Home

All featured announcements

  • Brest

    Call for papers - Europe

    Herbs and humanity. For a material and cultural history

    The expansion and culture of herbs around the world - text and image

    From the peaks of the Himalaya to the Mediterranean Sea, from the outset of the Silk Road to the far reaches of the Eurasian continent, the economy and culture of herbs has expanded over the course of time. Whether used as common products of consumption or considered as rare and valuable commodities, sold in their raw form or transformed, these medicinal or aromatic herbs have become precious cultural ambassadors in encounters with more and more faraway horizons. This book project centers on the idea of herbs as vectors of encounters and cultural exchanges. Indeed, the expansion and use of herbs around the world have led to the emergence of interacting and expanding cultural practices. The focus will be on defining the specific fields pertaining to the knowledge of herbs, with a particular interest in their cultivation, harvesting, commercialisation and circulation.

    Read announcement

  • Montpellier

    Call for papers - Information

    Digital humanities and digital studies conference

    Ce colloque a pour objectif de recenser les recherches, les pratiques disciplinaires et interdisciplinaires consacrées aux humanités numériques et aux digital studies, dans le cadre d’un dialogue international ouvert unique. Il vise à élaborer des cartographies, motiver des projets communs interdisciplinaires et éviter les dérives disciplinaires d’un domaine qui est à l’aube de ses impacts possibles sur les formations, les recherches et les applications. Nous croyons dans la possibilité de proposer des définitions collectives des humanités numériques et des digital studies, grâce à des communications acceptées sous des formats variés. Le but est d’interroger la place des humanités numériques en lien avec les digital studies, de tenter d’en approcher une définition collective et de faire un état prospectif de l’avenir de ces transdisciplines.

    Read announcement

  • Call for papers - Ethnology, anthropology

    Les Afriques du jazz

    Esthétique(s) Jazz #8

    Les Afriques du jazz autour desquelles nous souhaitons nous retrouver cette année 2020, ce sont tous ces fils conducteurs, ces racines aériennes, pour reprendre la belle image d’Edouard Glissant, qui ont conservé une capillarité artistique avec le continent dans l’ensemble des arts. Ce sont tous les liens que l’esprit jazz tisse avec les Afriques (du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Sud... des diasporas et d’ailleurs) et que les Afriques tissent à leur tour avec les Amériques (du Nord, du Sud et des Caraïbes) par le jazz. Il ne s’agira pas seulement de penser le jazz en Afrique ou les représentations de l’Afrique dans le jazz, mais de voir surtout comment les Afriques inspirent l’esthétique jazz dans la musique, les arts plastiques, la littérature, sur la scène, au théâtre comme au cinéma.

    Read announcement

  • Caen

    Call for papers - History

    Pioneer resistance in France (and in Europe) through the prism of the archives of repression

    Parmi les questions qui restent peu étudiées et méritent de nouvelles recherches figure celle des premières formes de désobéissance et actions résistantes. Les seuls témoignages continuent souvent d’être utilisés pour illustrer la façon dont est née la Résistance en France, avec toutes les incertitudes qui les entourent, notamment lorsqu’il s’agit d’évoquer les dates précises des premières initiatives (distribution de tracts, réalisation d’une publication clandestine). En dépit de quelques travaux existants la phase initiale de la Résistance, souvent réduite à une forme de « préhistoire du phénomène », reste peu étudiée par les historiens au regard de la période ultérieure, celle qui voit se mettre en place à partir de 1942 un processus de structuration et d’unification. Cette Résistance pionnière continue également de donner lieu à de nombreuses idées reçues qui n’ont pas forcément été soumises à un débat de nature scientifique, à savoir le fait que les premiers résistants étaient très peu nombreux, souvent des marginaux, très isolés, et surtout qu’ils étaient décalés du reste de la société, qui acceptait passivement l’occupation.

