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Animal et portrait à la Renaissance
De bestiae dignitate
Published on Tuesday, May 10, 2022
Abstract
Le colloque « Animal et portrait à la Renaissance. De Bestiae dignitate » se propose d’explorer les relations homme-animal dans l’Europe occidentale des XVe et XVIe siècles par le prisme du portrait qu’il soit plastique, littéraire, scientifique ou philosophique.
Announcement
Présentation
À la Renaissance, comme aujourd’hui, se questionner sur l’animal revient inévitablement à se poser la question de la place de l’homme dans le monde. Qu’est-ce qu’être humain ? Telle est l’une des questions que pose Pic de la Mirandole dans son discours sur la dignité de l’Homme (De hominis dignitate, 1486), où il décrit l’humain comme un être éternellement suspendu entre la terre et le ciel, quelque part entre Dieu, espèces bestiales et espèces végétales, oscillant entre nature céleste et nature terrestre. Sans rang, il est également sans visage propre, qu’il lui revient de modeler sous forme divine ou bestiale. Ainsi, l’étude du portrait apparaît comme l’une des voies possibles pour interroger la relation « inter-espèces » entre animaux humains et non-humains.
Le colloque analysera la manière dont les Européens de la première modernité ont éprouvé le besoin de se définir par rapport aux animaux dans la construction de leur propre image, en même temps qu’ils créaient des portraits animaux individualisés et autonomes. Partant, il s’efforcera de définir les critères qui permettent de penser et de caractériser la notion de portrait animal à la Renaissance, entre science et idéalisation. La problématique de l’animal comme modèle pour l’homme sera envisagée à l’aune de la théologie, de la philosophie, de la littérature, de l’héraldique et de la physiognomonie, avec une attention particulière pour les doubles effigies figurant humain et animal, les autoportraits en animal et les animaux fantasmés, exotiques ou merveilleux.
Programme
16 mai 2022
musée de la Chasse et de la Nature, Paris
9h00 Accueil
9h15 Introduction par Christine Germain-Donnat (directrice du musée de la Chasse et de la Nature), Cécile Beuzelin (maître de conférences, université Montpellier 3-IRCL), Armelle Fémelat (chercheure associée, CESR-université de Tours)
De l’étude scientifique au portrait d’individu
Présidentes de séance : Sarah Cockram (chercheure associée, King’s College London) et Cécile Beuzelin (maître de conférences, université Montpellier 3-IRCL)
- 9h30 Buquet Thierry (ingénieur CNRS, CRAHAM-université de Caen) Portrait de la girafe de Laurent le Magnifique, en textes et en images
- 10h00 Depoorter Matthias (chercheur indépendant, expert « Art and heritage » Flandres Tourisme) The Eyes of the Lamb. Reconsidering the mystic Lamb of the Ghent Altarpiece
10h30 Discussions - Pause
- 11h00 Jakobczyk-Gola Aleksandra (professeure adjointe à l’université de Varsovie / conservatrice au muse d’histoire de la Pologne) Renaissance portrait of Nature: images of Animals in the oldest polish-language Herbarium of Stefan Falimirz (1534)
- 11h30 Beaudet Antoine (doctorant, université Lumière Lyon 2) La Venerie de Jacques Du Fouilloux (1561) : « pourtraire » la chasse ou l’animal ?
12h00 Discussions
12h30 Déjeuner
Métaphores animalières : animal modèle, animaux typiques
Présidente de séance : Armelle Fémelat (chercheure associée, CESR-université de Tours)
- 14h30 Simonet Caroline (chercheure associée, CRAHAM-université de Caen) L’homme et l’animal sur les sceaux de la Renaissance : entre compagnonnage et emblématique
- 15h00 Paoli Michel (professeur, université de Picardie) Canis et Musca : portraits d’animaux et autoportrait d’Alberti
15h30 Discussions - Pause
- 16h00 Brock Maurice (professeur honoraire, université de Tours-CESR) L’homme-lion à Venise au XVIe siècle : tempérament léonin et art du portrait
- 16h30 Simon Antoine (doctorant, Sorbonne Université) Le recours à l’image animalière dans L’Art poétique de Jean Vauquelin de La Fresnaye
17h00 Discussions
17 mai 2022
musée national de la Renaissance, château d’Écouen
9h45 Accueil
10h00 Introduction par Thierry Crépin Leblond (directeur du musée national de la Renaissance), Aurélie Gerbier (conservatrice au musée national de la Renaissance), Matteo Gianeselli (conservateur au musée national de la Renaissance)
Doubles portraits : se ressembler, se distinguer
Président de séance : Thierry Crépin Leblond (directeur du musée national de la Renaissance)
- 10h15 Gingrich Victoria (doctorante, American University, Washington) Holbein’s Portrait of a Nobleman with a Hawk (1542)
- 10h45 O’bryan Robin (chercheure indépendante, Pennsylvanie) Beastly Dwarfs and kindred Creatures in medicean Portraits
11h15 Discussions - Pause
- 11h45 Pluchon-Riera Chloé (doctorante, université de Grenoble) L’animalité de l’enfance. Portraits d’enfants et d’animaux en Italie au XVIe siècle
12h15 Discussions
12h30 Déjeuner
Métamorphoses et Mirabilia
Président de séance : Matteo Gianeselli (conservateur au musée national de la Renaissance)
- 14h30 Cockram Sarah (Chercheure associée ,King’s College London), Exotic Animals as Companions in Renaissance Portraits
15h00 Discussions - Pause
- 15h30 Gallian Nastasia (maîtresse de conférences, Sorbonne Université) Portraits de monstres, portraits d’une époque : animaux difformes, rares et merveilleux dans les chroniques de Johann Jakob Wick (1560-1588)
- 16h00 Dejean Matthieu (ingénieur urbaniste indépendant, Arts et jardins) Portraits de verdure : les stades intermédiaires du végétal à l’homme et l’animal
16h30 Discussions et fin du colloque
Comité scientifique
- Cécile Beuzelin (Université Paul-Valéry Montpellier 3/IRCL)
- Sarah Cockram (King’s College London)
- Armelle Fémelat (CESR/Université de Tours)
- Aurélie Gerbier (Musée national de la Renaissance)
- Christine Germain-Donnat (Musée de la Chasse et de la Nature)
- Matteo Gianeselli (Musée national de la Renaissance)
Subjects
Places
- musée de la Chasse et de la Nature, auditorium - 62, rue des archives
Paris, France (75003) - Musée national de la Renaissance - Château d'Écouen
Écouen, France (95)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Monday, May 16, 2022
- Tuesday, May 17, 2022
Keywords
- portrait, animal, Renaissance
Information source
- Armelle Fémelat
courriel : armelle [dot] femelat [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Animal et portrait à la Renaissance », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, May 10, 2022, https://doi.org/10.58079/18vd