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Analyser la représentation des objets techniques

Les formes filmiques au prisme des appareils de vision et d’audition

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Published on Tuesday, May 24, 2022

Abstract

En s’inscrivant dans la continuité d’une réflexion sur la présence des autres arts dans l’art du cinéma, mais en la plaçant plus résolument sous l’angle des machines productrices d’images et/ou de sons, ce colloque final du programme Beauviatech propose de mettre l’accent sur les formes de « sensibilités appareillées » qu’elles permettent de travailler, et sur la manière dont ces dernières teintent la mise en scène des cinéastes de manière plus ou moins ostensible. Il s’agit ainsi de penser les vertus de l’analyse filmique en tant que socle méthodologique pour comprendre les enjeux de la technique, et mettre au jour certains imaginaires médiatiques sous le prisme singulier de l’image cinématographique – elle-même travaillée par ses propres imaginaires esthético-médiatiques.

Announcement

Argumentaire

Ce colloque émane du programme de recherche BEAUVIATECH, partie française du programme international TECHNÈS (Des techniques audiovisuelles et de leurs usages : histoire,épistémologie, esthétique). Né à l’université Rennes 2 en 2013 et associant au Canada, enSuisse et en France trois universités (Montréal, Lausanne, Rennes 2), quatre écoles decinéma (Institut National de l’Image et du son/INIS à Montréal, École Cantonale d’Art de Lausanne/ECAL, La Fémis et l’ENS Louis-Lumière à Paris) et trois cinémathèques nationales (Cinémathèques québécoise, suisse et française), le programme TECHNÈS travaille à repenser l’histoire du cinéma et ses méthodes en étudiant les techniques et technologies qui ont accompagné les mutations du médium. Après un colloque consacré à l’immersion au cinéma (mai 2021), puis un autre s’intéressant à la transition argentique/numérique (décembre 2021),il s’agit pour ce colloque final du programme d’appréhender la technique sous l’angle de sa représentation au sein des films eux-mêmes, c’est-à-dire d’un point de vue principalement esthétique et culturel.

Nombreuses sont les œuvres qui font écho par leur mise en scène à des imaginaires technologiques suscités par la présence d’appareils singuliers dans la diégèse, notammentquand ils ont trait à la vision et/ou à l’audition. Caméras, postes de télévision, appareils photo, photocopieuses, ordinateurs, magnétoscopes, (vidéo)projecteurs, téléphones fixes ou mobiles, radios, cibis, talkie-walkies, magnétophones, appareils de diffusion de la musique (gramophones, tourne-disques, chaînes hi-fi, radios, baladeurs) mais aussi télescopes, microscopes et autres appareils scientifiques producteurs d’images, sont autant de machines à voir et/ou à entendre, autant d’objets techniques qui interrogent les modes de représentation liés aux formes filmiques, tout autant que la place du film dans un contexte technologique plus vaste dont le cinéma constitue, à différentes époques et selon différentes modalités, une caisse de résonance privilégiée.

En s’inscrivant dans la continuité d’une réflexion sur la présence des autres arts dans l’art du cinéma, mais en la plaçant plus résolument sous l’angle des machines productrices d’images et/ou de sons, ce colloque final du programme Beauviatech propose de mettre l’accent sur les formes de « sensibilités appareillées » qu’elles permettent de travailler, et sur la manière dont ces dernières teintent la mise en scène des cinéastes de manière plus ou moins ostensible. Il s’agit ainsi de penser les vertus de l’analyse filmique en tant que socle méthodologique pour comprendre les enjeux de la technique, et mettre au jour certains imaginaires médiatiques sous le prisme singulier de l’image cinématographique – elle-même travaillée par ses propres imaginaires esthético-médiatiques.

Participation

Accessible en ligne sur inscription avant le 30/05/2022 : https://forms.gle/vhQcM6x29T3NeC8SA

Programme

Jeudi 2 juin 2022

(MSHB, amphithéâtre Robert Castel)

  • 8h30 > Accueil
  • 8h50 > Mot de bienvenue et ouverture du colloque par les organisateurs
  • 9h > Keynote  Alain Boillat (Université de Lausanne) La technophobie paradoxale des «projections» du dispositif de télécommunication visiophonique dans le genre cinématographique de la science-fiction : de 2001: A Space Odyssey à la série  «Star Wars» (1997-2019) 

Modération : Jean-Baptiste Massuet (Université Rennes 2)

Panel 1  - « Au service de la fiction »

