HomeChangement climatique et santé en Afrique : état de connaissances et mesures d’adaptations

HomeChangement climatique et santé en Afrique : état de connaissances et mesures d’adaptations

Changement climatique et santé en Afrique : état de connaissances et mesures d’adaptations

Climate Change and Health in Africa: State of Knowledge and Adaptation Measures

*  *  *

Published on Tuesday, May 24, 2022

Abstract

Le climat de la planète change rapidement et va continuer à long terme à cause des activités humaines. Ce changement climatique caractérisé par la hausse des températures, l’élévation du niveau de la mer, la répartition des précipitations et la fréquence ainsi que l’intensité des événements météorologiques extrêmes constitue un risque certain pour la santé humaine. L’objectif de cette journée d’étude pluridisciplinaire est de rassembler des travaux récents sur les liens entre les changements climatiques et la santé en Afrique, pour montrer les enjeux liés aux effets présents et futurs du changement climatique sur la santé humaine d’une part et d’autre part, de réfléchir sur les stratégies d’adaptation et des mesures de résilience qui protègent et favorisent une bonne santé et un bien-être des populations, particulièrement les plus vulnérables.

Announcement

Argumentaire

Le climat de la planète change rapidement et va continuer à long terme à cause des activités humaines. D’après plusieurs modèles climatiques, on peut s’attendre jusqu’à la fin du XXIe siècle, suivant les scénarios et l’efficacité des mesures de politique climatique, à un réchauffement global allant jusqu’à 4,8°C (D. Urbinello et N. Künzli, 2015). Ce changement climatique caractérisé par la hausse des températures, l’élévation du niveau de la mer, la répartition des précipitations et la fréquence ainsi que l’intensité des événements météorologiques extrêmes (canicules, tempêtes, inondations, sécheresses, cyclones, etc.) constitue un risque certain pour la santé humaine (UN, 2019).

En effet, les changements climatiques ont une incidence sur l’état sanitaire de millions de personnes, du fait notamment de l’intensification de la malnutrition, de l’augmentation du nombre des décès, des maladies et des accidents dus à des phénomènes météorologiques extrêmes. A cela s’ajoute l’aggravation des conséquences des maladies diarrhéiques, la multiplication des affections cardiorespiratoires liées aux fortes concentrations d’ozone troposphérique dans les zones urbaines et des modifications de la distribution géographique de certaines maladies infectieuses (GIEC, 2007). Selon les projections de la GIEC, cette situation sera encore plus alarmante car les prévisions climatiques indiquent par exemple qu’à l’avenir, les épisodes de fortes chaleurs seront plus fréquents et plus intenses (GIEC, 2020). Il est admis que les effets de cette modification rapide et persistante du climat sur la santé risquent d’être très largement négatifs, notamment pour les populations les plus pauvres, les plus faibles, les plus mal préparées (C. Howard, P. Huston, 2019). C’est le cas pour plusieurs régions en Afrique où les populations sont exposées au changement climatique de façon directe, sous l’effet de l’évolution des conditions météorologiques, et indirecte, du fait de modifications sur les plans d’eau, de l’air, de la qualité et de la quantité de nourriture, des écosystèmes, de l’agriculture, des moyens de subsistance et des infrastructures (Confalonieri et al., 2007). Cette exposition à la fois directe et indirecte met en péril l’amélioration de la santé humaine et du bien-être des populations. Ces modifications sont susceptibles de favoriser par exemple un développement rapide des vecteurs et des parasites favorables aux maladies à transmission vectorielle (Menne et al., 2008). Le changement climatique est donc un déterminant fondamental de la santé (S. Fraser, 2021).

L’objectif de cette journée d’étude pluridisciplinaire est de rassembler des travaux récents sur les liens entre les changements climatiques et la santé en Afrique, pour montrer les enjeux liés aux effets présents et futurs du changement climatique sur la santé humaine d’une part et d’autre part, de réfléchir sur les stratégies d’adaptation et des mesures de résilience qui protègent et favorisent une bonne santé et un bien-être des populations, particulièrement les plus vulnérables.

La journée d’étude est organisée par le Groupe de Recherche Espace Territoires Sociétés et Santé (GRETSSA) de l’Institut de Géographie Tropicale, et le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique d’Abidjan (PASRES). Elle rassemblera des enseignants-chercheurs, chercheurs, professionnels, docteurs, doctorants et autres intervenants issus de différentes disciplines pour débattre autour de huit (8) sous-thèmes à savoir :

1-Changement climatique, catastrophes naturelles et santé

2-Pathologies, mortalité et changement climatique

3-Migration, Réfugiés climatiques, et santé

4-Vague de chaleur en milieu urbain et risques sanitaires

5-Changement climatique, population vulnérable et santé

6-Santé, genre et changement climatique

7-Changement climatique et enjeux pour les systèmes de santé

8-Stratégie d’adaptation et mesure de résilience dans le contexte de changement climatique

Nous encourageons les jeunes chercheurs et doctorants à présenter leurs travaux car une session leur sera consacrée.

