 16h : Scott Atran (directeur de Recherche émérite, CNRS), « The Devoted Actor: Predicting Willingness to Fight and Die ».

17h : Fin de la première journée.

Mardi 24 mai 2022

10h : Introduction d’Olivier Hanne pour la reprise du colloque et de la séquence 2.

  • 10h10 : Marwan Sinaceur (professeur, ESSEC), 24 mai : « Le Coran contre le terrorisme ».

Séquence 3 : Le jihâd à l’épreuve des contextes africains

  • 11h : Mohammed Ag Mohamedoun (chercheur associé, Timbuktu Institute ACPS) : « Facteurs sous-jacents à la radicalisation et processus d'endoctrinement au Sahel. Analyse de terrain dans le Nord du Mali ».
  • 11h40 : Barbara Canova (chercheuse associée, UMR 830, ENS Rue d’Ulm) : « Les leviers d’enrôlement djihadiste, proposition pour la réduction des réservoirs de recrutement ».

12h20 : Pause déjeuner.

  • 14h20 : Marc-Antoine Pérouse de Montclos (directeur de recherches, Institut de recherche pour le développement, Paris) : « Enquêter sur les groupes djihadistes en Afrique subsaharienne : quelques réflexions méthodologiques ».
  • 15h : Allah-Kaïus Nenek (doctorant en sociologie, Université Paris Cité et Centre population et développement) : « Insurrection jihadiste contre mobilisation milicienne aux abords du Lac Tchad. La paysannerie Buduma entre les deux ».

15h40 : Pause-café.

Séquence 4 : Ouvertures

  • 16h : Son Eminence le cardinal Fernando Filoni (ancien nonce apostolique en Irak) : « Les failles de la lutte contre le jihadisme, que disent les victimes? » 
  • 16h50 : Amélie Bonnet Witvoet (assistante de recherche, Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan), Conclusions.

17h : Fin du colloque.

Informations pratiques

Inscription obligatoire avant le 18 mai.

Catégories

Lieux

  • Amphithéâtre Louis - École militaire, 5 place Joffre
    Paris, France (75007)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • lundi 23 mai 2022
  • mardi 24 mai 2022

Mots-clés

  • jihâd, jihadisme, terrorisme, islam, sahel, daech

Contacts

  • Olivier Hanne
    courriel : olivier [dot] hanne [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Hanne
    courriel : olivier [dot] hanne [at] yahoo [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Jihâd, perspectives historiques et théologiques », Colloque, Calenda, Publié le lundi 09 mai 2022, https://doi.org/10.58079/18us

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search