Home

Home

All featured announcements

  • Call for papers - Geography

    The challenges of drinking water supply in cities

    Revue « EchoGeo »

    Alors que la majorité de la population mondiale vit en ville, l’approvisionnement et l’accès à l’eau se trouvent à la croisée de problématiques environnementales (ressources disponibles par exemple) et de développement (enjeux sociaux, économiques et sanitaires). Un thème qui interroge d’emblée la pertinence d’approches comparées entre les contextes urbains des pays du Nord et ceux du Sud. L’objectif du dossier dEchoGéo est de souligner la pertinence des approches spatiales pour définir des problématiques communes aux villes des pays industrialisés et en développement concernant l’accès à l’eau potable. 

    Read announcement

  • Call for papers - Sociology

    Coronavirus and migration. Discrimination, inequalities, resistance

    International Journal Dve domovini/Two Homelands

    The purpose of this call for papers of the Journal “Dve domovini/Two Homelands” is to critically analyze the relationship between Coronavirus and migration, with a particular attention to institutional discrimination, new inequalities, racism, but also to the forms of resistance put in place by migrants for the respect of their rights, their dignity, their health.

    Read announcement

  • Aix-en-Provence

    Call for papers - Political studies

    Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique

    Dynamiques et effets du gouvernement de l’institution scolaire

    Cet appel à contribution pour le colloque Fabrique politique de l’École, fabrique scolaire du politique vise à la fois à établir un bilan d’étape des recherches sur l’institution scolaire ancrées ou inspirées par la sociologie politique et la sociologie de l’action publique, et à renouveler des chantiers de recherche diversement développés. L’optique de l’organisation de cet événement scientifique est résolument ancrée dans la recherche empirique, avec des outils sociologiques généralistes mais également une volonté de dialogue avec la sociologie de l’éducation.

    Read announcement

  • Cergy

    Call for papers - Education

    L’école primaire au XXIe siècle

    Tandis que la recherche est convoquée, dans les discours politiques et médiatiques, pour créditer ou pour disqualifier des orientations pédagogiques et didactiques parfois contradictoires, la formation des enseignants et les modalités d’enseignement/apprentissage continuent de susciter des débats importants. L’école primaire fait l’objet d’évolutions et d’attentes qui, à l’heure du numérique et des évaluations internationales, interrogent la posture de l’enseignant, son rôle, ses responsabilités, son expertise. Dans ce contexte, il parait nécessaire de dresser l’état de la recherche qui, dans différentes spécialités, s’intéresse à l’école maternelle et élémentaire.

    Read announcement

  • Bouaké

    Call for papers - Language

    The "coupé-décalé" dance: expressing otherness from the urban fringe?

    Si le couper-décaler est, avant tout, une musique d’ambiance. Il fournit de précieux enseignements sur les transformations sociales propres à l’Afrique, sur les quêtes identitaires que celles-ci engendrent et sur l’ouverture du continent sur le monde. Ce qu’il chante aussi, c’est un cosmopolitisme nouveau, une emprise intellectuelle sur l’ailleurs qui se veut résolument africaine. Couper avec des ordres établis pour décaler vers un avenir encore incertain : probablement est-ce là le véritable « travail » que le couper-décaler a su formidablement transformer en manifestation festive. Nous encourageons fortement la transdisciplinarité dans ce colloque international pluridisciplinaire.

    Read announcement

  • Dijon

    Call for papers - Sociology

    Homeless migrant families: multiple vulnerabilities

    Populations vulnérables journal no. 8

    Ce numéro de Populations vulnérables souhaite interroger les formes de vulnérabilités multiples des familles immigrées sans domicile au sens large : vivant en hébergement institutionnel d’une part et aussi en squat, bidonville, à la rue ou hébergées chez des tiers. Une importance particulière sera accordée aux trajectoires tant migratoires que résidentielles de ces familles. Les propositions viseront à analyser les conditions de vie de ces personnes (accès aux soins, problématiques de santé, scolarisation, exposition aux violences, etc.) et aussi leur rapport au système d’hébergement institutionnel et la façon dont elles sont prises en charge.

    Read announcement

  • Beirut

    Call for papers - Asia

    Beirut - the comeback

    L’appel à propositions interroge la catastrophe et la reprise, nécessaire, de la tragique explosion du 4 août, à Beyrouth. La reprise s’oppose, par définition pour Søren Kierkegaard, à la pure répétition — impossible — du même. La reprise est recréation sous un autre visage, en assumant les aléas de la mémoire, ses failles, ses imprécisions. Reprendre Beyrouth, c’est déjà se trouver sur un terrain miné, à ramasser des éclats de visages, de sens, de chronologie rompue. Reprendre Beyrouth, c’est aussi la repriser, en suturer l’architecture, l’histoire, l’héritage, la sauver de sa propre béance. L'appel, interdisciplinaire, s'ouvre à l'image (photographie, caricature, bande dessinée, illustration, dessin, collage) et au textuel (textes en prose, poèmes, réflexions).