Modération : Élisa Carfantan (Université Rennes 2)

  • 10h20 > Cécile Carayol (Université de Rouen Normandie) et Chloé Huvet (Université Évry-Val-d’Essonne)  Les appareils de diffusion audiovisuelle, catalyseurs du drame dans le cinéma fantastique hispanique contemporain
  • 10h45 > Occitane Lacurie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)  Tsukumogami des médias visuels. Objets hantés dans le cinéma d’épouvante japonais au tournant du millénaire
  • 11h10 > Arnaud Widendaële (Université de Lille) Au doigt et à l’œil : représentations de la télécommande au cinéma et à la télévision             

Panel 2  - « Machines et gestes documentaires » 

Modération : Simon Daniellou (Université Rennes 2)

  • 14h > Cécile de Coninck (Université de Lille) Innovations technologiques et manipulations médiatiques. Le rôle de la caméra dans les documentaires d’exploration Chez les mangeurs d’hommes de Paul-André Antoine et Robert Lugeon (1928) et  Promenade en Chine de Titaÿana et Robert Lugeon (1931)
  • 14h25 > Marie Marquelet (Université Rennes 2 et Université de Bretagne Occidentale)  «Je voulais […] devenir la matière même.» Les appareils de prise de vue dans les journaux filmés  de Dominique Cabrera (Demain et encore demain, 1997 et Grandir (Ô heureux jours), 2013) 
  • 14h50 > Antony Fiant (Université Rennes 2) Combler les distances : appareils de vision et d’audition dans Nous d’Alice Diop (2022)

Panel 3  - « Cinéastes technophiles »

Modération : Éric Thouvenel (Université Rennes 2)

16h > Élisa Carfantan (Université Rennes 2) Parole appareillée dans les films de Wes Anderson 16h25 > Marie Gueden (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)  Appareil radiophonique, forme plastique, apparences audibles cinétiques et matérialisme  ondulatoire dans les films sonores de Jean Epstein 

vendredi 3 juin 2022

(MSHB, amphithéâtre Robert Castel)

  • 8h30 > Accueil
  • 9h > Keynote Laurent Guido (Université de Lille)  Le film comme critique de l’écoute musicale «appareillée» (radio et disque) 

Modération : Gilles Mouëllic (Université Rennes 2)

Panel 4  - « Circulations plurimédiatiques »

Modération : Jean-Baptiste Massuet (Université Rennes 2)

  • 10h20 > Mélissa Gignac (Université de Lille)  Le tournage en fiction : film, photographie et frontières médiatiques
  • 10h45 > Giusy Pisano (ENS Louis Lumière) Images persistantes du Phonographe et du Gramophone 
  • 11h10 > Gilles Mouëllic (Université Rennes 2)  What’s happening ! The Beatles in the USA (Albert et David Mayles, 1964) : le cinéma direct dans le flux

Panel 5  - « Usages de la photographie »

Modération : Simon Daniellou (Université Rennes 2)

  • 14h > Rémi Lauvin (Université de Paris) L’anthropométrie judiciaire à l’écran
  • 14h25 > Jean-Baptiste Massuet (Université Rennes 2) et Éric Thouvenel (Université Rennes 2)  «La mémoire neuve». Usages supplétifs de la photographie dans Bienvenue à Marwen  de Robert Zemeckis (2018)     14h50  Échanges

Panel 6  - « Question d’écoute et de regard »

Modération : Marie Marquelet (Université Rennes 2 et Université de Bretagne Occidentale)

  • 15h35 > Louis Daubresse (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) Entendre depuis l’appareil auditif : une modulation du sonore au cinéma Harun Farocki face à ses écrans : de l’outil de travail au travail du regard 
  • 16h > Vincent Jacques (ÉNSA Versailles) 

Subjects

Places

  • Amphi Robert Castel - MSHB, 2 avenue Gaston Berger
    Rennes, France (35)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, June 02, 2022
  • Friday, June 03, 2022

Keywords

  • cinéma, appareil

Contact(s)

  • Elisa Carfantan
    courriel : elisa [dot] carfantan [at] univ-rennes2 [dot] fr
  • Marie Marquelet
    courriel : marie [dot] marquelet [at] univ-brest [dot] fr

Information source

  • Elisa Carfantan
    courriel : elisa [dot] carfantan [at] univ-rennes2 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Analyser la représentation des objets techniques », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, May 24, 2022, https://doi.org/10.58079/18z6

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