    Read announcement

  • Rennes

    Call for papers - America

    Central America : spaces, cartographies, and representations

    Amerika nr. 20

    L’espace centre-américain révèle constamment sa complexité, c’est pourquoi une première question guide la réflexion de cet appel, à savoir : de quelle manière et avec quels outils pouvons-nous penser les espaces centre-américains contemporains, leur histoire et leur configuration ? Michel Foucault se demande dans sa conférence « Des espaces autres » dans quelle mesure l’époque contemporaine serait probablement celle de l’espace ? à la différence du XIXe siècle et son obsession avec le temps. Ce tournant géographique nous permet de penser les faits humains et sociaux à partir d’un endroit déterminé et par conséquence la façon dont cet espace est analysé, imaginé ou recréé.

    Read announcement

  • Tours

    Call for papers - History

    Tavernes, cafés, bistrots… Lieux de sociabilité populaire, des années 1750 aux années 1920

    Ce colloque international se fixe comme objectif de faire revivre ces hauts-lieux d’une culture populaire dans les sociétés européennes, méditerranéennes et nord-américaines, pour une période qui s’étend du milieu du XVIIIe siècle jusqu’aux débuts du XXe siècle. De nombreuses questions se posent dans ce contexte, en commençant par la nature des établissements eux-mêmes et leur inscription dans la ville ou le village : que savons-nous de la topographie des cafés, tavernes etc. (leur densité, leur rapport à l’espace religieux, sportif à la fin du XIXe siècle…), de leur architecture et de leur décoration, et de la figure du tavernier et cafetier elle-même, susceptible de revêtir un rôle important au niveau social et politique, mais aussi économique en tant qu’entrepreneur de divertissements ?

    Read announcement

  • Call for papers - Africa

    Transitions environnementales et écologie politique des savoirs : de la commotion coloniale et néo-libérale à la « co-motion » sociale-écologique

    Revue « Naaj » volume 2, numéro 1 — Revue africaine sur les changements climatiques et les énergies renouvelables

    « Sortir de la grande nuit »… L’exercice n’est pas aisé. Entre une Afrique sahélienne confrontée à des problèmes complexes d’adaptation au changement climatique, une Afrique des forêts qui se positionne sur le marché de la préservation des puits de carbone, l’Afrique du Sud industrielle, un delta du Niger ravagé par la pollution liée à l’exploitation pétrolière et des petits États tirant leurs ressources du tourisme et menacés par la montée des eaux, qu’est-ce qu’il y a de commun? Au-delà des récits croisés sur une Afrique imaginaire et proche de la nature, ou à l’inverse d’une Afrique menacée par le land grabbing des grands groupes internationaux, et dont la dégradation écologique pousserait à l’exode, c’est bien la question des trajectoires de développement et des effets sur l’environnement qui peut donner un sens à cette question à l’échelle du continent.

    Read announcement

  • Susa

    Summer School - History

    Knowledge circulation and economic dynamics during the Middle Ages and the Modern Period

    Human mobility, technical transfers and territorial issues

    La thématique retenue cette année – « Circulation des savoirs et dynamiques économiques aux époques médiévale et moderne : mobilités des hommes, transferts techniques et enjeux territoriaux » est à la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire économique. Cette thématique permettra également de poursuivre et d’approfondir celles qui ont été développées les années précédentes (la valeur des choses, la pauvreté, les biens communs, les moyens de paiement, la qualité, l’organisation du travail, les écritures de l’économie, entreprendre).

    Read announcement

  • Perpignan

    Call for papers - Sociology

    Where is social work going? Control, activation and emancipation

    Étant au front des inégalités sociales, beaucoup de travailleurs sociaux et intervenants sociaux ont le sentiment désagréable d’être instrumentalisés et de devoir répondre à l’urgence sociale sans possibilité réelle de construire un véritable projet d’inclusion / intégration / émancipation avec les personnes qu’ils accompagnent. Or cette situation les ramène finalement à leur ancienne fonction de « pacificateur social » que pourtant la plupart des travailleurs sociaux réprouvent. En effet, alors qu’une partie d’entre eux sont confrontés à la gestion massive de « nouvelles » populations pauvres (mineurs étrangers isolés, demandeurs d’asile, travailleurs pauvres, jeunes des quartiers populaires déscolarisés, etc.), le vieux débat sur le rôle de « pacification des esprits » du travail social ressurgit et interroge la réalité actuelle et le sens du travail social.

