HomeFaire parler les photographies

HomeFaire parler les photographies

*  *  *

Published on Wednesday, May 25, 2022

Abstract

« Faire parler » les images ou faire parler à partir d’elles est devenu une pratique courante dans les enquêtes en sciences sociales qui mérite qu’on s’y attarde. Ce colloque veut interroger de manière croisée la mobilisation de photographies et leur mise en récits en sciences sociales, afin de réfléchir aux manières dont elles peuvent s’enrichir mutuellement.

Announcement

Colloque « Faire parler les photographies » Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris, 6-7 octobre 2022

Argumentaire

On connaît le pouvoir des photographies pour déclencher l’anamnèse, le récit de soi ou des autres, dans des expériences privées ou administratives. « Faire parler » les images ou faire parler à partir d’elles est devenu une pratique courante dans les enquêtes en sciences sociales qui mérite qu’on s’y attarde.

Ce colloque veut interroger de manière croisée la mobilisation de photographies et leurs mises en récit en sciences sociales, afin de réfléchir aux manières dont elles peuvent s’enrichir mutuellement. Nous voudrions dans ce colloque faire dialoguer actrices et acteurs issus du monde académique mais aussi de la littérature, du documentaire, du journalisme, de l’art contemporain…

Si un certain nombre d’outils théoriques ont déjà été forgés pour penser la rencontre et/ou les liens étroits entre photographie et mise en récit, ils s’inscrivent généralement dans des champs disciplinaires spécifiques comme l’histoire orale, l’ethnographie ou l’anthropologie visuelle. À l’occasion de ce colloque, nous souhaitons interroger les manières dont chacun·e, au prisme de son positionnement disciplinaire, se saisit simultanément de l’image et du témoignage. L’intention est de comparer les pratiques, les confronter, les faire dialoguer afin de réfléchir et de s’inspirer de la variété des manières de documenter les photographies, de les mettre en récit, de les donner à lire, à voir ou à entendre. Car si ce geste méthodologique s’impose souvent comme une évidence au cours des enquêtes, il n’en demeure pas moins un certain nombre de questionnements épistémologiques et de difficultés concrètes.

Dans certaines circonstances, et moyennant la mise en place d’un dispositif spécifique, les photographies permettent aux témoins de rejouer et de (re)penser des éléments (événements, personnes, situations ou gestes) oubliés ou de les envisager d’un œil nouveau. Les allers-retours entre photographies et récits peuvent participer à l’élucidation – “photo elicitation” – des objets photographiques eux-mêmes, souvent dénués de tout élément de contextualisation. Ces méthodes peuvent provoquer chez la personne interviewée des réactions verbales et émotionnelles dont la recherche peut se saisir. La mise en récit est donc ici envisagée de manière plurielle. Elle peut être verbale, à travers des mots dits à l’occasion d’une interview, d’un enregistrement, d’une discussion… Elle peut être écrite, en plaçant les photographies dans des dispositifs iconotextuels plus large : une photographie collée et commentée dans une correspondance épistolaire, des mots griffonnés, une description accompagnant une carte postale… Elle peut encore être visuelle à travers des collages, des assemblages ou des photomontages dans des journaux intimes, des albums photographiques ou sur les murs d’une pièce qui, eux aussi, racontent des histoires.

Dans le cadre de ce colloque, nous invitons les participant·es à revenir sur des enquêtes concrètes tout en explicitant leurs manières de travailler. Il s’agit de confronter les méthodes et habitudes de chaque discipline et de penser les manières dont elles se répondent ou se distinguent. Dans quelles circonstances est-on amené à mêler photographies et récits ? Comment associe-t-on les mots et les images dans le cadre de ses recherches et de ses investigations ? Comment fait-on parler les photographies ? Comment les narrations, qu’elles soient dites ou écrites, se construisent-elles en s’appuyant sur la photographie ? Comment parle-t-on (à partir) des photographies, quand on les raconte pour soi-même ou pour quelqu’un d’autre ? Comment fabrique-t-on de nouveaux récits en intégrant récits et images ? Comment la signification des images fluctue-t-elle à la lueur des récits ? Comment, par ces mêmes récits, les images se trouvent-elles être consolidées ou déstabilisées ?

Axes thématiques

Ce colloque explorera notamment :

  • les pratiques épistolaires incluant des photographies, des cartes postales…
  • les journaux intimes et carnets mobilisant des images, albums de photos…
  • les récits construits à partir de photographies (romans-photos, scrapbooks…)
  • les enquêtes de terrain (ethnographie, sociologie, anthropologie…)
  • les enquêtes d’histoire orale mobilisant des photographies
  • la place des images dans la construction des récits historiques, tant au point de vue éditorial qu’au point de vue narratif

Modalités de soumission

Nous invitons anthropologues, historien·nes, artistes, documentaristes, écrivain·es, etc. dont la pratique s’inscrit dans la mise en dialogue entre photographies et récits à nous faire parvenir une proposition de communication en français ou en anglais (2000 signes maximum et un titre) à l’adresse suivante :

images.invisu@inha.fr

Avant le 30 juin 2022

Les réponses vous seront communiquées par mail dans le courant du mois de juillet.

Comité scientifique et d'évaluation

  • Manuel Charpy (INVISU, CNRS/INHA)
  • Alexandra de Heering (UNamur, Belgique)
  • Ece Zerman (INVISU, CNRS/INHA)

Contact

images.invisu@inha.fr

Places

  • salle Vasari - 2, rue Vivienne, Galerie Colbert, INHA
    Paris, France (75)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, June 30, 2022

Keywords

  • photographie, récit, mise-en-récit, anthropologie culturelle, histoire orale, histoire culturelle, carte postale, album de photographies

Contact(s)

  • Images Invisu
    courriel : images [dot] invisu [at] inha [dot] fr

Information source

  • invisu communication
    courriel : communication [dot] invisu [at] inha [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Faire parler les photographies », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, May 25, 2022, https://doi.org/10.58079/18ye

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search