HomeTransformer et s’approprier l’espace dans les empires ibériques du XVe au XVIIe siècle

HomeTransformer et s’approprier l’espace dans les empires ibériques du XVe au XVIIe siècle

Transformer et s’approprier l’espace dans les empires ibériques du XVe au XVIIe siècle

Transformación y apropiación del espacio en los imperios ibéricos, siglos 15 a 17

*  *  *

Published on Wednesday, May 18, 2022

Abstract

Du XVIe au XIXe siècles, de nombreux territoires à travers le globe sont transformés par l’impérialisme des couronnes espagnole et portugaise. L’appropriation et la transformation des territoires et des paysages jouent un rôle central dans les processus coloniaux des empires ibériques. En interrogeant la transformation et reconstruction spatiale à l’époque coloniale, cette journée d’étude doctorale entend questionner la spécificité des outils et pratiques mis en place dans les empires ibériques pour maîtriser l’espace et exploiter les ressources des différents territoires qui les composent entre le XVe et XVIIe siècle.

Announcement

Présentation

Cette journée doctorale organisée par des doctorants du CRH de l’EHESS et de l’ESNA de l’université Paris Nanterre, souhaite étudier la diversité des paysages et des espaces vécus dans les sociétés ibériques en confrontant les exemples issus des empires portugais et espagnol (territoires de la Péninsule inclus). Il s’agit également d’examiner la transformation des espaces et des processus d’appropriation des territoires sur le temps long, entre les XVe et XVIIe siècles. Ensuite, il s’agit de prendre en compte la diversité des populations dans les empires ibériques. Une attention particulière sera ainsi portée aux stratégies développées par les populations indigènes, par les populations issues de la traite ainsi qu’aux différentes diasporas et populations migrantes dans les empires ibériques. Il faudra alors interroger les rapports de domination à l’œuvre dans l’appropriation et la maîtrise de l’espace et envisager les phénomènes de ruptures, de reformulation ou de revitalisation qui permettent de comprendre la diversité et la complexité des paysages coloniaux. Il s’agit d’analyser comment la multiplicité des acteurs et leurs différentes stratégies pour habiter et s’approprier l’espace façonnent des paysages en « millefeuilles » (multilayered), envisagés comme des surfaces évolutives sur lesquelles différentes générations inscrivent leurs valeurs et leurs préoccupations sans pouvoir effacer celles des précédents occupants.

Programme

Mercredi 1er juin 2022

11h – 13h15 (Heure de Paris) : Peupler et aménager les territoires

  • Yirla Marisol Acosta Franco (EHESS) : « Tierra de guerra: traslado de ciudades en zonas de fronterasdel Nuevo Reino de Granada y Quito, durante los siglos XVI y XVII. »
  • Julia Garcia-Aranzazu (EHESS- Università degli studi di Torino-Higher School of Economics Saint-Pétersbourg) : « Gouverner la frontière septentrionale du Royaume de la Nouvelle Grenade : autoritéset défis territoriaux, 1680-1740. »
  • Jerónimo Bermúdez-Schlenker (EHESS) : « Les troupeaux de vaches et de chevaux dans lescampagnes de la Nouvelle-Espagne durant les cent premières années de colonisation ibérique. »
  • Alba Giménez Sánchez (Universidad de Sevilla) : « La metamorfosis del espacio “La Habana”:prácticas de defensa durante el siglo XVII. »

Discutant : Arnaud Exbalin (Université Paris-Nanterre)13h15-15h

Pause déjeuner

15h-17h15 Représenter et administrer les espaces

  • Anne-Louise Bernot (Université Paris-Est Créteil) : « La barra de Sanlúcar aux XVIIe et XVIIIesiècles. Concurrence juridictionnelle, lutte de pouvoir et controverses scientifiques : ménager etaménager un espace stratégique de la monarchie hispanique. »
  • Seyni Gueye (EHESS) : « La visita hispanoaméricaine est-elle une « relation géographique » ? Laproduction des rapports de visitas de la tierra réalisées dans la province de Popayán, et leurs usages ausein de l’administration impériale (années 1550-1580) »
  • Jesús Bohorquez (Universidade de Lisboa) : « ¿Propiedad, Posesión o título más antiguo ? Mapas,conceptos y la contienda por los derechos a la tierra en los Andes del norte en el siglo XVII.”

Discutante : Aude Argouse (Universidad de Chile)

17h30-19h45 Transformer et christianiser les espaces sacrés dans les Amériques

  • Francisco Mamani-Fuentes (École normale supérieure-Université de Grenade-Universidad BernardoO’Higgins) : « Charpentiers et maçons dans la construction d’églises de doctrine à l’Audiencia deSantafé au XVIIe siècle »
  • Morgane Thro (Sorbonne-Université) : « Le couvent colonial, un espace d’appropriation du pouvoirreligieux »
  • Emmanuel Flores Sosa (chercheur indépendant) : « Puebla de los Ángeles durante la prelacía deManuel Fernández de Santa Cruz. Reconstruyendo un régimen de Organización social. »
  • Simon Lefebvre (EHESS-Heidelberg Universität) : « Emotions et missions : étude sur le rapport des Mayas à l'espace dans les Papeles de Paxbólon-Maldonado (1604-1615). »

Discutante : Aliocha Maldavsky (Université Paris-Nanterre-IFEA).

Informations pratiques

La journée aura lieu sur la Campus Condorcet, en salle 3.05 du centre des colloques, et en distanciel.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir le lien de connexion pour participer en distanciel, merci d’écrire à l’adresse suivante : transformer.approprier.espace@gmail.com

Places

  • Salle 3.05 - Centre des colloques, campus Condorcet, place du Front populaire
    Aubervilliers, France (93)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, June 01, 2022

Keywords

  • impérialisme, couronne, Espagne, Portugal

Contact(s)

  • Guyau Elfie
    courriel : e [dot] guyau [at] parisnanterre [dot] fr
  • Duranton Antoine
    courriel : antoine [dot] duranton [at] ehess [dot] fr

Information source

  • Guyau Elfie
    courriel : e [dot] guyau [at] parisnanterre [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Transformer et s’approprier l’espace dans les empires ibériques du XVe au XVIIe siècle », Study days, Calenda, Published on Wednesday, May 18, 2022, https://doi.org/10.58079/18xj

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search