Home

Home




  • Trois-Rivières | Montreal

    Call for papers - Representation

    Aux sources de la recherche-création

    Perspectives historique et multiculturelle

    À la croisée de la sociologie de l’art, de l’histoire matérielle et de l’anthropologie des pratiques savantes, ce projet d’édition vise à brosser un portrait historique et multiculturel de la recherche-création. Son but est de tenter de relever les traces de l’émergence et de la constitution d’une alliance entre recherche et création dans la production ou la littérature artistiques à travers le temps. En reconstituant les modes de pensée, les marqueurs socioculturels et scientifiques, l’impact sur la reconnaissance sociale de l’artiste, tout comme les types de production et de transmission qui ont mené à l’instauration de cette approche au sein des sociétés et des divers modèles pédagogiques – traditionnel ou ancestral, académie, école des beaux-arts, université – le projet proposera un aperçu du développement de cette approche qu’est la recherche-création.

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Modern

    Désœuvrer

    L’objectif de ce colloque est de renouveler les discours sur l’oisiveté en art, prenant pour objet toutes les formes artistiques du désœuvrement (volontaire mais aussi, parfois, subi) du milieu des années 1940 à nos jours, interrogeant également le refus de faire œuvre. 

    Read announcement

  • Paris

    Scholarship, prize and job offer - Representation

    École des Arts Joailliers - bourses de master recherche

    L’École des arts joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, a créé en 2019 cinq bourses annuelles d’études destinées à des étudiants inscrits à l’université en master recherche, sur un sujet en lien avec la joaillerie. Les étudiants doivent être inscrits en histoire de l’art ou en gemmologie. Ce soutien financier à la recherche sur la joaillerie s’inscrit dans les missions de L’École des Arts Joailliers, qui œuvre non seulement à la diffusion mais aussi à la construction du savoir joaillier.

    Read announcement

  • Conference, symposium - Asia

    La caricature en Asie de l'Est : regards croisés

    Il s’agit ici d’explorer plus avant la caricature en Asie orientale (Chine / Taiwan, Corée, Japon, Vietnam, etc.) à travers le temps et l’espace. Les croisements de regards, les effets de miroir entre Extrême-Orient et Occident seront également être considérés, ou encore l’image de l’Asie orientale dans la caricature occidentale (ou inversement). Ainsi, le colloque accueillera des communications portant sur des périodes, des cultures et des aires géographiques variées, qui pourront relever de disciplines aussi diverses que l’histoire de l’art, la théorie des médias, l’histoire sociale, politique et culturelle, la psychanalyse, etc.

    Read announcement

  • Carcassonne

    Call for papers - Ethnology, anthropology

    Entre arts et patrimoines

    Les termes « art » et « patrimoine » renvoient à des dispositifs (au sens où l’entend Foucault) de mise en valeur des biens d’exception. S’ils participent tous deux du traitement particulier qui préside à la délimitation de ce qui relève du champ de la Culture (au sens malrucien du terme), si aujourd’hui le périmètre de leur application respectif tend à s’élargir toujours davantage à de nouveaux objets, ils se différencient pourtant l’un de l’autre. Ce faisant et paraphrasant Daniel Fabre, l’on peut dire que ces dispositifs, apparus à des moments distincts de notre histoire occidentale, entretiennent des rapports qui sont moins d'élimination que de réemploi. En d’autres termes, les deux dispositifs coexistent, confrontent leurs différences, et plus, interagissent. C’est précisément aux points où se produisent ces interactions que la réflexion prendra pied au cours de ce colloque.

    Read announcement

  • Toulouse

    Call for papers - Modern

    Concrete Jungle

    Esthétique du vivant en milieu urbain - arts visuels

    Le colloque, organisé par l'université Toulouse - Jean jaurès et l'université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, se propose d'envisager des démarches artistiques qui pensent ou activent la ville comme espace vivant partagé. Ouvert à à une approche interdisciplinaire, le colloque souhaite plus largement interroger la façon dont la prise en compte des interactions entre vivants dans l'espace urbain en renouvelle la perception et l'imaginaire.

    Read announcement

  • London | Grenoble

    Conference, symposium - America

    Cozinhando imagens, tejiendo feminismos. Latin american feminist film and visual art collectives

    During the last years, there has been a revitalization of feminist movements internationally. In Latin America, the performance of ‘A Rapist in Your Path’ by the collective LasTesis on 25 November 2019 put Chilean feminism in the global spotlight. This revitalization is also pushing for political and legal reforms, such as the approval of a bill legalising abortion in Argentina on 30 December 2020. The alliances between feminists, artists, and filmmakers in Latin America are not new. Fuelled by the 1970s women’s movement, several feminist film collectives emerged during this decade and instrumentalized cinema to raise awareness about women’s issues and intervene in political contexts.