    Read announcement

  • Call for papers - Urban studies

    Artisanal transport in African and Haitian cities

    “Gari” Journal, volume 1, issue 2 — Resarches and debates on African cities

    Dans de nombreuses métropoles d’Afrique, les transports collectifs institutionnels normatifs font défaut. Lorsqu’ils existent, ces derniers ne parviennent pas à répondre aux besoins escomptés des populations urbaines et rurales pour leurs déplacements quotidiens. Ainsi, l’absence, l’insuffisance ou l’inefficacité des transports en commun adaptés à la demande des populations sont compensées par des solutions non institutionnelles : ce sont les transports dits « artisanaux » qui comblent ces déficits et constituent l’unique offre de transport en commun accessible.

    Read announcement

  • Warsaw

    Call for papers - Sociology

    Decolonizing Museum Cultures and Collections: Mapping Theory and Practice in East-Central Europe

    International conference for heritage scholars and practitioners

    This conference brings together curators, artists, scholars, and other intellectuals and cultural activists working on East-Central European heritage, to reflect on how the main trends of decolonial debate are intersecting in practical and theoretical terms with the heritage sector, with a particular focus on museums in the region. The conference will place special emphasis on mapping both the range of colonial histories embedded in, as well as decolonial approaches to, museum collections and practices in East-Central Europe.

    Read announcement

  • Bogotá

    Call for papers - Sociology

    Interdependencies in Process

    XVIII International Symposium on Civilizing Processes

    The National University of Colombia and the Department of Citizen Culture of the Secretary of Culture, Recreation and Sport of Bogota, Colombia have joined forces to organize the upcoming XVIII International Symposium on Civilizing Processes (SIPC). The SIPCs were born in 1996 on a Brazilian initiative and have been held every two years in Latin America to encourage the exchange of ideas and research results among scientists from various disciplines who find in Norbert Elias’ work a source of guidance in facing the challenges of today’s world and who share an interest in social sciences adjusted to reality.

    Read announcement

  • Lyon

    Call for papers - Sociology

    Gouverner les corps et les conduites

    Governing bodies and behaviours

    Seize ans après la parution de l'ouvrage Le gouvernement des corps (Fassin et Memmi, 2004), nous proposons de nous (ré)interroger sur la notion foucaldienne de « gouvernementalité » et sur ses usages. Si le terme « gouvernement de » insiste sur l’objet gouverné (ou à gouverner), « gouverner par » s'interroge sur les instruments d’évaluation mobilisés comme des techniques de gouvernement. Comment les sciences sociales se réapproprient et mobilisent-elles les deux versants de la gouvernementalité ? Ce colloque se propose d’éclairer ces enjeux en faisant varier les ancrages disciplinaires et théoriques, les échelles d’analyse, les objets d’étude, les espaces et les temporalités. 

    Read announcement

  • Grenoble

    Call for papers - Modern

    Social sciences debating health and discussing care: Euro-american perspectives and transatlantic dialogs

    This event hopes to further discussions on the role of the State in the implementation of public health policies. We will also look into the responses given to these policies, whether they are judged too interventionist (denouncing dispossession of knowledges described as traditional) or insufficient (demanding for comprehensive and equitable care). We seek to to analyze the changes coming from the "left hand" of the State, in the contemporary neo-liberal framework, its genesis and its historical counter-examples. After a first day of sessions dedicated to scientific presentations, in a multidisciplinary framework open to all social sciences, the symposium also aims to open a space for exchanges with civil society. We would also like to take into account the international circulation of notions –  as expressed by the phrase "obstetric violence", which both owes much to Latin American spaces and have had its meaning changed through such circulations.

    Read announcement

  • Call for papers - Psyche

    What are the constants in the relationship between well-being and malaise within organisations?

