HomeCovid et vulnérabilités éducatives

HomeCovid et vulnérabilités éducatives

*  *  *

Published on Tuesday, May 10, 2022 by Lucie Choupaut

Summary

Le projet émergent COVED (covid et vulnérabilités éducatives) 2021-2022 s’est proposé d’étudier de manière critique et distanciée les conséquences de la crise sanitaire liées à l’épidémie de coronavirus dans les écoles, collèges et lycées. Cette journée d’étude en tire un bilan scientifique, qui se veut intermédiaire : les diverses communications présentent en effet des chantiers en cours, une recherche en train de se faire, dont certains aspects restent à poursuivre, d’autant plus que le contexte sanitaire et son issue sont toujours incertains.

Announcement

Présentation

Le projet COVED (Covid et vulnérabilités éducatives) est un projet émergent financé par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) Lille Nord de France, de janvier 2021 à mai 2022. La journée d’études est organisée avec le soutien financier du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Conseil régional Hauts-de-France via le CPER ISI-MESHS.

Le projet émergent COVED (2021-2022) s’est proposé d’étudier de manière critique et distanciée les conséquences de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus dans les écoles, collèges et lycées. Cette journée d’études en tire un bilan scientifique, qui se veut intermédiaire : les diverses communications présentent en effet des chantiers en cours, une recherche en train de se faire, dont certains aspects restent à poursuivre, d’autant plus que le contexte sanitaire et son issue sont toujours incertains. Dans le domaine scolaire, le défi de la continuité éducative se pose aussi à plus long terme, dans une perspective d’anticipation. Les mesures de confinement ou d’enseignement dégradé ont a mis à l’épreuve un système scolaire dont les vulnérabilités sont multiples. Elles peuvent concerner les fragilités (psychologiques, sociales, pédagogiques et organisationnelles) et les difficultés (conjoncturelles ou structurelles) des divers acteurs et institutions du système éducatif, comme des politiques publiques qui tentent d’y remédier, dans des contextes sociaux, territoriaux et scolaires inégaux.

Dans une dynamique interdisciplinaire (sciences de l’éducation, histoire, sociologie, psychologie, STAPS), ce projet entend mettre en œuvre une approche globale, de la prise de décision ministérielle aux effets éducatifs et sociaux des épidémies et pandémies sur l’ensemble des acteurs de l’école, selon une double dimension. La première, historique et politique, entend mettre en perspective la gestion des crises sanitaires dans le système scolaire français, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Pour écrire cette histoire (qui est aussi une histoire du temps présent), le recours aux témoins s’est avéré indispensable, de même qu’une réflexion sur les traces, les archives et les mémoires des épidémies et pandémies qui bouleversent la société toute entière. La seconde dimension du projet analyse le rôle des acteurs éducatifs, du ministère à la salle de classe (même virtuelle ou « à la maison »), dans la mise en œuvre et la réception de la continuité pédagogique. Les travaux entrepris sont ancrés dans des recherches de terrain, au plus près des acteurs (personnels enseignants, éducatifs et administratifs), des élèves et des familles. Ils comportent également une dimension territoriale dans une région, les Hauts-de-France, particulièrement vulnérable aux risques économiques, sociaux et d’échecs scolaires.

Unités de recherche partenaires : Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF, UR UPJV 4697), Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL, UR Univ. Lille 4354), Centre de recherche et d’études histoire et sociétés (CREHS, UR Artois 4027), Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHIS, UMR Univ. Lille – CNRS 8529)

Programme

8h30 – Accueil

9h00 – Ouverture : Président ou vice-président de l’UPJV et de l’Université de Lille, directeur de la MESHS, directrice ou directeur des laboratoires impliqués (ou leurs représentants).

9h30 – Introduction, présentation du projet COVED : Julien Cahon (Université de Picardie Jules Verne, CAREF, porteur du projet) 

Avant le Covid-19, quelles vulnérabilités de l’école face aux épidémies et pandémies ?

