HomeFabriquer la ville avec l’art et la culture ?

HomeFabriquer la ville avec l’art et la culture ?

Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?

Appel à projets commun MSH Paris Nord et établissement public territorial Plaine Commune

*  *  *

Published on Wednesday, May 25, 2022

Abstract

L’objectif de lcet appel à projet est d’impulser une dynamique de recherche afin de prendre pour objet la production du territoire urbain par la culture, et en retour d’étudier comment les enjeux territoriaux pèsent/jouent sur les projets culturels. Il invite les chercheur·e·s de tous horizons à formuler des projets, sur le territoire de Plaine Commune ou ailleurs, en lien avec cette thématique qui questionne le passé, le présent et le futur des espaces urbains.

Announcement

La MSH Paris Nord lance son appel à projets commun avec l'établissement public territorial Plaine Commune sur la thématique Fabriquer la ville avec l’art et la culture ? (AAP 2023)

Objet de la recherche

La « fabrique » des territoires urbains par l’art et la culture constitue un phénomène dont les dimensions sociales mais aussi artistiques, politiques et économiques sont propres à susciter réflexions et interrogations :

Dans quelle mesure a-t-on affaire à un modèle qui s’applique d’un espace urbain à un autre, ici et ailleurs ? Ces projets artistiques et culturels participent-ils à la singularité de chaque territoire ? Quelles en sont les conséquences, attendues et/ou subies ?

Si les enjeux d’attractivité ont souvent mobilisé des stratégies globales assises sur des outils uniformisés, ils suscitent désormais des questions propres à chaque territoire et à chaque projet. Dans quelle mesure la culture constitue-t-elle un levier d’attractivité et de mise en tourisme et lequel ? Comment les projets culturels dans l’espace urbain impactent-ils non seulement l’image mais la « valeur » attribuée à un territoire, et par qui ?

Dans une dynamique forte de mutations urbaines et de pressions foncières comment garantir la diversité des lieux culturels dans la ville ? Comment penser la place des artistes dans la cité ? Plus largement, comment les projets artistiques et culturels permettent-ils de repenser les espaces publics ? Dans cette relation entre fabrique urbaine et production culturelle, de nouveaux acteurs apparaissent, de nouvelles expertises émergent et de nouveaux enjeux se font jour.

Ces pistes problématiques ne sont pas exhaustives et les champs de recherches sont ouverts.

L’objectif de l’appel à projets commun MSH Paris Nord / Plaine Commune est d’impulser une dynamique de recherche afin de prendre pour objet cette production du territoire urbain par la culture, et en retour d’étudier comment les enjeux territoriaux pèsent/ jouent sur les projets culturels. Il invite les chercheur.e.s de tous horizons à formuler des projets, sur le territoire de Plaine Commune ou ailleurs, en lien avec cette thématique qui questionne le passé, le présent et le futur des espaces urbains.

Conditions et modalités

Les projets proposés seront interdisciplinaires et engageront plusieurs institutions ou équipes de recherche, associations. Chaque projet devra identifier un porteur et une équipe.

Ils seront financés à hauteur maximale de 3 000 euros, à parts égales entre Plaine Commune et la MSH Paris Nord. Les projets de recherche retenus seront financés sur l’année 2023, l’opportunité de leur renouvellement pourra être étudiée.

Par ailleurs, Plaine Commune s’engage à faciliter l’accès à la matière existante autour de la démarche Territoire de la culture et de la création : bilans écrits, contacts des artistes, acteurs locaux, relais territoriaux, participants.

Tout cela peut susciter et faciliter des analyses de données, des observations in situ, des entretiens avec des acteurs… Les équipes se tiennent à la disposition des chercheur.es pour des échanges réguliers.

Livrables attendus

Les livrables attendus sont :

  • Une synthèse de 15 000 signes + les annexes (méthodologie et calendrier)
  • Un premier temps de restitution avec les équipes de Plaine Commune en charge de la démarche Territoire de la culture et de la création
  • Une restitution aux élus de Plaine Commune dans un format à définir

Conditions de candidatures et de sélection

Le dossier de candidature doit être envoyé par mail à la responsable des programmes scientifiques et de la valorisation de la MSH Paris Nord, Marianne Hérard, à l'adresse : marianne.herard@mshparisnord.fr

au plus tard le 15 septembre 2022

Les projets seront expertisés conjointement par Plaine Commune et la MSH Paris Nord.

Places

  • 20 av George Sand
    Saint Denis, France (93210)

Date(s)

  • Thursday, September 15, 2022

Keywords

  • ville, art, culture, Plaine Commune, MSH Paris Nord

Contact(s)

  • Marianne Hérard
    courriel : marianne [dot] herard [at] mshparisnord [dot] fr

Information source

  • flavie jeannin
    courriel : flavie [dot] jeannin [at] mshparisnord [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Fabriquer la ville avec l’art et la culture ? », Call for tender, Calenda, Published on Wednesday, May 25, 2022, https://doi.org/10.58079/18y7

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search