HomeLes théories de la culture dans la philosophie allemande

HomeLes théories de la culture dans la philosophie allemande

*  *  *

Published on Monday, May 09, 2022

Summary

L’élaboration du concept de culture constitue un enjeu fondamental pour la pensée allemande du début du XXe siècle, qui demeure assez peu étudié jusqu’à présent, même si on constate un certain regain d’intérêt de la recherche récente pour cette question. Ces journées se proposent de contribuer à ces recherches sur l’histoire de la philosophie allemande et la philosophie des sciences humaines.

Announcement

Présentation

Les théories philosophiques de la culture connaissent en Allemagne un essor exceptionnel à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. L’Auflkärung, ainsi que de grands écrivains comme Lessing, Goethe et Schiller, contribuent grandement au développement d’une intense réflexion sur ce qui constitue une culture. Tous les mouvements intellectuels du XIXe siècle en Allemagne participent collectivement à cet effort de théorisation : les systèmes de l’idéalisme allemand, le romantisme, l’herméneutique et la philologie, les écoles néokantiennes, la philosophie de Nietzsche, ou encore les fondateurs de la sociologie moderne. Cet héritage immense permet de donner sens à la revendication d’une véritable philosophie de la culture au début du XXe siècle, chez des penseurs aussi différents que Georg Simmel et Ernst Cassirer. L’élaboration du concept de culture constitue ainsi un enjeu fondamental pour la pensée allemande de cette période, qui demeure assez peu étudié jusqu’à présent, même si on constate un certain regain d’intérêt de la recherche récente pour cette question. Ces journées se proposent de contribuer à ces recherches sur l’histoire de la philosophie allemande et la philosophie des sciences humaines.

Programme

Jeudi 19 mai 2022

11h15 : Mot d’ouverture

  • 11h30 : Gilles Marmasse (Université de Poitiers) : « Langage et culture chez Herder et Humboldt »

12h30-14h : Déjeuner

  • 14h : Victor Béguin (Université Grenoble-Alpes) : « Aspects de la culture chez Hegel »
  • 15h : Patrick Wotling (Université de Reims Champagne-Ardenne) : « Culture et typologie des formes de vie selon Nietzsche »

16h-16h15 : Pause

  • 16h15 : Guillemette Leblanc (Université de Strasbourg) : « Science de la culture et théorie des valeurs chez Rickert »

17h30 : Clôture de la première journée

Vendredi 20 mai 2022

  • 10h : Lucie Fabry (Aix-Marseille Université) : « La spécificité épistémologique des sciences humaines et sociales : réceptions françaises de Max Weber »
  • 11h : Alexandre Fillon (Université Côte d’Azur) : « Cassirer théoricien de la culture : la philosophie des formes symboliques et l’héritage de la Bildung »

12h-13h30 : Pause

  • 13h30 : Émeline Durand (Université de Bourgogne) : « Les langues de la Bildung. Rosenzweig et la linguistique humboldtienne »
  • 14h30 : Benjamin Busquet (Université Côte d’Azur) : « La langue à rebours : penser le transcendantal face à la diversité des langues (Kant, Humboldt, Husserl) »

15h45 : Clôture de l’événement

Comité d’organisation

  • Victor Béguin (Université Grenoble-Alpes)
  • Alexandre Fillon (Université Côte d'Azur)
  • Mélanie Plouviez (Université Côte d'Azur)

Subjects

Places

  • Salle des conseils, Campus Carlone - Université Côte d'Azur, 98 boulevard Edouard Herriot
    Nice, France (06)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, May 19, 2022
  • Friday, May 20, 2022

Keywords

  • philosophie allemande, culture, sciences humaines

Contact(s)

  • Alexandre Fillon
    courriel : alexandre [dot] fillon [at] univ-cotedazur [dot] fr

Information source

  • Alexandre Fillon
    courriel : alexandre [dot] fillon [at] univ-cotedazur [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les théories de la culture dans la philosophie allemande », Study days, Calenda, Published on Monday, May 09, 2022, https://calenda.org/993703

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search