HomeGenre et pandémie de covid-19

HomeGenre et pandémie de covid-19

Genre et pandémie de covid-19

Les femmes en première ligne

*  *  *

Published on Wednesday, May 18, 2022

Abstract

La pandémie de covid-19 a considérablement affecté l’ensemble de la population mondiale, provoquant au-delà de l’aspect sanitaire des perturbations profondes de la vie quotidienne et l’aggravation de difficultés préexistantes, aux niveaux individuel et collectif. Mais toutes les populations n’ont pas été pareillement touchées, et la maladie a été un extraordinaire révélateur des inégalités, qu’elle a approfondies. Les femmes notamment ont été particulièrement affectées : plus exposées aux contaminations, elles ont également été surreprésentées dans les métiers en première ligne, sévèrement impactées par le cumul télétravail-enseignement scolaire à distance, ou encore victimes d’une recrudescence de violences conjugales.

Announcement

Cette table ronde en français, qui aura lieu de 17h à 19h, est organisée par la mairie de Paris Centre en collaboration avec l’Institut d’études avancées de Paris.

Présentation

La pandémie de Covid-19 a considérablement affecté l’ensemble de la population mondiale, provoquant au-delà de l’aspect sanitaire des perturbations profondes de la vie quotidienne et l’aggravation de difficultés préexistantes, aux niveaux individuel et collectif. Mais toutes les populations n’ont pas été pareillement touchées, et la maladie a été un extraordinaire révélateur des inégalités, qu’elle a approfondies. Les femmes notamment ont été particulièrement affectées : plus exposées aux contaminations, elles ont également été surreprésentées dans les métiers en première ligne, sévèrement impactées par le cumul télétravail-enseignement scolaire à distance, ou encore victimes d’une recrudescence de violences conjugales.

Cette table ronde vise à analyser et mettre en avant ces inégalités de genre face au covid, en donnant la parole à des chercheuses et chercheurs qui mettront en avant la place spécifique des femmes dans la pandémie en s’appuyant sur les résultats de travaux récents.

Informations pratiques

Entrée libre avec inscription obligatoire via le formulaire de l'événement.

Participants

  • Cyrine Gardes, Sciences Po, Sociologue, Post-doctorante sur le projet INJUVID : Injustices, conflictualités et expériences du droit en urgence sanitaire
  • Pierre-André Juven, sociologue, chargé de recherche au CNRS rattaché au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3) et membre de l’Institut Francilien Recherche Innovation Société (Ifris)
  • Ariane Pailhé, docteure en économie, directrice de recherche à l’Institut national des études démographiques
  • Shirley Wirden, adjointe à la Maire de Paris Centre, chargée de l'égalité femmes-hommes, des affaires sociales, des solidarités, de la lutte contre l'exclusion et de la protection de l'enfance

Places

  • IEA 17 Quai d'Anjou
    Paris, France (75004)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, June 22, 2022

Keywords

  • pandémie, femme, covid 19, inégalité, violence conjugale, genre, maladie, télétravail, aide soignant

Contact(s)

  • Claire Jeandel
    courriel : claire [dot] jeandel [at] paris-iea [dot] fr

Information source

  • Claire Jeandel
    courriel : claire [dot] jeandel [at] paris-iea [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Genre et pandémie de covid-19 », Miscellaneous information, Calenda, Published on Wednesday, May 18, 2022, https://doi.org/10.58079/18wx

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search