Présidence de séance : Magali Boutrais (Université de Picardie Jules Verne, CAREF)

  • 9h45 - Bruno Poucet (Université de Picardie Jules Verne, CAREF) – « Lutter contre les épidémies dans les écoles au XIXe siècle : que disent les textes officiels ? »
  • 10h05 - Jean-François Condette (Université de Lille, UMR IRHIS) – « Le choléra de 1866 dans l’enseignement primaire et secondaire du Nord-Pas-de-Calais »
  • 10h25 - Stéphane Lembré (Université de Lille, CREHS) – « Le monde scolaire primaire face aux épidémies bénignes : à propos de cas d’oreillons dans un village du Pas-de-Calais (1911) »

10h45 - Discussion puis pause

Présidence de séance : Béatrice Finet (Université de Picardie Jules Verne, CAREF)

  • 11h30 - Julien Cahon (Université de Picardie Jules Verne, CAREF) – « Surveiller et prévenir. L’inspection médicale scolaire et le développement d’un dispositif prophylactique dans l’entre-deux-guerres »
  • 11h50 - Sarra Ben Salah (Université de Picardie Jules Verne, CAREF) – « La fabrique de la continuité éducative dans les plans anti-pandémie du ministère de l’Éducation nationale (années 2000) »

12h10 - Discussion

12h45 – Déjeuner

La crise sanitaire 2020-2022 et les confinements : quels effets sur le système éducatif et ses acteurs ?

Présidence de séance : Christine Berzin (Université de Picardie Jules Verne, CAREF)

  • 14h30 - Mickaël Le Mentec (Université de Picardie Jules Verne, CAREF) et Laure Sochala (Université d’Artois, CIREL-RECIFES) – « L’enseignement à distance pendant le premier confinement. Expériences et vécus des élèves du cycle 3 »
  • 14h50 - Stéphane Fabre et Béatrice Finet (Université de Picardie Jules Verne, CAREF) – « Être fonctionnaire stagiaire en temps de Covid à l’INSPÉ de l’académie d’Amiens »
  • 15h10 - Lucie Mougenot, Julien Moniotte, Thomas Venet et Emmanuel Fernandes (Université de Picardie Jules Verne, CAREF) – « Continuité pédagogique et difficultés ressenties par les élèves du second degré lors du confinement de mars 2020 »
  • 15h30 - Magali Boutrais (Université de Picardie Jules Verne, CAREF) et Sylvie Condette (Université de Lille, CIREL) – « Les chefs d'établissement et les CPE face à la continuité pédagogique et éducative »

15h50 - Discussion puis pause

Traces et mémoires des épidémies et pandémies

Présidence de séance : Bruno Poucet (Université de Picardie Jules Verne, CAREF)

  • 16h30 - Anne Rohfritsch (Archives nationales, direction des fonds / pôle Éducation-Recherche) et Cyprien Henri (MENJS-MESRI, mission des archives et du patrimoine culturel) – « Archiver au niveau national les épidémies et les pandémies à l’école depuis le XIXe siècle »
  • 16h50 - Table ronde de témoins : Christine Ammirati (conseillère santé au cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) ; Bernard Nemitz (conseiller santé au cabinet de Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche entre 2005 et 2007) ; Valérie Cabuil (rectrice de l’académie de Lille) ou son représentant ; Raphaël Muller (recteur de l’académie d’Amiens) ou son représentant ; Marie-Pascale Baronnet (principale du collège Sagebien, Amiens) ou son représentant. Modérateur : Mickaël Le Mentec (Université de Picardie Jules Verne, CAREF)

17h30 – Échanges

18h – Conclusion et perspectives : Julien Cahon (Université de Picardie Jules Verne, CAREF) et Sylvie Condette (Université de Lille, CIREL)

Inscription

Entrée libre et gratuite mais inscription obligatoire auprès de Julien Cahon (julien.cahon@u-picardie.fr) et Gaëlle Stéphan-Blanchard (gaelle.stephan-blanchard@u-picardie.fr) avant le 18 mai 2022.

Places

  • Logis du Roy (face au Palais de Justice) - 9 square Jules Boquet
    Amiens, France (80000)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, May 25, 2022

Attached files

Keywords

  • histoire, éducation, science de l'éducation, covid, vulnérabilité, crise

Contact(s)

  • Julien Cahon
    courriel : julien [dot] cahon [at] u-picardie [dot] fr

Information source

  • Julien Cahon
    courriel : julien [dot] cahon [at] u-picardie [dot] fr

To cite this announcement

« Covid et vulnérabilités éducatives », Study days, Calenda, Published on Tuesday, May 10, 2022, https://calenda.org/994350

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search