    Read announcement

  • Woluwe-Saint-Lambert

    Study days - Representation

    Collectionneurs et musées

    Ce que collectionner veut dire

    A travers Ce que collectionner veut dire, la Bibliotheca Wittockiana propose des journées d’étude centrées sur les thèmes de la collection et du collectionnisme. Ces journées sont ouvertes à tous les publics : collectionneurs, bien sûr, mais aussi scientifiques, responsables institutionnels, artistes, étudiants et autres curieux.

    Read announcement

  • Montpellier

    Call for papers - History

    Écrire l’histoire du cirque

    Corps, crise, risque, rire (C2R2h Cirque)

    Dans le cadre du nouveau programme scientifique de recherche « Corps, textes, images, sons et objets en jeu » (RiRRa21/UPVM3), un constat s’impose  : l’histoire du cirque est une histoire du corps. De Georges Strehly (1903) à Alain Frère, les passionné·e·s, les amateur·trice·s éclairé·e·s, les collectionneur·se·s, les essayistes ont écrit une histoire du cirque qui est histoire du « corps célébré » (Hamel, Thareau, 2020). Dans quelle mesure l’écriture de l’histoire du corps de cirque (techniques, esthétiques, sensibilités, imaginaires, représentations…) pourrait-elle articuler les historiographies d’un « art composite » (Goudard) : histoire culturelle des techniques, des agrès et de l’éducation physique, histoire du théâtre et du spectacle vivant, anthropologie-historique de l’esthétique des pratiques corporelles, micro-histoire, récit de vie, histoire connectée.

    Read announcement

  • Milan

    Call for papers - Europe

    Histoire, architecture et patrimoine : construire une identité architecturale

    Milan, l'Europe (1796-1848)

    Promus et financé par le département ABC du Politecnico de Milan et de la chaire Unesco du pôle territorial de Mantoue (Mantova Unesco Chair), ce colloque international se propose d’approfondir la question de l’idée du patrimoine et son interprétation en relation avec l’histoire de l’architecture et de la ville en Europe. À partir du cas d’étude de Milan, objet du programme de recherche pluridisciplinaire « Milan and Ticino (1796-1848). Shaping the Spatiality of a European Capital », (2018-2022, Fonds national suisse, FNS) et de ses échanges, affinités ou divergences avec les autres réalités italiennes et européennes, cette rencontre se propose comme une occasion de réflexion sur différents aspects méconnus de la politique patrimoniale entreprise à la fin du XVIIIe siècle, pendant les années napoléoniennes et la Restauration.

    Read announcement

  • Zaragoza

    Lecture series - Modern

    Autores e textos críticos em espanhol e português

    V Fórum Ibérico de Estudos Museológicos V Congresso Internacional da Associação Espanhola de Críticos de Arte

    Depois das inúmeras contribuições sobre a história da crítica dos museus e do sistema artístico no IV Congresso Internacional da Associação Espanhola de Críticos de Arte realizado no MNCARS, e do sucesso do IV Fórum Ibérico de Estudos Museológicos (Porto, 2020), que tratou da evolução da museografia expositiva, ambas as plataformas juntam-se para abordar os contributos daqueles que escreveram tratados ou estudos sobre museus no contexto cultural ibérico, num encontro dedicado ao tema «Autores e textos críticos em espanhol e português». Para além deste âmbito, também poderão ser aceites ensaios de/sobre autores latino-americanos.

    Read announcement

  • Strasbourg

    Call for papers - Representation

    Notebooks, Reference Books, Paper Museums

    Sharing Viewpoints on Artists' Visual Culture and the Creative Process from the Middle Ages to the Present Day

    Différents des carnets de voyages, les carnets de notes, portfolio ou cahiers de références, dans lesquels sont dessinés toutes sortes d’ « objets » ou collés des documents de natures variées (dessins, gravures, coupures issues de diverses publications, photographies…), sont, à l’évidence, révélateurs de la démarche des artistes qui ont rassemblé là des images qui les ont séduits et dont ils souhaitent conserver la trace à des fins documentaires. L’objectif du colloque n’est pas de dresser un simple inventaire des carnets de références qui existent, mais bien plutôt d’analyser leur mode de conception ainsi que l’usage qui a pu en être fait par les artistes eux-mêmes. Pour les époques les plus anciennes, pour lesquelles les archives manquent, peut-être sera-t-il possible d’envisager la reconstitution virtuelle de probables tels carnets – ou corpus de références – au regard de la production personnelle d’un artiste.

    Read announcement

  • Paris

    Seminar - Thought

    L’énigme du commun

    Séminaire du Collège international de philosophie

    Le Collège international de philosophie organise ce semestre un séminaire sur l’énigme du commun, à la croisée de la philosophie, des arts et de la littérature. Nous travaillerons cette énigme du commun, étrangère à la philosophie socio-politique, à partir de recherches, en littérature (Perec, Ponge) et en peinture (Hammershoi, les impressionnistes), qui la méditent depuis « ce qu’il y a de plus difficile à découvrir » (Blanchot) : le quotidien. Ces recherches singulières invitent à questionner les espaces et les objets du commun – du collectif au quotidien – sans les soumettre au primat de l’humain ou du vital. Comment donc penser le milieu collectif – ni ordinaire, ni événementiel – que cet art du quotidien donne à questionner ?

