Argumentaire
Imaginées à partir de 1833, inaugurées en 1837, les Galeries historiques de Versailles voulues par Louis-Philippe ont été enrichies jusque sous la IVe République. Les collections sont constituées de 7 000 peintures (dont 1 200 scènes historiques) et de 1 500 sculptures.
Démantelées à partir de 1892, date de la prise de fonction de Pierre de Nolhac comme conservateur du musée de Versailles, les Galeries historiques n’ont été que partiellement présentées au public durant le XXe siècle. Constitutif du schéma directeur de l’Établissement public de Versailles, un grand chantier d’aménagement architectural et muséographique est prévu à partir de 2022. Il est précédé par un programme de recherche destiné à préparer et à orienter le projet muséographique du redéploiement des collections des Galeries historiques.
Thématiques de l’appel à publication
Cinq thèmes permettront ainsi d’accompagner cette réflexion sur les moyens de rendre accessible au public ces galeries. En effet, malgré ses lacunes, cette collection constitue le témoignage fort d’une certaine vision de l’histoire de France que le musée national du château de Versailles doit aujourd’hui analyser et interroger.
I. Les préfigurations des Galeries historiques de Versailles : représenter l’histoire de France
- Choix et représentations du grand homme au XVIIIe siècle : quels modèles pour les Galeries historiques ?
- Alexandre Lenoir et le musée des Monuments français
- La représentation de l’histoire nationale avant le musée (procédés de représentations, grandes commandes pour le muséum du Louvre, intérêt pour l’histoire nationale au XVIIIe siècle, etc.)
II. Un musée dans une résidence : stratégies de présentation
- Versailles, lieu prédestiné
- Partis pris muséographiques : quelles collections pour quels espaces ?
- Visiter les Galeries historiques, de Louis-Philippe à nos jours
- Réinventions contemporaines : les réaménagements des Galeries historiques après le Second Empire
III. Visions de l’histoire en France et en Europe
- La mise en valeur des grands ensembles constitués au XIXe siècle : des grands programmes municipaux aux musées historiques placés sous le sceau du génie national en Europe
- De la National Portrait Gallery au Deutsches Historisches Museum : les musées d’histoire en Europe
IV. Actualité de l’historiographie et de l’iconographie des Galeries historiques de Versailles
- La vision du Moyen Âge : qu’en reste-t-il ?
- La place de Louis XIV : le génie du lieu de nos jours comme à l’époque de Louis-Philippe
- La place de l’Empire dans le musée : les collections à sujets napoléoniens entre œuvres contemporaines et œuvres rétrospectives
- La série de portraits au XIXe siècle
- Une histoire au service de la réconciliation nationale
V. Réinventer les Galeries historiques de Versailles au XXIe siècle
- Un discours sur l’histoire de l’art à travers la représentation de l’histoire
- En marge d’une histoire militaire : la célébration du mérite civil
- Le héros, le génie et le saint : quelle place pour ces figures au XXIe siècle ?
- Galeries historiques et enseignement : des manuels scolaires à l’imaginaire collectif
- La geste nationale et les publics d’aujourd’hui
Soumission et évaluation d’un article
Les propositions d’articles doivent être adressées à bastien.coulon@chateauversailles.fr
avant 31 décembre 2022
Les articles seront d’abord examinés par le Comité scientifique du programme, et s’ils sont retenus, ils seront évalués par deux experts. Une synthèse sera adressée à l’auteur avec l’avis final (favorable ; favorable avec réserves ; réservé ; défavorable).
Les auteurs devront fournir :
- Nom et prénom du/des auteur(s), institution de rattachement, courrier électronique ;
- Article complet d’environ 40 000 signes (bibliographie finale et notes de bas de pages comprises), respectant les normes de présentation du Bulletin (voir les « Recommandations aux auteurs ») ;
- Un curriculum vitae abrégé.
Les auteurs ayant un projet d’article peuvent soumettre leur proposition sous la forme d’un résumé d’environ 5 000 signes qui sera examiné par le Comité scientifique. Si la proposition est retenue, l’article une fois terminé sera évalué par deux experts et l’auteur recevra la synthèse avec l’avis final.
Les propositions pourront être présentées dans les langues suivantes : français, anglais, allemand, italien, espagnol.