    Read announcement

  • Call for papers - Sociology

    Human risks and the ethical stakes of digital innovations in human resources (HR°

    Management & Data Science journal, no.15

    Pour accompagner les entreprises dans la révolution numérique, les directions des ressources humaines ont entamé leur mue. Elles mettent en place de grands programmes de transformation et s’appuient sur des outils numériques d’un genre nouveau qui permettent de digitaliser l’ensemble de la chaîne de valeur « ressources humaines » (RH). Cependant, cet exceptionnel engouement est contrebalancé par des perspectives plus sombres. Avec l’intelligence artificielle, les organisations évoluent dans un champ de mines, ce qui laisse entrevoir de nombreux scandales relatifs à des outils digitaux RH manquant d’éthique. Vu la remarquable prolifération de ces outils et les nombreuses questions managériales que leur implémentation soulève, il est nécessaire de s’interroger sur la manière dont les entreprises appréhendent les risques humains et les enjeux éthiques qui leur sont liés.

    Read announcement

  • Call for papers - History

    Medical Data

    La revue Histoire, médecine et santé lance un appel à contributions pour un dossier thématique portant sur les données médicales. Le big data s’est aujourd’hui imposé dans le champ de la santé : les données en grand nombre sont mobilisées dans la recherche biomédicale, pour diagnostiquer la maladie ou bien envisager un traitement. Nous aimerions que ce numéro thématique questionne la notion de données médicales dans un temps long, en partant du principe qu’elles constituent tous les éléments mobilisés par les soignant·e·s et les chercheurs·euses pour appréhender l’état de santé des individus et leurs éventuelles pathologies. Il s’agit notamment de réfléchir aux mécanismes de pouvoir sur les corps produits par un regard médical fondé sur l’élaboration de données sérielles et d’investiguer la manière dont elle façonne les savoirs médicaux et la définition même des pathologies.

    Read announcement

  • Lyon

    Call for papers - History

    Féminicides en France au XIXe siècle : socio-histoire, enjeux et représentations

    Ce colloque visera à étudier l’évolution du féminicide, de ses représentations et de leurs variations, sur la période du long XIXe siècle (1789-1914), de la Révolution française, où se met en place un nouveau système juridique, à la veille de la Grande Guerre, laquelle reconfigure les relations genrées et fait émerger un nouveau rapport à la violence. Il paraît aujourd'hui essentiel d'interroger les constructions du XIXe siècle pour saisir l'ancrage historique des mécanismes à l'œuvre dans notre rapport aux féminicides. Qu'est ce qui au XIXe siècle empêche la conceptualisation du féminicide comme crime spécifique ? Pourquoi avons-nous encore tant de réticences à catégoriser les meurtres de femmes au motif du sexe et du genre ? Puisque chaque pays a ses spécificités juridiques et culturelles, nous limiterons notre étude à la France.

    Read announcement

  • Reims

    Call for papers - Political studies

    Founding, selecting, defending: how to make democracy survive (1918-1960)?

    Ce colloque international s’inscrit dans le projet de formation-recherche « Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne, en France, en Angleterre et en Europe centrale entre 1919 et 1939 ». Ce projet pluridisciplinaire propose de revenir sur les réflexions autour de la démocratie de l’entre-deux-guerres en s’intéressant particulièrement aux discours critiques et aux projets de réformes issus du camp démocratique au sens large. Sa démarche consiste à insérer ces discours dans leurs contextes historique, idéologique et socio-culturel, tout en s’intéressant également à leur impact sur la vie politique et sociale de l’époque. Dans la logique de ce projet, ce colloque portera sur la question de l’enracinement démocratique, c’est-à-dire sur la question des moyens à mettre en œuvre pour faire survivre une démocratie en milieu (potentiellement) hostile.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - America

    What happened with the LGBTQI+ "rights revolution" in Latin America?

    Nr. 99 - Cahiers des Amériques latines

    Ten years after Argentina's emblematic "same-sex marriage" law, this issue of Cahiers des Amériques Latines examines the notion of a "rights revolution" [Encarnación, 2016] and takes stock of the situation of sexual and gender minorities in the region. Three lines of research seem essential to propose a critical reflection on the reality of sexual and gender minorities and to evaluate the LGBTQI+ "rights revolution" in Latin America.

    Read announcement

  • Aix-en-Provence | Marseille

    Scholarship, prize and job offer - Sociology

    Post-doctorat sur « l’outil de la prospective face aux défis socio-environnementaux en Méditerranée »

    Aix-Marseille université

    Que ce soit dans les domaines à enjeux environnementaux comme le climat, l’énergie, la biodiversité ou l’eau, ou dans les domaines de la démographie, de l’immigration ou de l’éducation, le bassin méditerranéen se révèle un territoire particulièrement intéressant pour traiter de l’action publique à l’épreuve des transformations socio-environnementales globales : pour voir comment se documentent et s’enregistrent les évolutions, comment s’alimentent les politiques publiques dans leur ambition prospective, notamment sous les mots d’ordre de la « transition » et du « développement durable ». Le travail du post-doctorant devra examiner comment la pensée prospective utilise ses différents outils, notamment l'approche par les scénarios, pour penser des défis présents et futurs, aussi bien pour les volets de protection de la santé et de l’environnement que pour la promotion d’activités plus attentives à ces enjeux.

