HomeÉconomie territoriale de la captation : les dynamiques concurrentielles au sein du secteur des Ephad

HomeÉconomie territoriale de la captation : les dynamiques concurrentielles au sein du secteur des Ephad

*  *  *

Published on Tuesday, May 24, 2022

Abstract

Un post-doctorat d’un an est recruté au laboratoire Citeres (UMR 7324, université de Tours) dans le cadre d’un contrat financé par l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP), pour une durée d’un an. Ce contrat vise principalement à identifier les stratégies de captation des résidents et des professionnels mis en œuvre par les Ehpad. Il s’agit donc d’analyser la mise en forme de la concurrence inter-Ehpad. 

Announcement

Présentation

Un post-doctorat d’un an est recruté au laboratoire Citeres (UMR 7324, université de Tours) dans le cadre d’un contrat financé par l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP), pour une durée d’un an (le projet prévoit également un deuxième contrat d’un an à partir du 15/06/2023 à l’EA CRDMS, Université Jean-Moulin Lyon 3).

Ce contrat vise principalement à identifier les stratégies de captation des résidents et des professionnels mis en œuvre par les Ehpad. Il s’agit donc d’analyser la mise en forme de la concurrence inter-Ehpad. 

Profil recherché

Le profil recherché est celui d’un docteur en sociologie ou en sciences de gestion avec une formation en sociologie économique, sociologie du travail et de l’emploi ou sociologie/théorie des organisations. 

Contexte

Le poste s’inscrit dans le contrat de recherche « Une économie territoriale de la captation : les dynamiques concurrentielles au sein du secteur des Ephad » (MULTICONC), financé par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) dans le cadre des appels à projet de l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP).

Le projet MULTICONC proposé par une équipe de recherche rassemblant le CRDMS (EA 4588, Université Jean-Moulin Lyon 3) et Citeres (UMR 7324, Université de Tours) a été retenu pour un financement d’une durée de deux ans dans le cadre du programme de recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » lancé par l’IReSP, groupement d’intérêt scientifique associant notamment l’Inserm, la MiRe, la HAS et la CNSA.

La coordination scientifique du contrat est assurée à l’université Jean-Moulin Lyon 3 par M. Benoit Cret, maître de conférences HDR en sociologie et directeur adjoint du CRDMS, et à l’université de Tours M. Thomas Sigaud, maître de conférences en sociologie membre de Citeres.

Ce contrat interroge les stratégies de développement, d’adaptation et de positionnement des Ephad pris en tant qu’organisations. Il part du postulat que les Ephad s’inscrivent dans une mise en concurrence fortement territorialisée pour capter d’une part les résidents et d’autre part les professionnels.

L’objectif est d’identifier les stratégies de captation des résidents et des professionnels en regard avec leurs trajectoires, leurs choix et leurs contraintes ; de comprendre l’impact de ces stratégies sur la concurrence interorganisationnelle ; et de montrer comment cette mise en concurrence se stabilise à l’articulation de logiques territoriales spécifiques.

Le projet articule un volet quantitatif (traitement des enquêtes Ehpa, Finess et des enquêtes Emploi) et un volet qualitatif (campagne d’entretiens auprès de directeurs d’Ephad et de professionnels qui y travaillent dans les départements de l’Indre-et-Loire et du Rhône). Dans la continuité de ces activités, le projet prévoit un deuxième contrat d’un an à partir du 15/06/2023 localisé au CRDMS (Université Lyon 3).

Missions

Le ou la candidat.e retenu.e aura pour mission de participer aux travaux de recherche de l’équipe en prenant en charge, en lien direct avec les responsables scientifiques :

  • la revue de la littérature,
  • l’enquête qualitative par entretiens auprès des directions et des personnels des établissements enquêtés en Indre-et-Loire.

Il ou elle participera à la rédaction du rapport intermédiaire et à la valorisation des premiers résultats. Selon ses intérêts de recherche, il ou elle pourra contribuer au volant quantitatif et lexicométrique de l’enquête.

Conditions du poste

Le poste est situé à Tours, le recours au télétravail étant possible dans le cadre des activités du projet. Des déplacements ponctuels sont à prévoir dans l’Indre-et-Loire pour la réalisation des entretiens.

La prise de fonction est fixée au 15/06/2022.

Le niveau de rémunération est fixé à 2 474€ bruts mensuels (IM 528)

Modalités de candidature

La date limite de réponse à l’appel d’offre est fixée au 1er juin 2022. 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) peuvent être adressées par mail à thomas.sigaud@univ-tours.fr et benoit.cret@univ-lyon3.fr

Un entretien par visioconférence sera organisé après sélection des dossiers de candidature. 

Places

  • Tours, France (37)

Date(s)

  • Wednesday, June 01, 2022

Keywords

  • Ehpad, concurrence, emploi, résident

Contact(s)

  • Benoit Cret
    courriel : benoit [dot] cret [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

Information source

  • Benoit Cret
    courriel : benoit [dot] cret [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Économie territoriale de la captation : les dynamiques concurrentielles au sein du secteur des Ephad », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, May 24, 2022, https://doi.org/10.58079/18z8

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search