AccueilL’Amérique latine dans la presse du franquisme, 1966-1975

AccueilL’Amérique latine dans la presse du franquisme, 1966-1975

L’Amérique latine dans la presse du franquisme, 1966-1975

América Latina en la prensa del franquismo, 1966-1975

*  *  *

Publié le mercredi 11 mai 2022

Résumé

L’ampleur transnationale du moment ’68 et ses manifestations particulièrement importantes en Amérique latine se présentent comme une source significative afin d’analyser la présence de l’Amérique latine dans la presse de la fin du franquisme, le suivi des conflits socio-politiques du continent ou les lectures internes faites par les médias espagnols des expériences latino-américaines. Cette journée d’étude aura pour objectif de s’interroger sur les conditions de production de l’information en Espagne à partir de 1966 en relation avec l’Amérique latine. 

Annonce

2 décembre 2022, Maison de la Recherche, Université Paris 8

Argumentaire

Au cours de la guerre civile espagnole, la loi de presse du 22 avril 1938, impulsée par le germanophile Ramón Serrano Suñer, encadrait la production d’information journalistique sous l’optique totalitaire, les moyens de communication étant soumis aux intérêts supérieurs de l’État. Ce modèle fut consolidé pendant les premières années de la dictature mais, après la période dite « d’autarcie », le régime décida d’essayer sa réinsertion dans la communauté internationale occidentale, tout d’abord par le biais économique de l’intégration aux marchés internationaux, puis par celui de certaines ouvertures cosmétiques, dans le but d’homologuer les spécificités de la dictature dans le contexte des démocraties européennes voisines. Dans cette logique, la loi du 18 mars 1966, impulsée par le ministre de l’Information et du Tourisme Manuel Fraga, ouvrit une nouvelle étape de la presse sous le franquisme, marquée par une diminution, somme toute assez limitée, des mécanismes de censure. En tout cas, le nouveau cadre légal permit l’apparition de vecteurs de critique interne sous la forme de l’humour graphique, d’articles d’opinion ou de la couverture médiatique d’évènements internationaux.

L’ampleur transnationale du moment ’68 et ses manifestations particulièrement importantes en Amérique latine se présentent donc comme une source significative afin d’analyser la présence de l’Amérique latine dans la presse de la fin du franquisme, le suivi des conflits socio-politiques du continent ou les lectures internes faites par les médias espagnols des expériences latino-américaines. Cette journée d’études aura aussi pour objectif de s’interroger sur les conditions de production de l’information en Espagne à partir de 1966 en relation avec l’Amérique latine. Ainsi, quelques pistes d’analyse pourraient être suggérées : la persistance d’un regard colonial sur l’actualité latino-américaine ; l’analyse bibliométrique des informations produites sur l’Amérique latine ou la couverture médiatique internationale comme outil de détournement de la censure.

Les communications seront possibles en français et/ou en espagnol et nous envisageons la publication d’un ouvrage collectif qui réunira les travaux présentés.

Modalités de soumission

Les propositions de communication devront s’adresser aux organisateurs (antonio.ramos-ramirez@univ-paris8.fr ; ludivine.thouverez@univ-poitiers.fr) avec un résumé (300 mots) et une courte présentation de l’auteur·e

avant le 1er juillet 2022.

Retour sur la sélection de candidatures avant le 15 juillet 2022.

Comité scientifique

  • Joaquin Henri Billard, MCF, Université de Poitiers
  • Brice Chamouleau de Matha, MCF, Université Paris 8
  • Enrique Fernández Domingo, PR, Université Paris 8
  • David Grégorio, Chercheur, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Antonio Ramos Ramírez, MCF, Université Paris 8
  • Ludivine Thouverez, MCF, Université de Poitiers
  • Mercedes Yusta Rodrigo, PR, Université Paris 8

Comité d’organisation

  • Antonio Ramos Ramírez, Université Paris 8, LER (EA 4385)
  • Ludivine Thouverez, Université de Poitiers, MIMMOC (EA 3812)

Lieux

  • Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté
    Saint-Denis, France (93)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • vendredi 01 juillet 2022

Mots-clés

  • presse, franquisme, Amérique latine

Contacts

  • Antonio Ramos Ramírez
    courriel : violencememorie [at] sciencesconf [dot] org

Source de l'information

  • Antonio Ramos Ramírez
    courriel : violencememorie [at] sciencesconf [dot] org

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« L’Amérique latine dans la presse du franquisme, 1966-1975 », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 11 mai 2022, https://doi.org/10.58079/18w4

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search