HomeSanté mondiale, la science et la politique de sécurité sanitaire

HomeSanté mondiale, la science et la politique de sécurité sanitaire

*  *  *

Published on Friday, May 13, 2022 by Céline Guilleux

Summary

Ce colloque rassemble des contributions qui s’intéressent aux relations entre la santé mondiale et la science, à la diplomatie sanitaire dans le contexte de la mondialisation, aux évolutions de la politique de la sécurité sanitaire. Il s’intéresse également à la position des experts scientifiques qui décident de reformuler les contenus de leurs conclusions en vue de les rendre compatibles avec les fins poursuivies par certaines organisations. Ce colloque porte un intérêt au rôle de l’éthique dans l’élaboration d’un travail scientifique, aux réflexions suscitées par les dernières crises sanitaires sur la preparedness, « emblème du XXIe sanitaire » en soulignant les limites de la domestication des épidémies.

Announcement

Argumentaire

Ce colloque rassemble des contributions qui s’intéressent aux relations entre la santé mondiale et la science, à la diplomatie sanitaire dans le contexte de la mondialisation, aux évolutions de la politique de la sécurité sanitaire. Il s’intéresse également à la position des experts scientifiques qui décident de reformuler les contenus de leurs conclusions en vue de les rendre compatibles avec les fins poursuivies par certaines organisations. Ce colloque porte un intérêt au rôle de l’éthique dans l’élaboration d’un travail scientifique, aux réflexions suscitées par les dernières crises sanitaires sur la preparedness, « emblème du XXIe sanitaire » en soulignant les limites de la domestication des épidémies.[1] Il réfléchit aux progrès du savoir, et aux difficultés de la science d’anticiper la possibilité d’une catastrophe. Ce colloque se situe à la croisée de la politique de la science, de la sociologie, des sciences économiques et politiques, de la géopolitique, de l’anthropologie, de la psychologie, et des études des organisations internationales.

Programme

Mardi 24 Mai 2022

9H00 : accueil des participants 

  • Mot du Doyen de l’Université Sorbonne, M. Bruno Riou.
  • Mot de M. Jean-Hugues Henrys, Docteur en Médecine, Directeur de l’Equipe de Recherche sur l’Ecologie des Maladies Infectieuses et Tropicales (EREMIT), Faculté des Sciences de la Santé, Université Quisqueya, et remise de l’épée au Professeur Renaud Piarroux.
  • Mot de M. Daniel Dérivois, Professeur de psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicien 
  • Présentation du colloque par M. Jacques Nesi, Ph. D. science politique, rattaché au Laboratoire caribéen des sciences sociales.

Pandémies, populations du monde et enjeux de santé  

Séance présidée par M. Jean-Paul Durand, Doyen honoraire de la Faculté de Droit canonique de l’Institut catholique de Paris, Professeur ERASMUS-GRATIANUS ; associé à « Droit et Sociétés religieuses » (Faculté de Droit Jean Monnet de l’Université Paris Sud Saclay).  

  • 9H30. Haïti, la victime accusée – Hommage au Dr. Paul Farmer, Madame Michèle DUVIVIER PIERRE-LOUIS, Présidente de FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète)
  • 9H50. Prévenir et réparer les violations graves des droits humains dans les missions de la paix des Nations Unies : le cholera en Haïti, Sandra C. Wisner, LL.M., J.D.,H.B.A Institute for justice and democracy in Haïti ;Ben Sterrit, B .S., Institute for justice and Democracy in Haïti.
  • 10H20. Professeur Renaud Piarroux, de la science comme outil d’affirmation de la confiance dans un cadre Nord/Sud: analyse et interprétation de ses travaux consacrés au cholera en Haïti, Mme. Josette Bruffaerts Thomas, PDG du cabinet de conseil CIM (Competitive Intelligence Management), enseignante à l’Université Paris Dauphine, à Paris XII et M. JeanClaude Bruffaerts, spécialiste des questions financières.
  • 10H40. Discussion et pause

Le droit universel à la santé et les limites de l’engagement international

Séance présidée par M. Stéphane Douailler, professeur émérite au département de philosophie de l’Université de Paris 8.

  • 11H10. L'impossible immunité : les Opérations de Paix des Nations unies face au Droit, M. Ricardo Seitenfus, Diplomate, Professeur Faculdade de Direito De Santa Maria (FADISMA, Brésil)
  • 11H30. De la procédure des interventions de l’ONU et les incidences dans les pays d’accueil: le cas d’ Haïti, M. Pierrot Délienne, Diplomate, professeur des Universités,Haïti.
  • 12H.30 discussion et pause Déjeuner.

