AccueilGenre et pandémie de covid-19

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Genre et pandémie de covid-19

Les femmes en première ligne

*  *  *

Publié le mercredi 18 mai 2022

Résumé

La pandémie de covid-19 a considérablement affecté l’ensemble de la population mondiale, provoquant au-delà de l’aspect sanitaire des perturbations profondes de la vie quotidienne et l’aggravation de difficultés préexistantes, aux niveaux individuel et collectif. Mais toutes les populations n’ont pas été pareillement touchées, et la maladie a été un extraordinaire révélateur des inégalités, qu’elle a approfondies. Les femmes notamment ont été particulièrement affectées : plus exposées aux contaminations, elles ont également été surreprésentées dans les métiers en première ligne, sévèrement impactées par le cumul télétravail-enseignement scolaire à distance, ou encore victimes d’une recrudescence de violences conjugales.

Annonce

Cette table ronde en français, qui aura lieu de 17h à 19h, est organisée par la mairie de Paris Centre en collaboration avec l’Institut d’études avancées de Paris.

Présentation

La pandémie de Covid-19 a considérablement affecté l’ensemble de la population mondiale, provoquant au-delà de l’aspect sanitaire des perturbations profondes de la vie quotidienne et l’aggravation de difficultés préexistantes, aux niveaux individuel et collectif. Mais toutes les populations n’ont pas été pareillement touchées, et la maladie a été un extraordinaire révélateur des inégalités, qu’elle a approfondies. Les femmes notamment ont été particulièrement affectées : plus exposées aux contaminations, elles ont également été surreprésentées dans les métiers en première ligne, sévèrement impactées par le cumul télétravail-enseignement scolaire à distance, ou encore victimes d’une recrudescence de violences conjugales.

Cette table ronde vise à analyser et mettre en avant ces inégalités de genre face au covid, en donnant la parole à des chercheuses et chercheurs qui mettront en avant la place spécifique des femmes dans la pandémie en s’appuyant sur les résultats de travaux récents.

Informations pratiques

Entrée libre avec inscription obligatoire via le formulaire de l'événement.

Participants

  • Cyrine Gardes, Sciences Po, Sociologue, Post-doctorante sur le projet INJUVID : Injustices, conflictualités et expériences du droit en urgence sanitaire
  • Pierre-André Juven, sociologue, chargé de recherche au CNRS rattaché au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3) et membre de l’Institut Francilien Recherche Innovation Société (Ifris)
  • Ariane Pailhé, docteure en économie, directrice de recherche à l’Institut national des études démographiques
  • Shirley Wirden, adjointe à la Maire de Paris Centre, chargée de l'égalité femmes-hommes, des affaires sociales, des solidarités, de la lutte contre l'exclusion et de la protection de l'enfance

Lieux

  • IEA 17 Quai d'Anjou
    Paris, France (75004)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • mercredi 22 juin 2022

Mots-clés

  • pandémie, femme, covid 19, inégalité, violence conjugale, genre, maladie, télétravail, aide soignant

Contacts

  • Claire Jeandel
    courriel : information [at] paris-iea [dot] fr

Source de l'information

  • Claire Jeandel
    courriel : information [at] paris-iea [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Genre et pandémie de covid-19 », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 18 mai 2022, https://doi.org/10.58079/18wx

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search