    Read announcement

  • Call for tender - Sociology

    Suicide and prevention

    Dans le cadre des travaux de l’Observatoire national du suicide dont elle assure le secrétariat général, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance un appel à projets de recherche sur les conduites suicidaires, ciblé sur certaines thématiques identifiées comme prioritaires par les membres de l’Observatoire pour leur faible couverture par des travaux de recherche ou leur actualité (pandémie de Covid-19).

     

    Read announcement

  • Besançon

    Call for papers - History

    "Pif Gadget" and co. - pluridisciplinary approaches

    Le programme de recherche Pifgadg&Cie a pour but d’analyser les contenus des succès de presse que sont Vaillant puis Vaillant, Le journal de Pif (1965) et Pif Gadget (1969-1993 puis 2004-2008). Impliquant notamment des collègues de l’université de Bourgogne/Franche-Comté provenant de laboratoires différents, le projet entend valoriser les approches pluri et transdisciplinaires, de façon à questionner la supposée fabrication d’un imaginaire collectif et la construction d’une mémoire commune communiste à travers ce magazine de jeunesse.

    Read announcement

  • Call for papers - Information

    Études du livre au XXIe siècle : chantiers étudiants en cours

    La culture numérique a profondément bouleversé, notamment depuis les années 2000, le monde du livre. Les pratiques actuelles de création, d’édition et de lecture se reconfigurent en partie autour de nouveaux formats et supports du livre et de la littérature : livres « enrichis » ou « augmentés », livres numériques, livres audio, applications interactives pour appareils mobiles, hypertextes navigables sur le web. Dans ce processus de métamorphose, l’idée du « livre » – qu’il soit imprimé, numérique ou hybride, « homothétique » ou nativement numérique – occupe toujours une place essentielle, mais penser ses formes, sa production, sa diffusion, son positionnement au sein de la culture ne peut désormais faire l’économie d’une réflexion sur les conséquences de l’entrée dans l’ère numérique. Les études sur l’édition, le livre et son histoire doivent ainsi prendre acte de ces bouleversements, qui appellent – c’est le constat motivant cette journée scientifique – la définition d’un nouveau champ d’étude, interrogeant spécifiquement le livre – ou les livres – du XXIe siècle.

    Read announcement

  • Call for papers - Science studies

    Ignorance(s)

    Revue d'antropologie des connaissances journal (3 | 2021, special issue)

    La Revue d'antropologie des connaissances propose de reconsidérer de manière critique les apports et les limites des études de l’ignorance. Nous souhaitons notamment examiner comment l’ignorance est devenue un thème central dans plusieurs champs disciplinaires, en particulier dans les études des sciences, des techniques et de l’environnement. Plus que de faire un état des lieux, nous proposons d’adopter une démarche réflexive pour rendre compte de ce que les travaux réalisés ont permis de faire émerger, comment ils ont renouvelé les questions investies mais aussi ce que sont leurs effets de cadrage en examinant notamment ce qu’ils réduisent ou laissent dans l’ombre. Nous souhaitons également mettre en discussion comment ces études peuvent être renouvelées et élargies en explorant l’ignorance dans sa diversité, en travaillant à clarifier les dynamiques complexes qui lient ignorances, savoirs, et incertitudes dans différentes configurations.

    Read announcement

  • Call for papers - Language

    Historiography and translation

    Comparative approaches to writing translation histories

    This issue of World Literature Studies on translation history aims to bring together views from different sociocultural environments and historical backgrounds in order to shed light on the tasks of translators and the methods they employed throughout history.

    Read announcement

  • Berlin

    Call for papers - Africa

    Queer activism and aesthetics in African literature

    Congress of the Association pour l'étude des littératures africaines (APELA)

    Ce congrès propose une exploration des littératures, du cinéma et des arts performatifs africains de toutes les langues et de toutes les régions d’Afrique y compris le Maghreb et les diasporas, au prisme des théories, activismes et esthétiques queer. Il s’agira tout autant d’aborder un corpus encore peu usité dans la recherche francophone, que d’analyser le lien entre esthétique, savoir et activisme dans le contexte des luttes pour la reconnaissance des homo- et transsexuels et d’autres minorités sexuelles et de genre en Afrique. 

    Read announcement

  • Call for papers - History

    Questioning the Crime of Witchcraft

    Definitions, Receptions and Realities (14th-16th Centuries)

    In the last decades, the multiplications of works in the field of Witchcraft Studies made it possible to profoundly renew the approaches and the study designs of the repression of witchcraft in the late Middle Ages and in the beginning of the Early Modern Era. Consequently, research has substantially specified the methods and configurations (ideological, political and doctrinal) that contribute to the genesis of the “witch-hunt”. Research also uncovered that the repression of witchcraft could take a number of different forms depending on the contexts, the spaces studied, the sources and the aims they seem to pursue. It underlines the extreme plasticity of the accusation of witchcraft and the categories of such a crime. Hence, the conference aims to focus the discussions on three main areas: the definition of the crime of witchcraft, its different receptions and the question of its reality.

    Read announcement

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search