HomeMaître de conférences – enseignant chercheur en histoire de l’art du XVe au XVIIIe siècle

HomeMaître de conférences – enseignant chercheur en histoire de l’art du XVe au XVIIIe siècle

*  *  *

Published on Tuesday, May 24, 2022

Summary

L’Institut catholique de Paris (ICP) occupe aujourd’hui une place particulière dans l’enseignement supérieur français. Il a vocation à former des êtres complets, structurés, aptes à trouver leur voie dans un monde complexe, en pleine mutation. L’ICP recrute un·e maître·sse de conférences - Enseignant·e chercheur·e en histoire de l’art - Période moderne. Le·la nouveau·nouvelle maître·sse de conférences bénéficiera d’un contrat à durée indéterminée, avec prise de poste le 1er septembre 2022.

Announcement

Contexte

L’Institut catholique de Paris occupe aujourd’hui une place particulière dans l’enseignement supérieur français. Il a vocation à former des êtres complets, structurés, aptes à trouver leur voie dans un monde complexe, en pleine mutation.

La vocation de la Faculté des Lettres est de promouvoir la rencontre avec l’altérité, qu’elle soit linguistique, religieuse, culturelle, géographique, disciplinaire, et de donner à ses étudiants les outils d’analyse et de compréhension du monde tel qu’il est – et donc tel qu’il fut – pour leur permettre d’agir en conscience. Le département Histoire de l’art, au sein de la Faculté, comprend une licence et deux Masters, en convention avec les universités de Rennes II et Poitiers. Le nouveau Maître de conférences a vocation à trouver sa place au sein du département Histoire de l’art.

La faculté recherche des personnalités ayant le goût du dialogue entre les disciplines et entre les individus, la capacité d’agir et de proposer, l’envie d’innover pédagogiquement et scientifiquement, et de s’investir dans la vie de leur département et de la Faculté.

Profil recherché

  • Docteur des universités et qualifié par le CNU aux fonctions de Maître de conférences en section 22 (qualification toujours valide).
  • Expérience de l’enseignement supérieur, avec des enseignements variés permettant de couvrir l’histoire de l’art du XVe au XVIIIe siècle, aussi bien en Licence qu’en Master, ainsi que des approches méthodologiques et professionnalisantes.
  • Expérience dans l’encadrement pédagogique personnalisé des étudiants et la réflexion sur l’accompagnement de ceux-ci dans un parcours de réussite universitaire.
  • Expérience d’animation ou de direction d’une formation universitaire et de son équipe d’enseignants, avec un goût pour l’ingénierie pédagogique.
  • Activité de recherche avérée, dans des réseaux nationaux et internationaux, susceptible de s’intégrer dans l’un des Pôles de l’UR « Religion, Culture et Société », et dans un ou plusieurs des thèmes de recherche développés au sein de la Faculté, dans le domaine des Humanités, avec une démarche fondée sur l’étude des textes et/ou des images.
  • Appartenance à des réseaux d’enseignants, de professionnels et/ou de chercheurs, en France et à l’étranger : la Faculté recherche des profils pouvant faire jouer ces réseaux dans le but de nouer des partenariats.

Conditions du poste

Le nouveau Maître de conférences bénéficiera d’un contrat à durée indéterminée, avec prise de poste le 1er septembre 2022 assortie d’une période d’essai de huit (8) mois. Les périodes d’enseignement couvrent deux semestres de douze semaines par année universitaire avec une semaine de pré-rentrée, ainsi que 6 semaines d’examens (sessions plénières et rattrapages). Le service peut être constitué d’heures d’enseignement, d’activités de recherche, de réunions pédagogiques, d’activités d’accompagnement des étudiants (directions de stage, de mémoires, tutorat…), de fonctions de direction et d’ingénierie pédagogique. Pour une activité de recherche soutenue et avérée, le volume d’enseignement est de 240h annuelles de travaux dirigés (ou 160h annuelles de cours magistraux, ou toute combinaison intermédiaire). 

Modalités de candidatures

Le dossier de candidature comporte obligatoirement les pièces suivantes :

  • Curriculum vitae détaillant les activités d’enseignement, de recherche et les expériences de direction et/ou d’ingénierie pédagogique
  • Pièce d’identité
  • 3 publications récentes
  • Qualification par la section 22 du CNU aux fonctions de maître de conférences
  • Copie du diplôme de Doctorat et du rapport de soutenance

Les dossiers sont à adresser exclusivement sous format numérique à l’adresse mail suivante : recrutementfdl@icp.fr, avec en objet du mail le rappel de la référence de l’offre : HDA MOD MCF 2022

jusqu’au 31 mai 2022.

Ils seront examinés par une commission de recrutement, qui invitera à une audition les candidats ayant retenu son attention. Les décisions seront communiquées aux candidats dans les jours qui suivent.

Places

  • 74 rue de Vaugirard
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Tuesday, May 31, 2022

Keywords

  • histoire de l'art, maître de conférences, époque moderne

Contact(s)

  • Véronique Vassal
    courriel : v [dot] vassal [at] icp [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Véronique Vassal
    courriel : v [dot] vassal [at] icp [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Maître de conférences – enseignant chercheur en histoire de l’art du XVe au XVIIIe siècle », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, May 24, 2022, https://calenda.org/997873

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search