AccueilChargé·e d’étude sur les politiques d’éducation à l’environnement et à la sobriété énergétique en Europe

AccueilChargé·e d’étude sur les politiques d’éducation à l’environnement et à la sobriété énergétique en Europe

*  *  *

Publié le mercredi 01 juin 2022

Résumé

Le laboratoire architecture ville urbanisme environnement (LAVUE) et le Centre de recherche sur l’habitat dans le cadre de la recherche Interreg North-West Europe « Energizing Education to Reduce Greenhouse Gas Emissions » (ENERGE, 2019-2023) recherchent un·e chargé·e d'étude pour analyser la place des politiques d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la sobriété énergétique en milieu scolaire dans six pays de l'Union européenne, terrain d'enquête de la recherche ENERGE (France, Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Irlande du nord – et de ce fait la Grande Bretagne, le Luxembourg).Une attention particulière sera portée à la diffusion des programmes de green éducation en milieu scolaire dans les six pays, d’identifier les activités scolaires mise en place en écho en lycée et la place conférée à la question énergétique dans ce contexte.

Annonce

Contexte de la mission

L’UMR LAVUE et le Centre de recherche sur l’habitat sont lauréat de la recherche INTERREG North West Europe ENERGE « Energizing Education to Reduce Greenhouse Gas Emissions » (2019-2023) https://www.nweurope.eu/projects/project-search/energe/

Cette recherche a pour objet d’expérimenter, dans onze lycées en France, Allemagne, Luxembourg, Irlande, Pays-Bas et Irlande du nord (R-U), des solutions alternatives, à bas coût et durables permettant la réduction de consommations d’énergie. Une démarche multidisciplinaire et multiscalaire conjugue des approches sociologiques, pédagogiques, communicationnelles et technique afin d’installer dans chaque lycée d’une plateforme en ligne permettant d’engager des économies d’énergie et de proposer une réflexion sur la préservation de l’environnement et la sobriété énergétique en classe.

Dans ce contexte, les Sciences humaines et sociales ont développées un protocole d’enquête quantitatif et qualitatif afin d’identifier la place des préoccupations environnementales et des questions énergétiques dans le quotidien des adolescents et des jeunes adultes de l’Union européenne.

Deux questionnaires quantitatifs, Attitudes and Behaviors et Comfort ont été administré dans l’ensemble des onze lycées participant au projet afin d’identifier la représentation qu’ont les lycéens de l’enjeu énergétique et environnemental lié au risque climatique. Également, cette partie de l’enquête a pour objectif de mesurer le rapport à l’énergie développé dans l’univers scolaire par les lycéens. Par ailleurs, une campagne d’entretien semi-directifs (35 entretiens) en cours a pour objectif de mesurer la place des questions environnementale dans leur quotidien, leur engagement dans les pratiques de sobriété, leur rapport aux injonctions et le savoir d’usage mobilisé en termes d’éco-responsabilité et de sobriété.

Détails et objectifs de la mission

Le ou la chargée d’étude contribuera à la réflexion sur la diffusion des politiques publiques d’incitation à la sobriété énergétique en milieu scolaire engagée par la recherche Energe.

Il/elle réalisera une analyse bibliographique et documentaire sur la place des politiques d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la sobriété énergétique en milieu scolaire dans les 6 pays enquêtés dans le contexte de la recherche ENERGE (France, Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Irlande du nord (de ce fait la Grande Bretagne, Luxembourg). Une attention particulière sera portée à la diffusion des programmes de green éducation en milieu scolaire dans les 6 pays concernés afin d’identifier les activités scolaires mise en place qui y font écho et la place conférée à la question énergétique dans ce contexte. Trois échelles d’incitation à l’éco-responsabilité seront ainsi interrogées dans ce travail : celle de l’Union européenne en tant qu’institution prescriptrice, celles des six pays terrains d’enquête de la recherche afin d’identifier le relais qu’ils y apportent et enfin celle des établissements scolaires par les actions qu’ils conduisent sur ce point.

Le/la chargée d’étude pourrait être amené à faire des entretiens semi-directifs complémentaires à la revue bibliographique et documentaire en lien avec la thématique explorée.

Le ou la chargée d’étude devra présenter son travail dans le contexte scientifique international du consortium ENERGE et dans des séminaires de recherche.

L’objectif sera de produire un rapport susceptible d’être converti en publication analysant le contexte d’injonction à la responsabilité environnementale et énergétique vécu par les lycéen·nes dans les 6 pays étudiés.

Équipe et conditions d’accueil

Le ou la chargée d’étude sera accueillie au sein de l’équipe du Centre de recherche sur l’Habitat - UMR CNRS 7218 LAVUE et dans ses locaux situés à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine au 3-5 quai Panhard et Levassor, Paris 13ème.

Elle/il travaillera sous la supervision de Nadine Roudil (PR - HDR) sociologue, Professeure, membre titulaire du CRH-LAVUE, responsable de la partie SHS du projet ENERGE.

Le stage débuterait en juin ou septembre selon le profil recruté et est prévu pour une durée de 6 mois.

Profil recherché

  • es en master 1 ou 2 de sociologie, de géographie, ou d’architecture
  • Connaissance des questions et enjeux environnementaux et énergétiques contemporains (un cursus sur ces questions serait idéal)
  • Très bon niveau d’anglais (minimum C1)
  • Autonomie dans la recherche documentaire et esprit d’initiative
  • Bonnes qualités d’analyse
  • Très bonne qualité rédactionnelle
  • Très bonne capacité d’expression orale
  • Capacité à conduire et retranscrire des entretiens semi-directifs
  • Dynamisme, très bon relationnel, qualité d’insertion dans une équipe
  • Maitrise du pack office (word, excel, powerpoint).

Modalités de candidature

Merci de faire parvenir un CV et une lettre de motivation à Nadine Roudil à l’adresse suivante

nadine.roudil@paris-valdeseine.archi.fr

avant le 15 juin 2022

Informations

  • Contrat : Stage recherche
  • Date : de juin à décembre 2022 (Août 2022 : congés et fermeture de l’ENSA PVS) ou de septembre 2022 à février 2023.
  • Lieu : 3-5 quai Panhard et Levassor, Paris 13ème
  • Rémunération : Gratification de stage, barème CNRS

Lieux

  • Centre de Recherche sur l'Habitat, ENSA Paris Val de Seine - 3-5 quai Panhard et Levassor, 75013 Paris
    Paris, France (75013)

Dates

  • mercredi 15 juin 2022

Mots-clés

  • adolescent, pratique sociale, énergie, éducation à l'environnement, lycée, incitation au changement, union européenne

Contacts

  • Nadine ROUDIL
    courriel : nadine [dot] roudil [at] paris-valdeseine [dot] archi [dot] fr

Source de l'information

  • Nadine ROUDIL
    courriel : nadine [dot] roudil [at] paris-valdeseine [dot] archi [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Chargé·e d’étude sur les politiques d’éducation à l’environnement et à la sobriété énergétique en Europe », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 01 juin 2022, https://doi.org/10.58079/190v

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search