    Psychosocial risk, uncertitude, communication, resistance to and the specific nature of well-being

    Contribuer à redéfinir le bien-être et le mal-être au sein des organisations, nécessite d’interroger la résistance au changement, les pratiques communicationnelles et managériales et la conflictualité sociale… Il convient aussi d’identifier les entraves qui freinent les solidarités et les collaborations constructives et d’éclairer les modes de gouvernance, les fondamentaux du management et les logiques de concurrence et de rivalité qui se trouvent contestés par des sujets attaqués par l’épidémie des risques psychosociaux dont le principal agent pathogène est le stress professionnel. L'objectif, de ce colloque, est de mieux comprendre comment dans les organisations, se conjuguent les dimensions interpersonnelles, intrapsychiques et intersubjectives pour clarifier les problématiques des spécificités du bien-être et du mal-être dans un milieu organisationnel confronté à de nombreuses incertitudes de tous ordres.

    Read announcement

  • Le Mans | Nantes

    Call for papers - History

    Living with seismic phenomena in the Mediterranean in Antiquity and beyond: myth, history and archaeology from Antiquity to the Middle Ages

    L’espace méditerranéen est caractérisé par une forte activité sismique : dans la seule péninsule italienne, par exemple, on a pu comptabiliser quelque 900 tremblements de terre à forte intensité entre le Ve siècle avant notre ère et la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, grâce à la contribution de disciplines telles que la géologie et l’archéologie, les études de paléo-sismologie et de sismologie historique permettent de reconstituer la fréquence et les conséquences des séismes du passé. Plus rares dans ce même secteur, les éruptions volcaniques ont également laissé des traces dans les archives sédimentaires et dans les restes de certains sites archéologiques mémorables (Pompéi, Théra…). Sans avoir les connaissances scientifiques dont nous disposons aujourd’hui, les auteurs anciens nous renseignent aussi sur ces catastrophes naturelles en fournissant des tentatives d’explication diverses, à caractère mythique et religieux ou scientifique.

    Read announcement

  • Call for papers - Science studies

    The microbial watershed?

    Les microbes sont partout. On ne compte plus les documentaires, les best-sellers et les ouvrages destinés à un large public abordant la manière dont les microbes jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes et sont des architectes bénéfiques de la santé humaine et animale. Cette actualité répond d’un renouvellement de leur appréhension par les sciences naturelles et biomédicales que ce numéro de la Revue d’anthropologie des connaissances cherche à interroger. Il propose une réflexion tant sur les transformations des connaissances, des concepts et des pratiques scientifiques ou profanes, qui intègrent et interrogent les microbes et les relations humains/microbes, que sur la manière dont ces transformations affectent et concernent les sciences humaines et sociales.

    Read announcement

  • Call for papers - Geography

    Environmental Issues in the Contemporary Balkans

    Thematic Issue of Balkanologie

    The journal Balkanologie proposes to devote a thematic issue, open to a broad disciplinary spectrum (history, history of ideas, sociology, anthropology, economic-political, management, political science, etc.) to contribute to a reflection on the constitution and evolution of environmental issues in the contemporary South-East European region.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Sociology

    Narratives of the mental burden of womanhood

    Small stories 2

    Cette journée d’étude vise à réunir des chercheurs et des chercheuses travaillant pour les uns sur des corpus de récits de la vie quotidienne, pour les autres sur des récits littéraires ou des œuvres narratives dans différents médias, autour d’un sujet original : ce que nous appelons ici  les « récits de la charge mentale des femmes ».

    Read announcement

  • Paris

    Conference, symposium - Modern

    From the city to the nation: continuity and rupture in the history of contemporary Spanish song (19th-21st centuries)

    Afin de déconstruire le récit sur la chanson espagnole instrumentalisé par le franquisme, ce colloque invite à réfléchir sur une histoire plus complète et plus complexe de celle-ci, ainsi que sur l’identification des topiques qui ont permis de créer une cohésion nationale à travers la chanson contemporaine. Dans ce cadre, il est également nécessaire de prendre en compte l'importance des chansons dans la création et la transmission des identités liées aux régions, aux villes, aux lieux et même aux quartiers, qui contribuent à l'analyse avec une approche différente. Ce colloque a pour objet d’examiner, dans l’aire culturelle hispanique, les rapports entre chanson et territoire à l’époque contemporaine, de 1808 à nos jours et étudier, dans la chanson, l’évocation des lieux et des imaginaires qu’elle mobilise pour devenir emblématique du territoire national.

    Read announcement