HomeGaëtan Picon et la pensée de l’art

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Published on Monday, May 09, 2022 by Lucie Choupaut

Summary

Philosophe de formation, c’est dans la proximité d’André Malraux, rencontré lorsqu’il est très jeune, que Gaëtan Picon (1915-1976) précise son adhésion à la pensée de Nietzsche et qu’il élabore, peu à peu, une esthétique de la création fondée sur la triade : connaissance, culture, création. Construit sur le principe « une communication / un livre », le colloque Gaëtan Picon et la pensée de l’art s’attache au questionnement qui a conduit Picon jusqu’aux « Sentiers de la création », la collection qu’il dirige chez Skira à partir de 1969.

Announcement

Présentation

Gaëtan Picon et la pensée de l’art : ce titre recouvre une attention portée à la triade connaissance, culture, création – fondatrice d’une œuvre critique qui est aussi une esthétique. Philosophe, auteur d’une thèse intitulée Nietzsche, la vérité de la vie intense (1937), c’est pourtant dans la proximité d’André Malraux, rencontré peu après, que Gaëtan Picon (1915-1976) précise son adhésion à la pensée de Nietzsche et qu’il élabore, peu à peu, une esthétique de la création. Entre sa perception de l’art et celle de Malraux apparaissent cependant des divergences dont les premiers échos sont perceptibles dans une conférence de 1962, « Culture et création ». Et qui s’expriment peut-être plus clairement encore dans la collection « Les sentiers de la création » que Picon dirige à la demande de Skira, à partir de 1969.Gaëtan Picon y poursuit ses dialogues au long cours avec Yves Bonnefoy, Jean Starobinski ou Jean Dubuffet, et en fait le lieu d’un premier aboutissement de sa pensée. Car à travers l’éventail de titres qu’il y fait paraître, associant textes et images d’« artistes » au sens où il l’entend, tous arts confondus –, semble conduite une enquête visant à répondre au questionnement qui était le sien : qu’est-ce que créer, qu’est-ce que peindre – qu’est-ce qu’écrire ? C’est ce questionnement, ce cheminement, que le colloque Gaëtan Picon et la pensée de l’art se propose d’étudier.

Programme

Vendredi 3 juin 2021

« Connaissance /culture /création »

9h15 : Mot d’accueil de Frédéric Worms, directeur de l’ENS

Ouverture du colloque par Antoine Compagnon, président de l’association Les Amis de Gaëtan Picon

Modérateur : Bernard Vouilloux

  • 9h30 : « Gaëtan Picon lecteur de Nietzsche : vers un modernisme intempestif » / Nietzsche, La vérité de la vie intense ([inédit de 1937] 1998), par Jean-Michel Rabaté, professeur de littérature anglaise et comparée, Université de Pennsylvanie
  • 10h : « Mythe de passage – Picon et Malraux en 68 » / « Les jardins du Luxembourg en mai 1968 », par Jean-Louis Jeannelle, professeur, Sorbonne Université
  • 11h : « Culture et création : Considérations intempestives sur une situation critique » / Culture et création (1964), par Pierre Caye, directeur du Centre Jean Pépin (CNRS-ENS, Paris)
  • 11h30 : « Pour un panorama de la recherche sur Gaëtan Picon », Dorian Manier, Docteur en littérature comparée et chercheur

Modérateur : Pierre Caye

  • 14h00 : « Picon/Malraux, si proches si loin » / Malraux, Le Musée imaginaire (1947), et Picon, Malraux par lui-même (1953) Table ronde animée par Françoise Nicol et François Lallier, avec Jean-Louis Jeannelle, Dominique Vaugeois, professeure de littérature française, Université Rennes 2, et Bernard Vouilloux, suivie d’un débat avec le public
  • 15h45 : « 1863-1974 : de la naissance à la fin de la peinture moderne » / 1863, Naissance de la peinture moderne (1974), Bernard Vouilloux, professeur de littérature française du XXe siècle, Sorbonne Université
  • 16h15 : « Picon et la poétique de la lecture » / L’Écrivain et son ombre (1953) et Usage de la lecture (1960-63), par Patrick Labarthe, professeur émérite de littérature française, Université de Zurich
  • 16h45 : « Picon without a wall » / La Vérité et les mythes (1979), Denis Hollier, professeur émérite, New York University

Samedi 4 juin 2022

« Les sentiers de la création »

En hommage à Yves Bonnefoy et Jean Starobinski

Modérateur : Albert Dichy

  • 9h30 : « “Les sentiers de la création” (1969-1976) : une collection d’iconophiles », par Alice Scheer, enseignante agrégée de lettres modernes, Docteure en lettres et arts
  • 10h00 : « La Chute d’Icare de Pablo Picasso : questions pour une réédition », par Paul Ruellan, éditeur, éditions Trente-trois morceaux
  • 11h00 : « La fin de l’art et l’insomnie du temps » / Gaëtan Picon, Admirable tremblement du temps (1970), par François Lallier, poète et essayiste
  • 11h30 : « Jean Starobinski et l’allégorie du poète » / Jean Starobinski, Portrait de l’artiste en saltimbanque (1970), par Antoine Compagnon de l’Académie française, professeur émérite au Collège de France, professeur à Columbia University, New York

Modérateur : Jean-Michel Rabaté

  • 14h00 : « Illustrer les “Sentiers de la création” : les listes d’Yves Bonnefoy pour L’Arrière-pays (1974) », Odile Bombarde, psychanalyste
  • 14h30 : « La Mémoire du monde d’André Masson (1974), ou la création comme “fête dionysiaque” », Françoise Nicol, professeure émérite de littérature française, Université de Nantes
  • 15h00 : « Picasso 1957-1971, portrait de l’artiste en plongeur » / Gaëtan Picon, “La Chute d’Icare” de Pablo Picasso (1971), par Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la présidence du Musée d’Orsay
  • 16h00 : « Par la voie des images. Michaux et les sentiers de la création » / Henri Michaux, Émergences-Résurgences (1972), par Muriel Pic, professeure de littérature française, Université de Berne
  • 16h30 : « Jean Dubuffet, Gaëtan Picon : l’insoumis à l’œuvre, le critique au travail » / Jean Dubuffet, La Botte à nique (1973) et Gaëtan Picon, Le Travail de Dubuffet (1973), par Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Soulages, Rodez – epcc

17h00 : Conclusion du colloque par Pierre Caye et Bernard Vouilloux

Places

  • Salle Dussane - Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm
    Paris, France (75005)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, June 03, 2022
  • Saturday, June 04, 2022

Keywords

  • Gaëtan Picon, pensée de l'art, André Malraux, Jean Starobinski, Yves Bonnefoy, Jean Dubuffet

Contact(s)

  • Martine Picon
    courriel : amisdegpicon [at] orange [dot] fr
  • Myriam Blœdé
    courriel : myriam [dot] bloede [at] cnrs [dot] fr

Information source

  • Myriam Blœdé
    courriel : myriam [dot] bloede [at] cnrs [dot] fr

To cite this announcement

« Gaëtan Picon et la pensée de l’art », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, May 09, 2022, https://calenda.org/993643

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