HomePersonnes vulnérables et numérique : les futurs souhaitables

HomePersonnes vulnérables et numérique : les futurs souhaitables

*  *  *

Published on Tuesday, May 10, 2022

Abstract

Dans le cadre de la biennale ECOPOSS, initiative scientifique, citoyenne, artistique et pédagogique pour imaginer les futures souhaitables organisée par l’université catholique de Lille, est organisée une rencontre scientifique afin de rassembler doctorant·es et jeunes chercheur·euses dans le but de réfléchir à la « numérisation » de la société et notamment à ses effets sur les vulnérabilités des personnes. Il y sera question d’envisager les futurs souhaitables du numérique sur les personnes.

Announcement

Présentation

Dans le cadre de la biennale ECOPOSS (Évènement scientifique, artistique, pédagogique etcitoyen ayant pour ambition d’imaginer les futurs souhaitables), les doctorant·es du projet Actions Solidarités de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille proposent de rassembler doctorant·es et jeunes chercheur·euses afin de réfléchir à l’influence du numérique à l’égard des personnes vulnérables.

Depuis la démocratisation des outils numériques et informatiques, accélérée par l’arrivée d’Internet et son accès dans l’écrasante majorité des foyers, c’est tout le rapport au monde qui a radicalement changé. “Numérisation”, “dématérialisation”, “virtualisation” de la société, la perspective du “tout numérique” prend une place prépondérante dans nos interactionssociales, jusqu’à être infusée dans les politiques publiques. Face à ces bouleversements sociétaux, sommes-nous toutes et tous égaux ? La question mérite en particulier d’être soulevée pour les personnes (déjà) vulnérables.

Ce colloque a pour objectif d’envisager les effets souhaitables du numérique sur les personnes. D’abord, il conviendra de mettre en avant les bienfaits du numérique pour les personnes déjà vulnérables. Puis, étant indéniable que le numérique peut créer ou accentuer des vulnérabilités, devront aussi être proposés des axes d’amélioration obviant à cela.

Cette rencontre se veut par essence critique et ouvre la réflexion à un contenu pluridisciplinaire et international. Pour favoriser une vision globale, sont espérées des communications de plusieurs champs scientifiques. En outre, les communications en français,mais aussi en anglais seront acceptées.

Le comité organisateur souhaiterait en effet former des panels thématiques, bilingues ou monolingues, regroupant différentes disciplines afin d’apporter divers regards scientifiques surune même problématique.

Calendrier

  • Envoi des propositions de communication pour le 20 juin 2022.
  • Réponse des propositions retenues fin juin 2022.
  • Le colloque aura lieu entre le 26 et le 30 octobre 2022, sur le campus de l’Université catholique de Lille. Une prise en charge des frais liés à la venue des intervenant·es est envisageable.

Modalités de soumission

La proposition est à envoyer via ce Google Form

avant le 20 juin 2022

Elle devra comprendre un titre au moins provisoire, être rédigée en français ou en anglais avec un maximum de 2500 signes, faisant mention du nom et de l’affiliation de l’auteur·e, et accompagnée d’un CV détaillé.

Le comité scientifique est également joignable à ces adresses :

  • pierre.coulaud@univ-catholille.fr
  • aurelia.lamiroy@univ-catholille.fr 

Comité scientifique

  • Pierre Coulaud, Centre Sorbonne constitutions & libertés, Université Paris 1 et C3RD, Université Catholique de Lille
  • Aurélia Lamiroy, Centre Vulnérabilités et Sociétés , Université de Namur et C3RD, Université Catholique de Lille

Places

  • 60 boulevard Vauban
    Lille, France (59)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, June 20, 2022

Keywords

  • personne vulnérable, numérique, digitalisation, pluridisciplinaire, international, prospection

Contact(s)

  • Aurélia Lamiroy
    courriel : aurelia [dot] lamiroy [at] univ-catholille [dot] fr
  • Pierre Coulaud
    courriel : pierre [dot] coulaud [at] univ-catholille [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Pierre Coulaud
    courriel : pierre [dot] coulaud [at] univ-catholille [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Personnes vulnérables et numérique : les futurs souhaitables », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, May 10, 2022, https://doi.org/10.58079/18vm

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search