Équipe de rédaction
- Alexandre Maral, directeur du Centre de recherche du château de Versailles
- Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles
Direction du programme
- Chantal Grell, professeur d’histoire moderne, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Coordination du programme
Bastien Coulon, chargé de recherche, Centre de recherche du château de Versailles (depuis 03-2020)
Équipe
- Lionel Arsac, conservateur au département des Sculptures, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ;
- Laurent Avezou, professeur d’histoire, lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse (classe préparatoire à l’École des chartes) ;
- Arnaud Bertinet, maître de conférences en histoire du patrimoine et des archives visuelles, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
- Philippe Boutry, président, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2017 ; 09-2020) ;
- Matilde-Maria Cassandro-Malphettes, historienne de l’art, secrétaire générale, Centre de recherche du château de Versailles (2017 ; 01-2021) ;
- Laurent Cazes, coordinateur du programme, Centre de recherche du château de Versailles (09-2018/12-2019) ;
- Mathieu da Vinha, directeur scientifique, Centre de recherche du château de Versailles ;
- Nicole Garnier, conservateur général du Patrimoine, musée Condé ;
- Gwenola Firmin, conservateur en chef au département des Peintures, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ;
- Grégoire Franconie, docteur en histoire, chercheur associé au Centre d’histoire du XIXe siècle, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
- Thomas W. Gaehtgens, directeur émérite, Getty Research Institute;
- Barthélemy Jobert, professeur d’histoire de l’art, Sorbonne Université ;
- Frédéric Lacaille, conservateur en chef au département des Peintures, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ;
- Éric Landgraf, doctorant au Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ;
- Jean-Marie Le Gall, professeur d’histoire moderne, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
- Jean-Michel Leniaud, directeur d’études, École Pratique des Hautes Études ;
- Alexandre Maral, directeur, Centre de recherche du château de Versailles ; conservateur général au département des Sculptures, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ;
- Olivier Matteoni, professeur d’histoire du Moyen Âge, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
- Laurent Salomé, directeur, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ;
- Gérard Sabatier, professeur émérite des universités ;
- Béatrice Sarrazin, conservateur général au département des Peintures, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ;
- Élodie Vaysse, conservateur, département des Peintures, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Argument
Louis-Philippe’s History Galleries in Versailles, planned in 1833 and inaugurated in 1837, continued to be enriched up until the Fourth Republic. The collections contain 7,000 paintings (including 1,200 historical scenes) and 1,500 sculptures.
Dismantled in 1892, when Pierre de Nolhac became curator of the Museum of the Palace of Versailles, only certain sections of the History Galleries were open to the public during the 20th century. A major architectural and museographic refurbishment is planned to start in 2022 as part of the master plan of the Établissement public de Versailles. It is preceded by a research programme to prepare and orientate the museographic project to reorganise the collections of the History Galleries.
Research themes
Five themes will contribute to the ideas about ways in which these galleries can be made more accessible to the public. Indeed, in spite of its gaps, this collection offers strong evidence of a specific view of the history of France that the Museum of the Palace of Versailles should analyse and question today.
I. Prefigurations of the History Galleries of Versailles: representing the history of France
- Choice and representation of the great men of the 18th century: what were the models for the History Galleries?
- Alexandre Lenoir and the Museum of French Monuments
- The representation of national history before the museum (processes of representation, major commissions for the Louvre Museum, interest in national history in the 18th century, etc.)
II. A museum in a residence: presentation strategies
- Versailles, a predestined site
- Museographic stances: which collections for which spaces?
- Visiting the History Galleries, from Louis-Philippe to the present day
- Contemporary reinventions: the rearrangement of the History Galleries after the Second Empire
III. Visions of history in France and in Europe
- Showcasing the great collections created in the 19th century: from major municipal programmes to history museums, reflecting French inspiration in Europe
- From the National Portrait Gallery to the Deutsches Historisches Museum: history museums in Europe
IV. Current developments in the historiography and iconography of the History Galleries of Versailles
- The view of the Middle Ages: what remains?
- The place of Louis XIV: the genius loci for today, just as it was in the era of Louis-Philippe
- The place of the Empire in the museum: collections with Napoleonic subjects between contemporary works and retrospective works
- The portrait series in the 19th century
- History as an aid to national reconciliation
V. Reinventing the History Galleries of Versailles in the 21st century
- A talk on the history of art through the representation of history
- On the fringes of military history: celebrating civil merit
- The hero, the genius and the saint: what is the place of these figures in the 21st century?
- History Galleries and education: from school textbooks to the collective imagination
- The national gesture and the audiences of today
Submission guidelines and evaluation procedures
Article proposals must be submitted to bastien.coulon@chateauversailles.fr
before 31 December 2022
The articles will first be examined by the Scientific Committee of the programme, and if they are selected, they will be evaluated by two experts. A summary will be sent to the author with one of the following recommendations: unconditional acceptance, conditional acceptance, conditional rejection, outright rejection.