Modalités de soumission

Les auteurs sont invités à soumettre un résumé d’au plus 400 mots, en précisant l’axe thématique. Les résumés doivent comporter : - Titre de la communication : (Time New Roman 14, normal) - Nom(s) et Prénom(s) de(s) auteur(s) - Affiliation : Institution, laboratoire, centre de recherche, ville, pays - E-mail de(s) auteur(s) et numéro de téléphone du correspondant principal - Axe de la communication (Time New Roman 12, normal).

Les résumés de communication sont à envoyer uniquement en fichier joint à l’adresse suivante : je.gretssa.2022@gmail.com

avant le 20 juin 2022

Le français est la première langue de travail. Des communications en anglais peuvent être retenues. Dans ce cas, la traduction sera assurée. La journée se déroulera en format hybride (présentiel et en ligne pour les participants ne pouvant effectuer le voyage à Abidjan).

Calendrier

  • Ouverture des soumissions des résumés 03 Mai 2022
  • Date limite de réception des résumés 20 Juin 2022
  • Notification de l’acceptation ou non du résumé 30 Juin 2022
  • Soumission de l’article entièrement rédigé 30 Juillet 2022
  • Date limite d’inscription 30 Août 2022
  • Tenue de la journée d’étude au pôle scientifique et de l’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny (Bingerville) 03 Novembre 2022

Publication des travaux

Les actes de la journée feront l’objet d’une publication après évaluation des articles par le comité scientifique et disponibles le jour de la manifestation. Les normes rédactionnelles des articles seront communiquées après l’acceptation du résumé. Les frais de publication seront portés plus tard à la connaissance des auteurs dont les communications auront été retenues.

Modalités de participation

  • 35 000 Fcfa soit 53,43 euros (Enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels)
  • 10 000 Fcfa soit 15,5 euros (Docteurs, doctorants et autres)

Les frais de participation sont à envoyer

  • Par Western Union, RIA, Money Gram ou BOA (à Nom : YMBA , Prénom : Maimouna),
  • Par Orange Money au numéro (+225) 07 57 71 40 35
  • Par Moov Money au numéro (+225) 01 52 28 66 80

L’inscription donne droit à une attestation de participation, au kit, aux pauses café et déjeuners. L’hébergement est à la charge des participants. Les informations complémentaires seront progressivement portées à la connaissance de ceux qui exprimeront le besoin d’être physiquement présents.

Contact

  • (+225) 0757714035 / (+225)0758140795
  • je.gretssa.2022@gmail.com

Direction scientifique

  • Anoh Kouassi Paul, Professeur, Institut de Géographie Tropicale, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • Dibi Agoh Pauline, Maître de Conférences, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • Tuo Pega, Maître de Conférences, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • Tra Bi Zamblé Armand, Maîtres de Conférences, Département de Géographie, Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire)

Comité d’organisation

Coordonnatrice de la journée et de la publication des résultats du colloque :

  • Ymba Maimouna, Maître-assistant, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire

Membres

  • Ake Epse Awomon Djaliah Florence, Chargé de recherche, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • Bakary Nambahigué Mathieu, Chargé de recherche, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • Eba Konin Arsène, Assistant, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • N’Doli Stéphane, Assistant, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • Niamké Mathieu, Maître-assistant, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • Kouakou Aristide Colette Adjoua, Assistant, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
  • Sylla Yaya, Maître-Assistant, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire

Références bibliographiques

Confalonieri, U., et al. (2007) Human Health. In: Parry, M.L., Canziani, O.F., Palutikof, J.P., van der Linden, P.J. and Hanson, C.E., Eds., Climate Change 2007: Impacts, Adaptation and Vulnerability, Contribution of Working Group II to the Fourth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change, Cambridge, 391-431.

Damiano U., Nino K. (2015). Le changement climatique concerne aussi la santé.Bull Med Suisses. 96(3132).DOI : https://doi.org/10.4414/bms.2015.03852

Howard C., Huston P. (2019). Les effets du changement climatique sur la santé : Découvrez les risques et faites partie de la solution. Relevé des maladies transmissibles au Canada. DO - 10.14745/ccdr.v45i05a01f.

Fraser S. (2021). Le changement climatique est un problème de santé. Canadian family physician Medecin de famille canadien67(10), 720. https://doi.org/10.46747/cfp.6710720. 

Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat. (2019). Changement Climatique : Rapport de synthèse – Résumé à l’intention des décideurs. Accessible à www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2019/11/SRCCL-Full-Report-Compiled-191128.pdf .

Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat. (2007). Changement Climatique : Rapport de synthèse – Résumé à l’intention des décideurs. Accessible à www.ipcc.ch/pub/un/syrfrench/spm.pdf.

Menne B., Ebi KL. (2006). Climate change and adaptation strategies for human health. Springer, Darmstadt, 449 p.

United Nations. (2019). https://www.un.org/fr/global-issues/climate-change.

Places

  • Abidjan, Côte d'Ivoire

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, June 20, 2022

Keywords

  • changement climatique, santé, Afrique, état de connaissance, mesure d’adaptation

Contact(s)

  • YMBA Hadassah
    courriel : je [dot] gretssa [dot] 2022 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Hadassah Ymba
    courriel : je [dot] gretssa [dot] 2022 [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Changement climatique et santé en Afrique : état de connaissances et mesures d’adaptations », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, May 24, 2022, https://doi.org/10.58079/18xm

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search