Séance présidée par M.Samuel Pierre, Ingénieur, Ph.D.,Professeur titulaire au département de génie informatique et génie logiciel à la Polytechnique de Montréal.

  • 14H. Facteurs écologiques pouvant conduire à une persistance du choléra en Haïti, M. Aude Melody Achille, médecin, spécialiste en Médecine Interne, thésarde en Eco-épidémiologie à l'Université de Bourgogne/Franche-Comté
  • 14H20. Le choléra et les mesures de quarantaine en Haïti durant les XIXème et XXème siècles, M. Fritz-Antoine Pierre, Docteur vétérinaire, membre de la Société haïtienne d’histoire et de géographie et M. Daniel Talleyrand, docteur en médecine, professeur émérite de la faculté de médecine de Paris.
  • 14H40. Estimation du coût de l'épidémie de choléra en Haïti, M. Jean Hugues HENRYS, Docteur en Médecine, Directeur de l’Equipe de Recherche sur l’Ecologie des Maladies Infectieuses et Tropicales (EREMIT), Faculté des Sciences de la Santé, Université Quisqueya, et M. Jean Patrick ALFRED, MSc, médecin, Directeur de l'Unité d'étude et de programmation au Ministère de la Santé Publique et de la Population
  • 15H. Discussion et pause

Le covid-19, le nouvel ordre mondial 

Séance présidée par  M. Ricardo Seitenfus, Diplomate, Professeur Faculdade de Direito De Santa Maria (FADISMA, Brésil)

  • 16H.Solving the Covid Induced Health Emergency: A Gateway to Lead the Post-Covid World Order? Mr. Soumya Ranjan Gahir MPhil Candidate Ravenshaw University, India. [présentation en anglais]
  • 16H20.Les Enjeux et défis de la régulation de la COVID-19 dans un Etat républicain, démocratique et libéral, M.James Boyard Professeur à l'Université d'Etat d’Haïti.
  • 16H40. Sentiment d'insécurité et résilience face aux crises, M. Daniel Dérivois, Ph.D Professeur de psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicien  Directeur adjoint du Laboratoire de Psychologie - Psy-DREPI (Dynamiques Relationnelles et Processus Identitaires), Université de Bourgogne Franche-Comté.  
  • 17H. Le politique et la science à l’épreuve de la gestion de la pandémie de covid 19 aux Antilles françaises, M. Justin Daniel, professeur de science politique à l’Université des Antilles.
  • 17H30. Discussion et pause

De la politique de sécurité sanitaire

Séance présidée par M. Justin Daniel, professeur de science politique à l’Université des Antilles

  • 18H. Solidifying links between health systems and health security: The WHO Health Systems for Health Security Framework, Dr. Garrett Wallace Brown, Professor of Global Health Policy and Director of WHO Collaboration Centre on Health Systems for Health Security, University of Leeds, UK. Dr. Nirmal Kandel, Head of Evidence and Analytics for Heath Security, World Health Organization, Geneva, Switzerland. Natalie Rhodes, Researcher, School of Politics and International Studies, University of Leeds, UK.  [présentation en anglais]
  • 18H30. Automédication à base de plantes médicinales et Covid 19 en Haïti : Résultats partiels ou effet placebo, M. Floris Nesi, Docteur en médecine et M. Elder Pierre, Docteur en médecine, Infectiologue et Pharmacien. 18H50. Discussion et pause

19H15. Fin de la première journée

Mercredi 25 Mai

Les pandémies, géopolitique, histoire, tensions entre le profit, la santé et les intérêts économiques 

9H. Accueil des participants

Géopolitique, pandémies, mondialisation

Séance présidée par M. Patrice Vermeren, professeur émérite du département de philosophie à l’université Paris 8.

  • 9H.30. Géopolitique de la santé à l'âge des pandémies. L'exemple d'Haïti, M. Jean Marie Théodat, Université Sorbonne, maitre de conférences. 
  • 10H.Métamorphoses des logiques de puissance et covid-19. M. Jacques Nesi, Université des Antilles, Laboratoire caribéen en sciences sociales (LC2S) 10H40. Discussion et pause.