Authors must provide:
- Author(s)’s name and surname, institutional affiliation, email address;
- Complete article of about 40,000 characters (final bibliography and footnotes included), respecting the presentation standards of the Bulletin (see the “Recommendations to authors”);
- An abbreviated curriculum vitae.
Authors with a draft article can submit their proposal in the form of an abstract of approximately 5,000 characters which will be examined by the Scientific Committee. If the proposal is accepted, the article once completed will be evaluated by two experts and the author will receive the synthesis with the final decision.
Proposals can be submitted in the following languages: French, English, German, Italian, Spanish.
Editorial committee
- Alexandre Maral, Director of the Centre de recherche du château de Versailles
- Mathieu da Vinha, Scientific Director of the Centre de recherche du château de Versailles
Scientific director
- Chantal Grell, Professor of Modern History, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Research program coordinator
- Bastien Coulon, Researcher Officer, Centre de recherche du château de Versailles (since 03-2020).
Team
- Lionel Arsac, Curator at the Department of Sculptures, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon;
- Laurent Avezou, Professor of History, Lycée Pierre-de-Fermat in Toulouse (preparatory class for the École des chartes);
- Arnaud Bertinet, Lecturer in Heritage history and visual archives, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne;
- Philippe Boutry, President, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2017/09-2020);
- Matilde-Maria Cassandro-Malphettes, Art Historian, General Secretary, Centre de recherche du château de Versailles (2017/01-2021);
- Laurent Cazes, Research program coordinator, Centre de recherche du château de Versailles (09-2018/12-2019);
- Mathieu da Vinha, Scientific Director, Centre de recherche du château de Versailles;
- Nicole Garnier, General curator for Heritage, musée Condé;
- Gwenola Firmin, Chief Heritage curator at the Paint department, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon;
- Grégoire Franconie, Doctor of History, Associate Researcher at the Centre d’histoire du XIXe siècle, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne;
- Thomas W. Gaehtgens, Director emeritus, Getty Research Institute;
- Barthélemy Jobert, Professor of Art History, Sorbonne Université;
- Frédéric Lacaille, Chief Heritage curator at the Paint department, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon;
- Éric Landgraf, Doctoral Student, Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines;
- Jean-Marie Le Gall, Professor of Modern History, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne;
- Jean-Michel Leniaud, Director of studies, École Pratique des Hautes Études;
- Alexandre Maral, Director, Centre de recherche du château de Versailles; General curator for Heritage at the Sculpture department, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon;
- Olivier Matteoni, Professor of Medieval History, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
- Laurent Salomé, Director, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon;
- Gérard Sabatier, Professor Emeritus of Universities;
- Béatrice Sarrazin, General curator for Heritage at the Paint department, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon;
- Élodie Vaysse, Curator at the Paint department, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Argumento
Imaginadas a partir de 1833, inauguradas en 1837, las galerías históricas de Versalles encargadas por Louis-Philippe fueron enriquecidas hasta la IV República. Las colecciones están constituidas por 7000 pinturas (incluyendo 1200 escenas históricas) y 1500 esculturas.
Desmanteladas a partir de 1892, fecha de la asunción de Pierre Nolhac como conservador del museo de Versalles, las galerías históricas recién fueron parcialmente presentadas al público en el siglo XX. Como parte del esquema rector del Établissement public de Versailles, se ha previsto una gran obra de reacondicionamiento arquitectural y museográfico a partir de 2022. Será precedida por un programa de investigación destinado a preparar y orientar el proyecto museográfico de reemplazamiento de las colecciones de las galerías históricas: este coloquio se inscribe dentro de este contexto.
Temas de investigación
Cinco temas permitirán acompañar esta reflexión sobre los medios de hacer accesibles al público estas galerías. En efecto, a pesar de sus omisiones, esta colección es un testimonio clave de una determinada visión de la historia de Francia que el museo nacional del palacio de Versalles debe analizar y examinar.
I. Las prefiguraciones de las galerías históricas de Versalles: representar la historia de Francia
- Elección y representación del gran hombre en el siglo XVIII: ¿qué modelos establecer para las galerías históricas?
