AccueilAntimilitarisme et société en Italie (1970-2020)

AccueilAntimilitarisme et société en Italie (1970-2020)

Antimilitarisme et société en Italie (1970-2020)

Antimilitarismo e società in Italian (1970-2020)

*  *  *

Publié le mercredi 08 juin 2022

Résumé

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les USA sont présents militairement en Italie, notamment en Sardaigne et en Sicile qui, en raison de leur position stratégique dans la Méditerranée, sont des lieux centraux de décisions, d’opérations et d’exercices militaires, en lien avec les conflits internationaux (au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, ou encore au Yemen pour le conflit russo-ukrainien). Cette journée d’étude et de débats vise à comprendre comment ces mouvements et collectifs travaillent à la transmission de leurs luttes et à leur réactualisation dans le panorama militant du pays.

Annonce

Argumentaire

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les USA sont présents militairement en Italie, notamment en Sardaigne et en Sicile qui, en raison de leur position stratégique dans la Méditerranée, sont des lieux centraux de décisions, d’opérations et d’exercices militaires, en lien avec les conflits internationaux (au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, ou encore au Yemen pour le conflit russo-ukrainien)

En plus d’accueillir cette armée qui perpétue l’impérialisme étasunien en Europe, le gouvernement italien augmente son budget consacré à la défense, marquant une militarisation, progressive, mais sûre, du pays : militarisation du système éducatif, partenariats entre universités, entreprises, et département de la défense, présence militaire dans les rues, présence militaire italienne accrue à l’étranger (Sahel, Lybie, Moyen-Orient...).

Des mouvements d’opposition – locaux, nationaux, écologistes, féministes, antimilitaristes et transversaux – dénoncent les coûts sociaux, écologiques et les enjeux internationaux de cette militarisation, ainsi que les dangers liés à la matérialisation de la guerre dans des territoires locaux. Ils dénoncent aussi l’impérialisme américain et européen, les politiques de réarmement et les crimes environnementaux et humains qui sont associés à cette idéologie. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a relancé tant la présence et l’activité militaire sur les îles que l'activisme militant et populaire dans tout le pays (manifestations antimilitaristes, tours d'information sur des thématiques sociales liées à la militarisation, assemblées de débats...).

Cette journée d'étude et de débats vise à comprendre comment ces mouvements et collectifs travaillent à la transmission de leurs luttes et à leur réactualisation dans le panorama militant du pays.

La journée aura lieu le 25 novembre 2022.

Modalités de soumission

Merci de transmettre vos propositions d’interventions sous la forme d’un résumé (400 mots) et d’une brève biographie (150 mots) à isabelle.felici@univ-montp3.fr et isabseverin@gmail.com

avant le 15 juillet 2022.

Comité scientifique

  • Isabelle Felici, Professeure en études italiennes, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Iz Severin, doctorant en études italiennes, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Lieux

  • rue du professeur Henri Serre
    Montpellier, France (34)

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • vendredi 15 juillet 2022

Fichiers attachés

Mots-clés

  • antimilitarisme, Italie

Contacts

  • Isabelle Felici
    courriel : isabelle [dot] felici [at] univ-montp3 [dot] fr
  • Severin Iz
    courriel : isabseverin [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Iz Severin
    courriel : isabseverin [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Antimilitarisme et société en Italie (1970-2020) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 08 juin 2022, https://doi.org/10.58079/1914

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search