HomeColloque étudiant et interdisciplinaire sur les musiques populaires

HomeColloque étudiant et interdisciplinaire sur les musiques populaires

*  *  *

Published on Friday, May 13, 2022 by Céline Guilleux

Summary

Après une édition 2021 en distanciel, le colloque fait son retour en présentiel. Cette année, les communications des masterant-e-s et doctorant-e-s s’organisent autour de trois axes : « la passion musicale face aux stéréotypes de genre », « session rap » et « musiques, scènes et territoires ». Pour cette sixième édition, nous aurons également l’honneur de recevoir Line Grenier pour une carte blanche.

Announcement

Présentation

L’Association pour un Colloque Etudiant sur les Musiques Populaires (ACEMuP) organise la sixième édition du Colloque qui se tiendra le vendredi 20 mai 2022 de 10h à 18h à l'amphithéâtre de la MSH Paris Nord. 

Après une édition 2021 en distanciel, le colloque fait son retour en présentiel, nous espérons donc vous voir nombreuses et nombreux sur place. Cette année, les communications des masterant-e-s et doctorant-e-s s'organisent autour de trois axes : « la passion musicale face aux stéréotypes de genre », « session rap » et « musiques, scènes et territoires ». Pour cette sixième édition, nous aurons également l’honneur de recevoir Line Grenier pour une carte blanche.

Participation

Un lien Zoom sera toutefois mis à disposition de celles et ceux qui souhaiteraient assister et participer aux échanges sans pouvoir se rendre sur place. Dans ce cas, merci de nous envoyer une demande à cette adresse : colloque.acemup@gmail.com

Programme

9h30 Accueil des participant.e.s

10h-11h Panel 1 - La passion musicale face aux stéréotypes de genre

Modération Louise Barrière

  • Esther Layet (M2 Sociologie, Université Rennes 2), « Les amatrices de rap : une passion source d'oppression(s) ? »
  • Agathe Rochet (M1 Sociologie, Université Jean Monnet Saint-Etienne), « L’autobiographie artistique à l'épreuve des stéréotypes de genre »

11h-12h30 Panel 2 - Session rap

Modération Paco Garcia

  • Lauren Hartmann (M2 Sciences du langage, Aix-Marseille Université), « Langage, musique populaire et espace urbain : le cas du rap marseillais »
  • Fabrice Vergez (Diplômé en Etudes anglophones), « Influence hégémonique du rap américain sur la scène française : le cas des rappeurs west coast du Val-de-Marne »       
  • Héloïse Rouleau (Doctorante en Sociomusicologie, Université de Montréal et Université de Liège), « De la compétition sur scène à la collaboration en studio : Le son des logiques interactionnelles au sein des dispositifs de création du rap en Belgique »

Pause déjeuner

14h-15h30 Carte blanche à Line Grenier (Professeure, Faculté des arts et des sciences - Département de communication, Université de Montréal)

16h-17h Panel 3 - Musiques, scènes et territoires

Modération Rémi Boivin

  • Elsa Fortant (Doctorante en Musicologie, Université de Montréal), « Prédrink, dancefloor et after : construction d’une oreille techno par le corps et l’expérience collective au sein de la scène techno montréalaise »
  • Carlos Balbino (Doctorant en Ethnomusicologie, Université NOVA de Lisboa et Sorbonne Université), « La viola campaniça au Portugal : nouvelle forme, nouveau geste »

Places

  • Amphithéâtre MSH Paris Nord - 20 Av. George Sand
    Saint-Denis, France (93)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, May 20, 2022

Attached files

Keywords

  • musique populaire

Contact(s)

  • Rémi Boivin
    courriel : remi [dot] boivin [at] ehess [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Rémi Boivin
    courriel : remi [dot] boivin [at] ehess [dot] fr

To cite this announcement

« Colloque étudiant et interdisciplinaire sur les musiques populaires », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, May 13, 2022, https://calenda.org/996079

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search