- Alexandre Lenoir y el museo de Monumentos franceses
II. Un museo en una residencia: estrategias de presentación
- Versalles, lugar predestinado
- Visiones museográficas
- Visitar las Galerías históricas, desde Louis-Philippe hasta nuestros días
III. Visiones de la historia en Francia y en Europa
- La valorización de los grandes conjuntos constituidos en el siglo XIX: de los grandes programas municipales a los museos históricos bajo el impulso del genio nacional en Europa
- De la National Portrait Gallery al Deutsches Historisches Museum: los museos de historia en Europa
IV. Actualidad de la historiografía y de la iconografía de las galerías históricas de Versalles
- La visión de la Edad Media: ¿qué queda de ella?
- El lugar de Louis XIV: el diseño en nuestros días, como en tiempos de Louis-Philippe
- ¿Y qué pasa con Napoleón?
- La serie de retratos en el siglo XIX
- Una historia al servicio de la reconciliación nacional
V. Reinventar las galerías históricas de Versalles en el siglo XXI
- Un discurso sobre la historia del arte a través de la representación de la historia
- Al margen de una historia militar: la celebración del mérito civil
- El héroe, el genio y el santo: ¿cuál es el lugar de estas figuras en el siglo XXI?
- Galerías históricas y enseñanza: de los manuales escolares al imaginario colectivo
- La gesta nacional y los públicos de nuestros días
Sumisión y evaluación de un artículo
Las propuestas de artículos deben enviarse a bastien.coulon@chateauversailles.fr
antes del 31 de diciembre de 2022
Los artículos serán examinados previamente por el Comité Científico del programa y, en caso de resultar seleccionados, serán evaluados por dos expertos. Se enviará un resumen al autor con la opinión final (favorable; favorable con reservas; reservado; desfavorable).
Los autores deben enviar:
- Apellido y nombre del autor, afiliación institucional, dirección de correo electrónico;
- Artículo completo de unos 40.000 signos (incluyendo la bibliografía y las anotaciones), respetando las normas de presentación del Bulletin (ver las “Recomendaciones a los autores”) (en francés);
- Un currículum vitae abreviado.
Los autores con un borrador de artículo pueden presentar su propuesta en forma de resumen de aproximadamente 5.000 caracteres que será examinado por el Comité Científico. Si la propuesta es aceptada, el artículo una vez finalizado será evaluado por dos expertos y el autor recibirá la síntesis con el dictamen final.
Las propuestas pueden presentarse en los siguientes idiomas: francés, inglés, alemán, italiano y castellano.
Redacción
- Alexandre Maral, Director, Centre de recherche du château de Versailles
- Mathieu da Vinha, director científico, Centre de recherche du château de Versailles
Dirección científica
- Chantal Grell, profesora, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Coordinación del programa de investigación
- Bastien Coulon, encargado de investigación, Centre de recherche du château de Versailles (desde marzo de 2020).
Equipo
- Lionel Arsac, curador en el Departamento de Escultura, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon;
- Laurent Avezou, profesor de historia, liceo Pierre-de-Fermat de Toulouse (clase preparatoria para la École des chartes);
- Arnaud Bertinet, profesor de historia del patrimonio y archivos visuales, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne;
- Philippe Boutry, presidente, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2017/09-2020);
- Matilde-Maria Cassandro-Malphettes, historiadora del arte, secretaria general, Centre de recherche du château de Versailles (2017/01-2021);
- Laurent Cazes, coordinador del programa, Centre de recherche du château de Versailles (09-2018/12-2019) ;
- Mathieu da Vinha, Director científico, Centre de recherche du château de Versailles;
- Nicole Garnier, conservadora general, museo Condé, domaine de Chantilly;
- Gwenola Firmin, conservadora jefe del patrimonio en el Departamento de Pintura, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon;
- Grégoire Franconie, doctor en historia, investigador asociado en el Centre d’histoire du XIXe siècle, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne;
- Thomas W. Gaehtgens, director emérito, Getty Research Institute;
- Barthélemy Jobert, profesor de historia del arte, Sorbonne Université;
- Frédéric Lacaille, conservador jefe del patrimonio en el Departamento de Pintura, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon;
- Éric Landgraf, estudiante de doctorado al Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines;
- Jean-Marie Le Gall, profesor de historia moderna, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne;
- Jean-Michel Leniaud, director de Estudios, École Pratique des Hautes Études;
- Alexandre Maral, director, Centre de recherche du château de Versailles; conservador general del patrimonio en el Departamento de escultura, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon;
- Olivier Matteoni, profesor de historia medieval, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne;
- Gérard Sabatier, profesor emérito de la universidades;
- Laurent Salomé, director, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon;
- Béatrice Sarrazin, conservadora general en el Departamento de Pintura, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon;
- Élodie Vaysse, conservadora en el Departamento de Pintura, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.