HomePoétique du griffonnage marginal

HomePoétique du griffonnage marginal

Poétique du griffonnage marginal

Exploration des images autographes d’archives

*  *  *

Published on Wednesday, May 18, 2022

Abstract

Le colloque propose de s’intéresser aux archives, en tant que document ou ensemble de documents, autour du mouvement. Celui-ci est à entendre sur le plan temporel (le « Ça-a-été » du document archivistique), mais également sur le plan spatial. À cette fin, nous proposons de concentrer notre attention exclusivement sur l’insertion de certaines images autographes : cartes, croquis, schémas et dessins.

Announcement

Argumentaire

Dans La Chambre claire, Roland Barthes écrit : « cela que je vois s’est trouvé là, dans ce lieu qui s’étend entre l’infini et le sujet […] ; il a été là, et cependant tout de suite séparé ; il a été absolument, irrécusablement présent, et cependant déjà différé » (1980). Si les propos de Barthes se concentrent sur le rapport de la photographie au temps, la critique génétique conçoit le manuscrit comme un objet travaillé par le temps et l’espace.

Le colloque propose de s’intéresser aux archives, en tant que document ou ensemble de documents, autour du mouvement. Celui-ci est à entendre sur le plan temporel (le « Ça-a-été » du document archivistique), mais également sur le plan spatial. À cette fin, nous proposons de concentrer notre attention exclusivement sur l’insertion de certaines images autographes : cartes, croquis, schémas et dessins.

Ces images autographes seront présentes dans l’archive en tant que notations marginales péritextuelles, paratextuelles ou épitextuelles, selon la terminologie genetienne, sans toutefois que l’objet d’étude soit limité au seul texte. Elles viseront à interroger les notions d’écart et de rapprochement : entre le document et son créateur, entre le document et le chercheur, entre le document et son contexte de production, de diffusion et de réception. Par leur étude, les communications chercheront à approfondir « le dynamisme éteint », selon les mots d’Almuth Grésillon (1994), à l’œuvre dans l’archive. Elles se pencheront sur ce rapport en apparence paradoxal et oxymorique : l’archive entre présence et absence, à la fois trace et manque, mobilité et fixité. Les images autographes participant à l’hybridité d’une archive aux frontières difficiles à cerner, nous tenterons, par leur étude, d’en explorer les territoires.

C’est pourquoi ce colloque se veut interdisciplinaire et intermédial. Dans cette optique, la diversité des supports archivistiques sera encouragée (de la bande dessinée à la photographie en passant par les arts du spectacle et la littérature) et une attention particulière sera accordée à la relation texte-image.

Les axes de réflexion (non exhaustifs) sont les suivants :

  • les itinéraires des images autographes dans l’archive ;
  • le processus de création de l’œuvre ;
  • l’archive entre récupération et production de connaissances ;
  • les interactions corporelles et sensorielles entre l’archive et le créateur, l’archive et le chercheur, l’archive et le destinataire, voire celles liées à la fiction ;
  • l’architecture et la scénographie mentales ;
  • les manifestations métadiscursives.

Modalités de soumission

Les propositions de communication (2000 signes) comprendront un titre et cinq mot clés. Elles seront accompagnées d’une courte bio-bibliographie (500 signes).

Les communications (20 minutes) seront en français.

Les propositions sont à faire parvenir aux deux adresses mails suivantes :

  • fanny.van-exaerde@univ-lille.fr
  • sabrina.messing@univ-lille.fr

avant le 15 juin 2022.

Calendrier

  • Date limite de réception des propositions : 15 juin 2022
  • Date de réponses du comité d’organisation : 15 juillet 2022
  • Colloque : 9 et 10 février 2023

Comité d’organisation

  • Florence de Chalonge (professeure des Universités, Université de Lille)
  • Laurent Déom (professeur des Universités, Université de Lille)
  • Sabrina Messing (docteure en Lettres Modernes, Université de Lille)
  • Fanny Van Exaerde (doctorante, Université de Lille)

Places

  • Salle des colloques, Maison de la Recherche, Campus Pont de Bois
    Lille, France (59000)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, June 15, 2022

Keywords

  • manuscrit, image, interdisciplinarité, intermédialité, métadiscours

Contact(s)

  • Fanny Van Exaerde
    courriel : fanny [dot] van-exaerde [at] univ-lille [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Fanny Van Exaerde
    courriel : fanny [dot] van-exaerde [at] univ-lille [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Poétique du griffonnage marginal », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, May 18, 2022, https://doi.org/10.58079/18wh

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search