Reprise

Pandémies, corruption, réduction des inégalités 

Séance présidée par M. Christian Girault, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS-IHEAL UMR 7227 « Amériques » -Université Sorbonne nouvelle, spécialiste de l’Amérique latine et des Caraïbes

  • 11H.Corruption and vulnerabilities of public health in Latin America, Mme.Nubia Zulma Nieto Flores, Ph.D in geopolitics from University Pantheon-Sorbonne Paris I, France. Independent Researcher covering Latin American and Mediterranean countries. Mexico-UK. [Présentation en anglais]
  • 11H20.La educación mexicana en tiempos de confinamiento: un recuento inevitable de adaptación, M.Rogelio Alonso Rivera Actualmente es catedrático en la Facultad de Comunicación de la Universidad Anáhuac Campus Puebla y doctorante en el Centro de Investigaciones Sociales y Dirección Estratégica (CISDE). [Présentation en espagnol]
  • 11H40.La Comunicación de Gobierno como detonante de las campañas pro salud en países con economías emergentes, M.Elmer Osvaldo Ancona Dorantes,Licenciado en Periodismo y Maestro en Ciencias Políticas, Comunicador de Estrategia Gubernamental. [présentation en espagnol]
  • 12H. discussion et pause

Reprise Pandémies, logiques économiques et la probité des acteurs à travers le prisme de l’histoire

Séance présidée par M. Yves Lassard, maitre de conférences en histoire du droit, Université Grenoble Alpes.

  • 14H.Quel redressement de l’économie et de la politique mondiale post COVID-19 pour favoriser la justice sociale ? M. Théova Milfort, Chercheur en finance et économie international, Président de la Fondation Théova Milfort (FTHM)
  • 14H20. L'état sanitaire des esclaves sur La sucrerie Bréda du Haut-du-Cap à Saint-Domingue en 1785, M. Jacques de Cauna, professeur émérite en histoire, Université de Pau, CIRESC 
  • 14H.40.Les esclaves empoisonneurs à Saint Domingue face aux sciences médicales et juridiques du XVIIIème siècle, M. Enance Saint- Fleur, doctorant en histoire, Université Paris Sorbonne 
  • 15H. Discussion et pause

Les pandémies, la science, et la gestion des crises 

Séance présidée par M. Jean-Jacques Cadet, professeur à l’Université d’Etat d’Haïti et à l’Université Quisqueya

  • 15H30. L’obligation et l’incitation à se faire vacciner : une violation des libertés fondamentales, M. Rodady GUSTAVE, Doctorant en Histoire du droit (Cotutelle Université Grenoble Alpes/ Université d’État d’Haïti). Rattaché aux laboratoires : CESICE/ LADREP
  • 15H.50 Haïti, entre problèmes politiques et questions sanitaires : la gestion efficace reste un défi pour les autorités publiques haïtiennes, Mme.Raymonde RAYMOND, doctorante à l'Université Quisqueya.
  • 16H10. Actualisation du plaidoyer pour une lexicographie créole de haute qualité scientifique, M. Robert BERROUËT-ORIOL, linguiste-terminologue, spécialiste de l’aménagement linguistique
  • 16H.30. Discussion et pause
  • 17H. Conclusions, M. Jean-Jacques Cadet, professeur à l’Université d’Etat d’Haïti et à l’Université Quisqueya
  • 17H.30 clôture du colloque

A cette occasion, un honneur sera rendu au Professeur Renaud PIARROUX pour ses travaux sur le cholera en Haïti.

Participation

Nous comptons sur votre présence pour témoigner à ce chercheur la reconnaissance à la hauteur de son investissement et de son engagement en faveur de la science.

Inscription avant le colloque.

Pour la visioconférence, un lien zoom sera bientôt communiqué.

Evènement en format hybride (présentiel/ visioconférence)

Contacts :06 99 60 93 68- courriel : intercolloque@gmail.com

Comité d’organisation 

  • Jacques Nesi, Ph. D. en .science politique-
  • Jean-Jacques Cadet, Ph. D.  philosophie
  • Jean Hugues Henrys, Ph. D. en médecine

Note

[1] Patrick ZYLBERMAN, Tempêtes microbiennes. Essai sur la politique de sécurité sanitaire dans le monde transatlantique, Paris : Gallimard, p.35

Places

  • Tour 44 1er étage salle 108 - Sorbonne Université 4 place Jussieu
    Paris, France (75)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, May 24, 2022
  • Wednesday, May 25, 2022

Attached files

Keywords

  • santé mondiale, sécurité sanitaire, science

Contact(s)

  • Jacques NESI
    courriel : jacques_nesi [at] hotmail [dot] com

Information source

  • Jacques NESI
    courriel : jacques_nesi [at] hotmail [dot] com

To cite this announcement

« Santé mondiale, la science et la politique de sécurité sanitaire », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, May 13, 2022, https://calenda.org/995343

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search