    Read announcement

  • Aix-en-Provence

    Study days - Representation

    Faux et faussaires

    XIVe journée d’étude de la revue doctorale « Les Chantiers de la Création »

    Pour sa journée d’étude annuelle, la revue pluridisciplinaire en lettres, langues, arts et civilisations, Les Chantiers de la création, s’intéresse au thème « faux et faussaires ». La revue Les Chantiers de la Création s’intéresse spécifiquement aux dynamiques poïétiques en revisitant des notions problématiques susceptibles d’être fécondes. Elle questionne l’art et l’histoire, les événements et les œuvres, et les œuvres en tant qu’événements. Elle se consacre particulièrement à l’étude des déclencheurs inattendus de l’acte créatif ; elle interroge ses moteurs, ses détours, ses écarts.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - History

    Mondes artistiques et cultures visuelles au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècles

    Interactions et réceptions

    Les mondes de l’art du pourtour sud et est méditerranéen sont le produit à la fois d’interactions supranationales et d’enracinements locaux variés, qui se sont matérialisés par toutes sortes d’innovations et d’hybridations, d’échappées particulières et de dyschronies...

    Read announcement

  • Paris

    Call for papers - Representation

    Photographie et surveillance

    Pour la seconde édition de son séminaire, l’ARIP a souhaité interroger l’un des usages les plus répandus de la photographie, devenu omniprésent et pourtant de plus en plus insaisissable : son utilisation à des fins de surveillance. Avec ou sans son consentement, la société civile est aujourd’hui constamment mise en images, enregistrée, documentée, archivée, exposée. Cette omniprésence photographique dans nos sociétés contemporaines — des photographies nécessaires sur les documents officiels régulés par l’État aux identités numériques volontairement créées, alimentées, cédées aux réseaux sociaux en passant par les caméras de surveillance présentes dans les lieux publics — est si banale qu’elle ne semble pas faire l’objet d’une analyse de la pluralité de ses formes et de ses ancrages. Pourtant, c’est parce que ces usages, de plus en plus systématiques dans tous les aspects de nos vies, sont devenus si évidents qu’ils sont si facilement admis hors des lieux de notre consentement. C’est cette réflexion entamée dans le cadre de notre séminaire que ce colloque propose de poursuivre.

    Read announcement

  • Call for papers - Representation

    Holiday Poetics: Summer Leisure and the Narrative Arts

    The number will be dedicated to the relationship between the narrative arts and the phenomenon of summer holidays, both in its pre-1936 forms (from aristocratic 19th-century health cures to early 20th-century cultural stays and seaside leisure) and in its post-1936 variants (from the massive postwar seasonal working-class exoduses to bourgeois resort vacationing and contemporary eco-conscious summer sojourning in nature).

    Read announcement

  • Arles

    Conference, symposium - Representation

    Conditions des images

    L’image comme conscience de l’état restant du monde

    Ce colloque porte sur les conditions particulières de toute prise et tout prélèvement pour pouvoir penser l’image. Toute image – tout prélèvement – laisse derrière elle une autre image, celle du monde laissé après le prélèvement. Cette image nous la nommons image synéidètique, c’est-à-dire une image avec la conscience des conditions de saisie de sorte que l’image puisse être faite. Il semble donc important de réclamer une économie synéidètique des images, supposant que nous sommes dans un espace qui peut être pensé comme asynéidètique, c’est-à-dire sans cette conscience des conditions de ce qui est laissé derrière soi, après s’être saisi d’un fragment du monde (à savoir un fragment du réel ou de la réalité).

    Read announcement

  • Call for papers - Language

    Les formes de l'empathie : arts et langages

    Revue « Notos. Espaces de la création : arts, écritures, utopies », n°6

    When we contemplate a person's face, we are offered a landscape of emotions: we spontaneously enter into resonance with others. Empathy is this resonance which exists on an emotional as well as a cognitive level: both physiological and biological, this phenomenon which connects us has played a major role in the history of evolution. In his book The Age of Empathy, Frans de Waal highlights how, for many animal species, survival is linked to their ability to cooperate and share resources. Following the thoughts shared and developed during the Theories et Pratiques du Care seminar, organized by the ReSO and LIRDEF research teams, we invite scholars and Ph.D. students to share their researches about the role of empathy within the arts, in literature and the process of translation between languages.

    Read announcement

  • Paris

    Study days - Representation

    Arts contemporains et indigénéités

    Le département Arts de l’École normale supérieure organise deux journées d’étude intitulées « Arts contemporains et indigénéités », consacrées aux pratiques et aux identités autochtones/indigènes dans les mondes de l’art.

    Read announcement

RSS Selected filters

  • History of art

    Delete this filter

Choose a filter

Events

Languages

Secondary languages

Years

Subjects

Places

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search